Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Record battu hier à Courossé

Aller en bas 
+2
laloyaux
φφ G
6 participants
AuteurMessage
φφ G

φφ G


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 26/05/2007

Record battu hier à Courossé Empty
MessageSujet: Record battu hier à Courossé   Record battu hier à Courossé EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:19

Hier 17 mars 2015 aprés midi par un vent de E SE, Dominique Moreau a battu le record du site de COUROSSE anciennement détenu par Philippe Pasque
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20158245
Felicitation Dom, quand établi tu celui de Beaulieu sur Layon ?



Dernière édition par PG le Mer 25 Mar 2015 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laloyaux

laloyaux


Nombre de messages : 385
Age : 56
Localisation : sable
Date d'inscription : 01/10/2008

Record battu hier à Courossé Empty
MessageSujet: Re: Record battu hier à Courossé   Record battu hier à Courossé EmptyMer 18 Mar 2015 - 21:28

bravo Dom,

super vol et une bonne gestion de la TMA ...
belle maitrise
Revenir en haut Aller en bas
Windsurfer

Windsurfer


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 17/09/2007
Statut : Adhérent

Record battu hier à Courossé Empty
MessageSujet: Re: Record battu hier à Courossé   Record battu hier à Courossé EmptyMer 18 Mar 2015 - 21:45

Oui, super vol pour la saison et entouré de TMA. Les plafonds bas sont l'occasion de se faufiler entre... mais c'est loin d'être évident!
Revenir en haut Aller en bas
domdom

domdom


Nombre de messages : 1949
Age : 45
Date d'inscription : 14/11/2009
Statut : Membre Comité Directeur

Record battu hier à Courossé Empty
MessageSujet: Re: Record battu hier à Courossé   Record battu hier à Courossé EmptyMer 18 Mar 2015 - 22:30

Merci,
Voila la trace...
http://parapente.ffvl.fr/user/100606/cfd/declaration/20158245
Il y avait moyen d'aller bcp plus loin, une fois sortie d'Ancenis c'était très facile, mais je devais être
sur Angers à 19h. Ce sera pour la prochaine fois.
Ciao
Dom
Revenir en haut Aller en bas
domdom

domdom


Nombre de messages : 1949
Age : 45
Date d'inscription : 14/11/2009
Statut : Membre Comité Directeur

Record battu hier à Courossé Empty
MessageSujet: Re: Record battu hier à Courossé   Record battu hier à Courossé EmptyJeu 19 Mar 2015 - 22:03

Hello !

 Ce qui est cool avec ce vol, c'est que j'ai vraiment suivi la route que j'avais préparée la veille, en fonction des TMA et de la dérive Est annoncée. On progresse....
Le plus dure à Courossé, c'est l'extraction (Encore plus péteux qu'a Chdfds)...

 Je suis arrivé sur site vers 11h où venait juste d'arriver Phil (tonton!). Et quasi de suite
je me suis mis en l'air ! On était sur les premiers thermiques relativement doux du matin, et je finis par m'extraire dans une masse d'air qui portait un peu partout !! Arrivé à 200 ou 250 m je vois Phil qui décolle, et décide de revenir à la verticale du déco histoire de l'attendre pour faire le crosse à deux... Mais manque de bol, les gentils thermiques du matin n'étaient plus là et on finit par se poser en bas de la pente école...

 On décide alors de faire une pause en attendant que ça « chauffe » un peu. Phil sort son sandwich et moi je lui raconte que j'avais mangé des pâtes bolo avant de partir histoire d'être prêt à décoller au bon moment !! Phil et moi, observions la fumée d'un feu qui venait de la ferme d'en bas en face du déco, et essayons d'analyser sa trajectoire changeante en fonction  des thermiques qui lui passaient dessus. Au bout de 30 min les nuages commençaient à montrer leur nez (ainsi qu'Alain) et je me décide à partir voyant un potentiel wagon arriver ( Phil finissait son sandwich...). Et c'était le bon ! Par contre, c'était pas gagné ! J'ai attaqué dans du très petit péteux et ai fini par centrer tout ça pour m'extraire dans du +1,5/+2*... (moralité, la solution c'est : pâtes bolo le matin ! Je sais, c'est pas facile pour tout le monde mais ça a du bon Wink ).

 La suite, c'est de prendre le max de gain (on est sous la TMA 3 de Nantes donc 3500 pieds max) dans le thermique malgré la dérive, pour pouvoir traverser la Loire et raccrocher Ancenis en crabant pour reprendre ma route. Le but étant de contourner un max la TMA 2 de Nantes qui a un plaf à 2500 pieds. Une fois arrivé aux environs de Joué sur Erdre,  j'ai repris l'axe de dérive mais en restant à 750 m grand max pour assurer le coup et ne pas taper dans la TMA 2 (mes alarmes me rappelant à l'ordre). Une fois plus éloigné, j'ai pu de nouveau exploiter le plaf de la TMA 3, tout en ne dépassant pas les 950 m par sécu... Après, il n'y a plus grand chose à dire à part que le ciel était de plus en plus beau que ça montait de partout ss difficulté. Je visais ma balise de Redon et me disais qu'aujourd'hui il y avait vraiment moyen de faire les 100 bornes, voir même de rejoindre la mer...
 J'avais un impératif et devais être chez moi à 19h30 au plus tard et commençais à calculer la distance max que je pouvais faire tout en étant dans les temps pour rentrer chez moi malgré le stop du retour !! J'ai donc essayé d'appeler Phil et Alain pour savoir à combien était le record de Phil histoire de faire mieux (qd même quoi... Rolling Eyes ). Mais ss succès, je me rappelai vaguement d'un truc autour des 50 kms, donc j'ai décidé d'assurer le coup en faisant 60 kms Cool . Après avoir trouver un endroit tranquille pour me poser, j'ai claqué les 60 et ai fait demi tour pour me poser sur un terrain de foot bien dégagé !

Début du stop 16h, retour à la voiture 18h15 et à la maison à 19h15... Nickel !!!
J'ai pu tester mes « panneaux stop » et c'est top, ils seront bientôt dispo !



Voilà un schéma vite fait pour expliquer la prépa du vol, et un des potentiels de cet axe (celui vers la mer ). Pour ceux qui n'ont pas eu encore l'occaz de préparer une route... C'est pas très compliqué au final, c'est juste qu'en vrai c'est pas aussi facile  Laughing

Record battu hier à Courossé Crosse11
En bleu, flèche n°1 : l'axe de la route selon la dérive du vent météo annoncée.
En bleu, flèche n°2 : l'axe que je m'étais donner de suivre pour éviter la TMA 2 de Nantes au début du vol
En Orange la suite théorique du vol, qd on a le tps...
En Orange "Redon", la balise que j'avais rentré la veille ds mon gps.
En jaune et vert les TMA du coin
Dans l'absolu, avec cette dérive on peut faire un « quasi » tout droit vers la mer sous la TMA 2, mais avec un plaf de 750m on optimise pas ses chances de trouver du thermique durant les transitions....

Record battu hier à Courossé Img_0210

La journée aura qd même un goût amère, car ds ma voiture, sur le chemin du retour Steph m'apprenait le décès en parapente de David Lizzi... On ne doit pas oublier qu'on fait un sport à risque et les merdes peuvent arriver à tout le monde, je suis bien placé pour le savoir...

Bons vols à tous et restons prudent, le but du parapente est avant tout de se faire plaisir !

Ciao

Dom


Dernière édition par domdom le Ven 20 Mar 2015 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roland72

Roland72


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 16/11/2013

Record battu hier à Courossé Empty
MessageSujet: Re: Record battu hier à Courossé   Record battu hier à Courossé EmptyVen 20 Mar 2015 - 8:44

Beau récit de vol Dom, ca à l'air si simple quand tu en parles ...

Je repars dans mon livre pour passer mon brevet de pilote :-) et j'espere bien finir par pouvoir t'accrocher ... un jour :-)


Je n'ai pas eu l'occasion de connaitre David, mais j'ai une pensée pour lui et sa famille, la prudence est de mise dans ce sport ...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton phil

Tonton phil


Nombre de messages : 594
Age : 53
Localisation : DTC
Date d'inscription : 27/08/2013

Record battu hier à Courossé Empty
MessageSujet: Re: Record battu hier à Courossé   Record battu hier à Courossé EmptyVen 20 Mar 2015 - 9:09

Très beau récit Dom !!!!! je suis super content pour toi, de ce nouveau record qui nous ouvre d'autres voies pour ce site (celle par exemple de terminer à Penestin et d'enquiller par un pti soaring en brise de mer) On avait dit "Redon" au déco, il en était pas loin!!! C'était une journée où il fallait "attaquer" et avoir un pilotage "agressif" dans ces petites bulles thermiques au dessus du déco (on est encore en hiver)!!!! tu l'as fait, chapeau !!!!bref, je confirme le récit de cette belle journée fait par Dom, et je valide aussi pour les pattes bolo le matin (je m'en bouffe encore les Cou..... d'être resté au sol à bouffer mon casdal pendant cette dernière possibilité d'extraction de la journée ,donc, il ne faut jamais attendre en se disant il est encore tôt ce sera mieux plus tard, surtout à mi-mars), après le départ de Dom le vent est tombé et les seuls thermiques qui nous ont permis de continuer à voler étaient vraiment ridicules.
Courossé offre 2 possibilités de cross nous emmenant vers la mer, la voie de Dom, en vent ESE, et une autre voie en vent S qui nous emmène droit vers la Normandie (un posé au Mont Saint Michel, ça fait rêver), ou, pour les plus ambitieux, une possibilité de cross de 254 kms en passant au dessus des roches du ham, de la baie des veys, et en posant sur l'île Tatihou.

Record battu hier à Courossé 707642IMG4151

Bref, comme un record, c'est fait pour être "repris", on va s'y attacher dès que les conditions le permettront, attention quand même pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu "rodeo" quand le soleil chauffe la roche, il faut "piloter"!!!

Bons vols et soyez prudents

RIP David, condoléance à sa famille

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Tonton phil

Tonton phil


Nombre de messages : 594
Age : 53
Localisation : DTC
Date d'inscription : 27/08/2013

Record battu hier à Courossé Empty
MessageSujet: Re: Record battu hier à Courossé   Record battu hier à Courossé EmptyMer 1 Fév 2017 - 10:47

Bientôt les beaux jours et les beaux vols!!!!
Le vol de Dom n'est plus possible (fait chier), les "business-men" du ciel ont descendu la TMA 1.1 à 2500 Ft !!!!
Donc le vol en ESE ou SE est toujours possible soit sous les 2500 Ft (compliqué à mon avis), soit en mettant une balise à Derval pour bien longer la TMA, le plaf étant lui limité jusqu'à Derval à 3500 Ft, après c'est no limit, FL 65.

Le vol de Courossé me parait maintenant plus simple en dérive Sud pour passer à l'Est des TMA et poser au Mont-Saint-Michel (le rêve)!!!! flower

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Record battu hier à Courossé Empty
MessageSujet: Re: Record battu hier à Courossé   Record battu hier à Courossé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Record battu hier à Courossé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaudefonds ce dimanche 28/04
» Record du site Chaudefonds/Layon battu ?
» Luc Armant a battu le record de distance en Amérique du Nord
» Nouveau record distance de Courossé
» Courossé 17/03/15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: LA VIE DU CLUB :: CFD & Compétitions-
Sauter vers: