Bonjour.
Ces infos contraires m'ont fait appeler la DGAC régionale à Brest. J'ai longuement échangé avec une personne du service qui m'a expliqué comment traduire les NOTAM qui nous concernent.
Tout n'est pas clair, mais voici ce que j'en ai retenu. Avec en exemple le NOTAM A1304/24, qui a pour description LFRR/QATTT/IV/BO/AE/000/115/4703N00133W040 (et qui englobe Chaidefonds).
4703N00133W indique les coordonnées du point de référence. Les 3 derniers chiffres indiquent la taille du rayon autour du point de référence en miles nautiques. Cela ne veut pas dire que la zone est interdite dans le cylindre de 40 miles nautiques de rayon, mais signale qu'on approche d'une zone sous NOTAM. Ce cylindre englobe un polygone qui, lui, définit précisément la zone concernée. Les coordonnées des différents points du polygone sont disponibles sur le site du SIA (pour le NOTAM que j'ai indiqué, on peut trouver les points à partir du lien
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_18_APR_2024/FRANCE/AIRAC-2024-04-18/html/index-fr-FR.html et chercher TMA NANTES).
"000/115" indique que ça va du sol (000) à FL115.
QATTT indique des infos sur un "Qcode". Les 2ème et 3ème lettres indiquent le sujet du NOTAM, "AT" signifie "Class B Airspace" et concernent les TMA. "Class B Airspace" est ambigu car ça correspondrait à la portée du NOTAM - B pour niveau national, et non à la classification de la zone. Pourquoi faire les choses simples : "Class B Airspace" ne signifie pas un espace aérien classé B! D'où l'erreur d'interprétation. J'ai trouvé cette info sur
https://www.servetbasol.com/Notam/notamcodes.htm.
Le NOTAM en exemple concerne une redéfinition temporaire des TMA de Nantes pendant 2 semaines. L'autre NOTAM dont j'ai fait référence, indique que les TMA de Deauville sont gérées pendant 2 semaines par l'aéroport de Rennes.
Pour conclure, pas d'interdiction de voler donc. Bon, vu les rafales ce week-end (surtout hier), ça n'a pas dû avoir trop d'impact.
A+
Cyril