Hello !
Ce qui est cool avec ce vol, c'est que j'ai vraiment suivi la route que j'avais préparée la veille, en fonction des TMA et de la dérive Est annoncée. On progresse....
Le plus dure à Courossé, c'est l'extraction (Encore plus péteux qu'a Chdfds)...
Je suis arrivé sur site vers 11h où venait juste d'arriver Phil (tonton!). Et quasi de suite
je me suis mis en l'air ! On était sur les premiers thermiques relativement doux du matin, et je finis par m'extraire dans une masse d'air qui portait un peu partout !! Arrivé à 200 ou 250 m je vois Phil qui décolle, et décide de revenir à la verticale du déco histoire de l'attendre pour faire le crosse à deux... Mais manque de bol, les gentils thermiques du matin n'étaient plus là et on finit par se poser en bas de la pente école...
On décide alors de faire une pause en attendant que ça « chauffe » un peu. Phil sort son sandwich et moi je lui raconte que j'avais mangé des pâtes bolo avant de partir histoire d'être prêt à décoller au bon moment !! Phil et moi, observions la fumée d'un feu qui venait de la ferme d'en bas en face du déco, et essayons d'analyser sa trajectoire changeante en fonction des thermiques qui lui passaient dessus. Au bout de 30 min les nuages commençaient à montrer leur nez (ainsi qu'Alain) et je me décide à partir voyant un potentiel wagon arriver ( Phil finissait son sandwich...). Et c'était le bon ! Par contre, c'était pas gagné ! J'ai attaqué dans du très petit péteux et ai fini par centrer tout ça pour m'extraire dans du +1,5/+2*... (moralité, la solution c'est : pâtes bolo le matin ! Je sais, c'est pas facile pour tout le monde mais ça a du bon
).
La suite, c'est de prendre le max de gain (on est sous la TMA 3 de Nantes donc 3500 pieds max) dans le thermique malgré la dérive, pour pouvoir traverser la Loire et raccrocher Ancenis en crabant pour reprendre ma route. Le but étant de contourner un max la TMA 2 de Nantes qui a un plaf à 2500 pieds. Une fois arrivé aux environs de Joué sur Erdre, j'ai repris l'axe de dérive mais en restant à 750 m grand max pour assurer le coup et ne pas taper dans la TMA 2 (mes alarmes me rappelant à l'ordre). Une fois plus éloigné, j'ai pu de nouveau exploiter le plaf de la TMA 3, tout en ne dépassant pas les 950 m par sécu... Après, il n'y a plus grand chose à dire à part que le ciel était de plus en plus beau que ça montait de partout ss difficulté. Je visais ma balise de Redon et me disais qu'aujourd'hui il y avait vraiment moyen de faire les 100 bornes, voir même de rejoindre la mer...
J'avais un impératif et devais être chez moi à 19h30 au plus tard et commençais à calculer la distance max que je pouvais faire tout en étant dans les temps pour rentrer chez moi malgré le stop du retour !! J'ai donc essayé d'appeler Phil et Alain pour savoir à combien était le record de Phil histoire de faire mieux (qd même quoi...
). Mais ss succès, je me rappelai vaguement d'un truc autour des 50 kms, donc j'ai décidé d'assurer le coup en faisant 60 kms
. Après avoir trouver un endroit tranquille pour me poser, j'ai claqué les 60 et ai fait demi tour pour me poser sur un terrain de foot bien dégagé !
Début du stop 16h, retour à la voiture 18h15 et à la maison à 19h15... Nickel !!!
J'ai pu tester mes « panneaux stop » et c'est top, ils seront bientôt dispo !
Voilà un schéma vite fait pour expliquer la prépa du vol, et un des potentiels de cet axe (celui vers la mer ). Pour ceux qui n'ont pas eu encore l'occaz de préparer une route... C'est pas très compliqué au final, c'est juste qu'en vrai c'est pas aussi facile
En bleu, flèche n°1 : l'axe de la route selon la dérive du vent météo annoncée.
En bleu, flèche n°2 : l'axe que je m'étais donner de suivre pour éviter la TMA 2 de Nantes au début du vol
En Orange la suite théorique du vol, qd on a le tps...
En Orange "Redon", la balise que j'avais rentré la veille ds mon gps.
En jaune et vert les TMA du coin
Dans l'absolu, avec cette dérive on peut faire un « quasi » tout droit vers la mer sous la TMA 2, mais avec un plaf de 750m on optimise pas ses chances de trouver du thermique durant les transitions....
La journée aura qd même un goût amère, car ds ma voiture, sur le chemin du retour Steph m'apprenait le décès en parapente de David Lizzi... On ne doit pas oublier qu'on fait un sport à risque et les merdes peuvent arriver à tout le monde, je suis bien placé pour le savoir...
Bons vols à tous et restons prudent, le but du parapente est avant tout de se faire plaisir !
Ciao
Dom