Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cyril49

Cyril49


Nombre de messages : 603
Date d'inscription : 24/07/2014
Statut : Membre Comité Directeur

Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05 Empty
MessageSujet: Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05   Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05 EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:47

Bonjour.

J'avais prévu d'aller à Chaudefonds ce week-end. Perdu, un NOTAM nous en empèche... Crying or Very sad

Il y a plein de NOTAM entre le 18/04 et le 01/05. Au moins 2 nous concernent :
  • A1304/24: Class B Airspace trigger NOTAM - Q) LFRR/QATTT/IV/BO/AE/000/115/4703N00133W040 : 40 miles nautiques autours de l'aéroport de Nantes, espace classé B du sol à FL115. Ce Notam englobe le décollage de Chaudefonds. Donc interdiction de voler sur ce site
  • A1318/24: Class B Airspace trigger NOTAM - Q) LFRR/QATTT/IV/BO/AE/000/115/4858N00115W100: : 100 miles nautiques autours d'Avranches, espace classé B du sol à FL115. Ce Notam englobe la piste de Blaison. Donc interdiction de voler sur ce site
  • La piste de Charcé n'est pas concernée, mais pas de cross possible (ou ~10 km max de distance)



Quelques liens :


A+

Cyril

Serge, Alex, JeanMi72, David R et Hugop aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JeanMi72

JeanMi72


Nombre de messages : 52
Age : 62
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 19/10/2020
Statut : Adhérent

Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05   Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05 EmptyVen 19 Avr 2024 - 19:06

Merci Cyril pour ces infos que perso j’ai du mal à trouver 😉👍
Revenir en haut Aller en bas
David R

David R


Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : Les Ponts de Cé
Date d'inscription : 30/03/2021
Statut : Secrétaire

Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05   Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05 EmptySam 20 Avr 2024 - 20:19

Bonsoir à tous,
Alex (référent commission "espace aérien" de notre ligue pays de Loire) a pu se renseigner auprès de la tour de contrôle de l aéroport de Cholet. Il s avère que les Notams remarqués ne sont pas une interdiction de vols pour nous.
Donc RAS.
Il faut juste que le vent se calme un peu... Mais ce n est pas pour demain.
Bonne fin de week-end à tous.

JeanMi72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
David R

David R


Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : Les Ponts de Cé
Date d'inscription : 30/03/2021
Statut : Secrétaire

Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05   Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05 EmptySam 20 Avr 2024 - 20:20

Merci tout de même à Cyril. Car ça peut être le cas. C est bien de notre responsabilité de vérifier les Notams avant d aller voler.

JeanMi72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyril49

Cyril49


Nombre de messages : 603
Date d'inscription : 24/07/2014
Statut : Membre Comité Directeur

Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05   Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05 EmptyLun 22 Avr 2024 - 18:54

Bonjour.

Ces infos contraires m'ont fait appeler la DGAC régionale à Brest. J'ai longuement échangé avec une personne du service qui m'a expliqué comment traduire les NOTAM qui nous concernent.

Tout n'est pas clair, mais voici ce que j'en ai retenu. Avec en exemple le NOTAM A1304/24, qui a pour description LFRR/QATTT/IV/BO/AE/000/115/4703N00133W040 (et qui englobe Chaidefonds).

4703N00133W indique les coordonnées du point de référence. Les 3 derniers chiffres indiquent la taille du rayon autour du point de référence en miles nautiques. Cela ne veut pas dire que la zone est interdite dans le cylindre de 40 miles nautiques de rayon, mais signale qu'on approche d'une zone sous NOTAM. Ce cylindre englobe un polygone qui, lui, définit précisément la zone concernée. Les coordonnées des différents points du polygone sont disponibles sur le site du SIA (pour le NOTAM que j'ai indiqué, on peut trouver les points à partir du lien https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_18_APR_2024/FRANCE/AIRAC-2024-04-18/html/index-fr-FR.html et chercher TMA NANTES).

"000/115" indique que ça va du sol (000) à FL115.

QATTT indique des infos sur un "Qcode". Les 2ème et 3ème lettres indiquent le sujet du NOTAM, "AT" signifie "Class B Airspace" et concernent les TMA. "Class B Airspace" est ambigu car ça correspondrait à la portée du NOTAM - B pour niveau national, et non à la classification de la zone. Pourquoi faire les choses simples : "Class B Airspace"  ne signifie pas un espace aérien classé B! D'où l'erreur d'interprétation. J'ai trouvé cette info sur https://www.servetbasol.com/Notam/notamcodes.htm.

Le NOTAM en exemple concerne une redéfinition temporaire des TMA de Nantes pendant 2 semaines. L'autre NOTAM dont j'ai fait référence, indique que les TMA de Deauville sont gérées pendant 2 semaines par l'aéroport de Rennes.

Pour conclure, pas d'interdiction de voler donc. Bon, vu les rafales ce week-end (surtout hier), ça n'a pas dû avoir trop d'impact.

A+

Cyril

Fabrice sous Bol'zéro et JeanMi72 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JeanMi72

JeanMi72


Nombre de messages : 52
Age : 62
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 19/10/2020
Statut : Adhérent

Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05   Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05 EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:47

J’ai rien compris 😂, mais je te fais confiance Cyril et encore merci pour ton obstination à vouloir comprendre les choses 👍

Fabrice sous Bol'zéro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05 Empty
MessageSujet: Re: Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05   Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdiction de voler à Chaudefonds jusqu'au 01/05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vais finir par aimer voler Chaudefonds!
» La joie de voler
» Voler à Castejon de Sos
» Voler , un jeu d'enfants
» Voler autour de Castejon de sos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: LA VIE DU CLUB :: Sorties :: Sorties Relief et Bord de mer-
Sauter vers: