Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Enfin les dents de Lanfon!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ThomasH

ThomasH


Nombre de messages : 377
Age : 47
Localisation : Angers Sud Est
Date d'inscription : 06/02/2017
Statut : Trésorier - Admin forum

Enfin les dents de Lanfon! Empty
MessageSujet: Enfin les dents de Lanfon!   Enfin les dents de Lanfon! EmptyLun 1 Oct 2018 - 14:38

Salut les zoiseaux!

Mes weekends depuis la rentré ont été bien occupés donc je n'ai pas encore pu participer aux activités du club à mon grand dame...

Par contre je voulais quand même partager avec vous un super vol que j'ai fait au dessus du lac d'Annecy en Août.

Un peu de contexte:
Il y a 5 ans, Août 2013, j'étais comme tous les étés dans la région d'Annecy avec ma famille et ils ont la bonne idée de m'offrir un baptême de parapente pour mon anniversaire.
Je n'en avais jamais fait mais ça m'avait toujours titillé.
Bref, je me retrouve à faire un vol en biplace de 40 minutes au départ du col de la Forclaz (déco de Montmin).
Le gars m'emmène avec une facilité déconcertante au Lanfonnet puis aux dents de Lanfon puis dans un nuage pour se retrouver au dessus du lac d'Annecy puis aller atterrir à Doussard sans oublier les petites manœuvres de voltige (360 engagés? SAT? je ne me rappelle pas et j'aurais pas su dire comment ça s'appelait a l'époque).
Bref tout ça pour dire que ce vol de baptême m'avait bien évidement filé le virus du parapente pour de bon et que depuis, je m'étais juré de remonter aux dents de Lanfon mais tout seul!

Après 3 étés entre temps ou j'ai fais des stages là-bas (Les Grands Espaces à Talloires) mais sans réussir à "faire les dents", cette année je n'ai pas fais de stage mais j'ai pu faire un vol avec un pote qui habite la-bàs.
Nous ne sommes pas parti de Montmin mais de Planfait, 1000m en dessous des dents. C'est le déco le plus proche des dents mais pas forcément le plus facile pour y monter.
Cette fois les conditions étaient pour nous, il y avait des bons thermiques qui partaient de la barre rocheuse sous le déco pour aller nous poser juste aux gencives des dents de Lanfon. Pas de soucis ensuite pour remonter jusqu'au haut des dents. On a pu rester tout un moment au niveau du sommet des dents. Je suis même monté 100m au-dessus. A cette altitude, la traversée du lac pour aller récupérer le roc des boeufs de l'autre coté puis aller atterrir à Doussard est censé être faisable facilement mais c'était assez d'émotion pour cette fois et il faut en garder pour les autres vols!!
Du coup on a sagement été atterrir à Talloires mais avec le sourire jusqu'aux oreilles!!

Oui, c'est un vol super classique et pas très compliqué surtout avec les conditions que nous avons eu ce jour là mais c'est un vol d'une telle beauté que je voulais partager tout ça!!

Du coup il me reste un autre objectif que je me suis fixé depuis mes débuts en parapente: pouvoir emmener ma femme ou mes enfants en vol biplace!
La Q-Bi ca sera dans quelques années j'espère!

J'espère pouvoir aussi faire des sorties avec le club dans les Alpes ou les Pyrénées un jour!
En attendant, il faut que je m'améliore à survoler les campagnes angevines!

A bientôt,
Thomas
PS: Mon aile est toujours ma première: Une Nova Prion 3 de 2014 (EN-A)

Ma trace:
https://ayvri.com/scene/e9k47vy2ko/cjmq95p4s00013a5b4snskkmv

Les dents de Lanfon:
Enfin les dents de Lanfon! Img_2210

Les dents à gauche, Le Lanfonnet au milieu et la Tournette derriere
Enfin les dents de Lanfon! Img_2211

Mon pote et le Parmelan derrière à gauche
Enfin les dents de Lanfon! Img_2212

Le lac avec le roc des boeufs derrière mon pote.
L'attéro de Talloires en bas a droite et celui de Doussard au loin au bout du lac à gauche:
Enfin les dents de Lanfon! Img_2213
Revenir en haut Aller en bas
David.

David.


Nombre de messages : 1250
Age : 45
Localisation : St HERBLON
Date d'inscription : 03/06/2012
Statut : Membre Comité Directeur - Admin forum

Enfin les dents de Lanfon! Empty
MessageSujet: Re: Enfin les dents de Lanfon!   Enfin les dents de Lanfon! EmptyLun 1 Oct 2018 - 19:05

Salut Thomas,

Félicitation !

Eh oui, la premier ascension au dessus du lac c'est toujours un grand moment. MA-GNI-FiQUE !!!

J'ai eu la chance d'avoir des conditions top pour faire le petit tour du lac l'année dernière pendant la sortie club, c’était un grand moment ... Mon plus beau vol !!!.

Bien content pour toi, la prochaine fois tu traversera. Pour être sécu, 2400m de gaz avant la transition pour raccrocher tout shuss le roc des boeufs.

Topette.

David

Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 991
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2011
Statut : Président - Admin forum

Enfin les dents de Lanfon! Empty
MessageSujet: Re: Enfin les dents de Lanfon!   Enfin les dents de Lanfon! EmptyLun 1 Oct 2018 - 20:59

Salut Thomas,

T'as tout compris, rien ne sert de brûler les étapes.
Faire un beau vol ne consiste pas forcément à faire des bornes ou à faire péter le plaf.
Ça se mesure avant tout à la banane qu'on a à l'atterrissage et aux émotions qu'il a procuré.
Le premier grand vol est un truc de fou, inoubliable, alors que ce n'est qu'un plouf. Je pense qu'il est bien plus kiffant que le énième vol de plus de 100 bornes d'un des cadors mondiaux.

A bientôt sur un site d'Anjou.
Alex
Revenir en haut Aller en bas
CharlesD

CharlesD


Nombre de messages : 244
Age : 34
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/09/2018
Statut : Membre Comité Directeur

Enfin les dents de Lanfon! Empty
MessageSujet: Re: Enfin les dents de Lanfon!   Enfin les dents de Lanfon! EmptyMar 2 Oct 2018 - 16:13

On ressent bien le plaisir que tu as pris pour ce vol, merci pour le partage !
C'est une alpha la voile de ton pote ? Curieux de savoir les perfs à côté de la prion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlesdurand.fr
Cyril49

Cyril49


Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 24/07/2014
Statut : Membre Comité Directeur

Enfin les dents de Lanfon! Empty
MessageSujet: Re: Enfin les dents de Lanfon!   Enfin les dents de Lanfon! EmptyMar 2 Oct 2018 - 21:52

C'est cool qu tu ais réussi à monter jusqu'à la Dent de Lanfon. C'est toujours une forte émotion que d'accomplir un vol qu'on rêve de faire.

La prochaine fois, il n'y aura plus la charge émotionnelle de la 1ère fois et tu traverseras le lac. Tu es en train d'élargir ton terrain de jeu!

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
ThomasH

ThomasH


Nombre de messages : 377
Age : 47
Localisation : Angers Sud Est
Date d'inscription : 06/02/2017
Statut : Trésorier - Admin forum

Enfin les dents de Lanfon! Empty
MessageSujet: Re: Enfin les dents de Lanfon!   Enfin les dents de Lanfon! EmptyDim 7 Oct 2018 - 19:01

Merci à tous pour les commentaires sympa!


CharlesD a écrit:
On ressent bien le plaisir que tu as pris pour ce vol, merci pour le partage !
C'est une alpha la voile de ton pote ? Curieux de savoir les perfs à côté de la prion Wink

Oui il y une Alpha (5 je crois).
On a volé côte à côte plusieurs fois et je n'ai pas noté de différence de finesse significative en fait.
Ensuite, on fait pas le même poids et on est pas forcément au même endroit dans la fourchette de PTV mais bon, on avait pas non plus une grosse difference de vitesse bras hauts...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin les dents de Lanfon! Empty
MessageSujet: Re: Enfin les dents de Lanfon!   Enfin les dents de Lanfon! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin les dents de Lanfon!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin... :)
» Enfin mon premier vol
» premier vol à Pesnestin... enfin!!!!!
» Enfin de la concurrence pour Flymaster???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: Multimedia :: Récits de vols-
Sauter vers: