Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Premier départ en cross...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
klesk01

klesk01


Nombre de messages : 87
Age : 54
Localisation : Montreuil-Juigné
Date d'inscription : 07/04/2008

Premier départ en cross... Empty
MessageSujet: Premier départ en cross...   Premier départ en cross... EmptyJeu 19 Juin 2008 - 21:22

Salut à tous,
Lors de la dernière séance de treuillé organisée par Philippe le 14/06, je m'offre mon premier petit départ en cross, résultat :
Posé derrière Chemellier après 3.6 Km et 22 minutes de vol, ce que je retiens surtout c'est l'altitude maxi autour de 700 mètres ce qui
donne déjà une bonne perspective avec la Loire au fond, bref c'est mon plus beau gain pour l'instant !

Excellentes sensations au cours du vol et souvenir inoubliable pour une première.
Merci à Daniel (le treuilleur) de m'avoir si bien placé dans la masse d'air et en douceur en plus.

Je vous post deux captures d'écran de la traces GPS pour analyse.

Pour les pros des départs en cross et autres habitués des compétitions merci de me faire un petit debriefing, j'accepte volontiers tous vos
commentaires avisés. (Cliquez sur les vignettes pour voir les images en grand)

Premier départ en cross... 66f3277f8ed984652554d095e08cff16 Premier départ en cross... F1f6327bec818c20e17a709d32551386
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com/blog/index-88552.html
Fabrice sous Bol'zéro

Fabrice sous Bol'zéro


Nombre de messages : 1161
Age : 51
Localisation : Avrillé
Date d'inscription : 21/05/2007
Statut : Président Adjoint

Premier départ en cross... Empty
MessageSujet: Re: Premier départ en cross...   Premier départ en cross... EmptyVen 20 Juin 2008 - 17:54

Salut Stéphane,
Je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller, mais j'ai malgré tout des commentaires à faire.
Je ne comprend pas bien le deuxième tracé mais le premier est super.
Sur ce tracé on distingue parfaitement la dérive du vent
Tu semble avoir largué pendant le trauillé et tu as parfaitement raison, je pense qu'attendre trop, c'est risquer de ne pas retrouver l'ascendance et c'est super frustrant.
Visiblement, vu l'heure et la hauteur, tu n'était pas au plafond mais tu as bien perdu le thermique, d'autant plus qu'entre 15h18 et 15h20 l'ascendance s'était renforcée. J'ai l'impression que le noyau était légerement plus au sud. Sad Efin plus facile à dire qu'à faire, surtout pour moi qui ne vole pas. Mad
Quand je perd le thermique, j'insiste un peu en essayant de visualiser l'axe de mon vol. Sinon le fonce sur le hameau le plus proche. tu es parti au nord oest vers chemelier, perso j'aurais plutôt tenté le petit bourg au sud, enfin sous le vent de ce petit bourg. En plus c'est plus dans la dérive donc tu grapilles un peu en distance. Y a pas de petits profis pirat
J'espère que d'autres plus calé répondront maisen tout les cas pouvoir decripter son vol de la sorte c'est particuliérement intéressant. Ca doit par contre laisser des regrets, parfois.

Bye.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://libraircampingcar.com
klesk01

klesk01


Nombre de messages : 87
Age : 54
Localisation : Montreuil-Juigné
Date d'inscription : 07/04/2008

Premier départ en cross... Empty
MessageSujet: Re: Premier départ en cross...   Premier départ en cross... EmptyVen 20 Juin 2008 - 21:26

Merci à toi Fabrice d'avoir pris le temps de faire ces quelques commentaires toujours bon à prendre pour un débutant.
Concernant la treuillée je n'ai pas largué avant la fin, c'est une impression que l'on a à cause de la longueur du câble déjà déroulé mais j'y ai pensé.
Pour répondre à ta question concernant le deuxième tracé je pense que tu veux parler de la vue 3D avec matérialisation des thermiques.
C'est en fait le même que le premier mais vu en 3D sous un autre angle de façon à voir l'ascendance et essayer de comprendre comment je l'ai perdue.
Pour resituer dans le contexte du vol, je crois que j'étais un peu euphorique après avoir pris 700m du coup quand j'ai perdu le thermique je n'ai pas trop cherché à le raccrocher je suis parti explorer la masse d'air ailleurs car j'étais dans une dégeulante bien froide (j'ai fais ce vol en short et t-shirt !) et le ciel s'était bouché au-dessus de moi alors que j'étais parti dans une belle trouée bleu. Pour ce qui est de la trajectoire j'ai essayé de contourner sur le coté la foret qui me barrait la route de la dérive naturelle, la perspective d'être obligé de poser dans la foret avec la nationale ou la ligne haute tension me branchais pas trop alors que j'étais déjà en train de me faire appuyer sévèrement. Je pensais avoir assez de gaz pour allez effectivement chercher un ascenseur au-dessus d'un des hameaux. En fait j'ai manqué de lucidité car après l'ascension j'ai lâché l'affaire très rapidement alors que je n'étais évidemment pas au plaf, c'est là que j'aurais du me battre pour raccrocher mais encore une fois le fait de l'avoir perdu avant la forêt m'a incité à contourner plutôt que d'insister avec cette dérive. Manifestement j'ai manqué de co...les Embarassed mais j'étais déjà tellement content Laughing Attention la prochaine fois je ne lacherai pas l'affaire comme ça, comme tu dis "pas de petits profits" car en plaine zéroter c'est déjà être dans une ascendance au moins égale au taux de chutte de la voile et c'est pas rien. Et puis je vais vite devenir gourmand après ce coup d'essai parce que ça m'a bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com/blog/index-88552.html
Fabrice sous Bol'zéro

Fabrice sous Bol'zéro


Nombre de messages : 1161
Age : 51
Localisation : Avrillé
Date d'inscription : 21/05/2007
Statut : Président Adjoint

Premier départ en cross... Empty
MessageSujet: Re: Premier départ en cross...   Premier départ en cross... EmptySam 21 Juin 2008 - 13:13

Hello,
C'est bon, je comprend mieux maintenant le deuxième tracé.
Le tracé gris qui est la projection au sol de ton vol, semble confirmer que le noyau était un peu plus au sud.
Ensuite, tu as certainement pris un parpaing en stop Laughing , bonjour la gamelle. Environ -3m/s y'a mieux. Là tu aurais peut-être due accélérer pour sortir au plus vite de ce mauvais pas. En même temps je te dis ça, et je ne l'ai jamais fait.
Je pense à une chose en écrivant, pour retrouver l'ascendance, il est peut-être possible de décrire 1 ou 2 larges cercles pour balayer la zone que tu viens de quitter et retrouver le termique pluôt que de repartir au hasard.(j'espère que d'autre répondront).
Pour terminer, je trouve que ton sujet est interressant, il te permettra sans doute de progresser mais il permet aussi de partager ses expériences et ses astuces à partir d'un cas concret chiffré. J'espère pouvoir en proffiter un jour.
Bye.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://libraircampingcar.com
Fabrice sous Bol'zéro

Fabrice sous Bol'zéro


Nombre de messages : 1161
Age : 51
Localisation : Avrillé
Date d'inscription : 21/05/2007
Statut : Président Adjoint

Premier départ en cross... Empty
MessageSujet: Re: Premier départ en cross...   Premier départ en cross... EmptySam 21 Juin 2008 - 13:18

C'est encore moi,

Peux-tu nous indiquer les différentes vitesses de ton vol dans le tableau stp ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://libraircampingcar.com
David
Admin
David


Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Saumur (49)
Date d'inscription : 17/05/2007

Premier départ en cross... Empty
MessageSujet: Re: Premier départ en cross...   Premier départ en cross... EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:05

Salut!

Félicitation pour ce premier départ qui en appelle bien d'autres!!

En observant ta trace je dirais que:
Tu a rencontré le thermique en fin de treuillé et tu as mis quelques secondes à le retrouver une fois largué: Avec l'expérience tu le recentrera plus vite.
Une fois centré tu montais bien (chouette sensation!) Very Happy
Tu a fini par sortir "sous le vent" du thermique, chose relativement classique dans ce genre de thermique "colonne inclinée". Il aurait fallut rallonger tes branches face au vent.

Lorsque tu perds ainsi le thermique essayes de remonter au vent bras haut (voir avec un peu de barreau) pour revenir dedans.
Si la branche face au vent ne donne rien ça vaut la peine de faire un grand tour de prospection pour "sentir" la masse d'air.

Toi qui a un gps tu peux te faire aider: Tu te mets sur l'écran ou tu visualises ta trace et tu zoomes sur 200-300m (pour bien voir la spirale lorsque tu enroules). Tu verra à ce moment là l'emplacement du thermique que tu enroulais et que tu as perdus! C'en est presque de la triche, il suffit de replonger dedans Shocked

D'une manière générale il vaut toujours mieux sortir "au vent" du thermique que sous le vent (effet bagnard).

En espérant t'aider un peu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://loireparamoteur.free.fr
klesk01

klesk01


Nombre de messages : 87
Age : 54
Localisation : Montreuil-Juigné
Date d'inscription : 07/04/2008

Premier départ en cross... Empty
MessageSujet: Re: Premier départ en cross...   Premier départ en cross... EmptySam 28 Juin 2008 - 10:49

Fabrice sous Bol'zéro a écrit:
C'est encore moi,

Peux-tu nous indiquer les différentes vitesses de ton vol dans le tableau stp ?

scratch
Fabrice, désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais j'ai pas bien compris ce que tu voulais voir avec le relevé des vitesses ?
A tout hazard j'ai sorti ça : Mais je sais pas si ça répond à ta question ?
Premier départ en cross... 3cafaab41a30b886203c385b2ad981ed Premier départ en cross... 46f2326d482b6973cb6087225545e434


Merci aussi à David pour les conseils, notamment sur l'effet bagnard
Citation :
D'une manière générale il vaut toujours mieux sortir "au vent" du thermique que sous le vent (effet bagnard).

Et puis je n'y avais pas pensé parce que ce n'est pas un GPS évolué prévue pour faire de la navigation (pas de cartographie intégrée et racine carré d'écran, bref pas l'idéal) c'est en fait mon gps de planche à voile dont je me sers surtout pour relever mes traces et afficher mes vitesses maxis malgré tout il possède une fonction d'affichage de la trace en cours. Je l'ai testé en vélo en règlant le zoom entre 100 et 200 mètres et ça me parait exploitable en vol en cas de sortie de thermique. Je l'essayerai la prochaine fois en vol mais il va falloir que je me bricolle un cockpit.
En tout cas lors de mon deuxième départ le 22/06, je n'ai pas laché l'affaire, même si je n'ai fait que "zéroter" à 250 mètres pendant 5 minutes. En fait j'ai été timide j'aurais peut-être due larguer pendant le treuillage, on verra la prochaine fois ...
Trace du dernier vol :
Premier départ en cross... 19d1c8b63e9b5db204959f7c3ba41960 Premier départ en cross... 11b0f5eff3731a9cc41401902db46684 Premier départ en cross... Cc81341048cbdf8ce38d094fb91bff99


Ce qui est flagrant c'est la dérive due au vent, les virages ne ressemblent même plus à des virages du coup je pense que le thermique devait être couché et haché...
En tout cas je me sens de plus en plus à l'aise en vol et du coup je peux plus facilement me concentrer sur mon pilotage et les thermiques. Va falloir travailler encore mais je sens que ça mord !
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com/blog/index-88552.html
Contenu sponsorisé





Premier départ en cross... Empty
MessageSujet: Re: Premier départ en cross...   Premier départ en cross... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier départ en cross...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: Multimedia :: Récits de vols-
Sauter vers: