Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 De retour des Dolomites

Aller en bas 
+2
JeanPierre
David.
6 participants
AuteurMessage
Cyril49

Cyril49


Nombre de messages : 603
Date d'inscription : 24/07/2014
Statut : Membre Comité Directeur

De retour des Dolomites Empty
MessageSujet: De retour des Dolomites   De retour des Dolomites EmptyMer 3 Oct 2018 - 21:33

Salut tout le monde.

J'ai fait un beau séjour dans les Dolomites en Septembre, notamment avec Cédric, à Canazei, dans le Val di Fassa.

Tout d'abord, pour situer les Dolomites, ça se trouve dans les Alpes Italiennes, à 3h de route au Nord de Venise, bordées au Nord par l'Autriche et à l'Est par la Slovénie. Autant le dire tout de suite, on ne se croirait pas en Italie! La région a en effet été rattachée à l'Italie après la 1ère Guerre Mondiale, après plusieurs siècles dans l'empire Austro-Hongrois. Dans la rue, on nous aborde d'abord en allemand, et ensuite en italien! Sur les panneaux, pareil : les noms sont d'abord écrits en allemand, puis en italien! Côté architecture, on se croirait dans le Tyrol Autrichien ou en Bavière. D'ailleurs, on était dans le Haut Tyrol. On a même assisté à une fête folklorique locale, avec des costumes Tyroliens... Surprenant! Bon, les prix aussi nous rappelaient l'Autriche (ou l'Allemagne). Pas donné. Surtout qu'il s'agissait d'une station de ski huppé.

Déco accessible via un téléphérique, qui nous monte depuis l'atterro situé à 1460m jusqu'à col de Rodella à 2460m. Même l'atterro est haut! Plusieurs orientations possibles : N, NE, S, SE, SO. Pour la fréquentation, régulièrement une centaine de pilote au déco, et peut-être jusqu'à 200 pilotes sur tout la journée. Un site donc très fréquenté, mais le terrain de jeu est grand.

Pour les paysages, c'est grandiose, en atteste les quelques photos (pas facile de faire un tri). C'est minéral (plus exactement, un mélange calcium/sédiments de corail), c'est découpé, avec des falaises de 500 ou 800m de haut. On trouve des plateaux à + de 3000m, des cirques impressionnants. Voler à proximité de ces reliefs est vraiment marquant. C'est à couper le souffle. Quantités de sommets à plus de 3000 (dont la Marmelada à 3350).

Côté vols, j'ai en ai fait 11 en 2 semaines depuis le col de Rodella (+1 à Feltre, autre site connu de PWC), soit grosso modo 1 par jour, avec des plafonds à + de 3000m sur 9 vols  (les 2 autres "uniquement" à 2900...), avec un max à 3800m! Plus de 31h de vols, la plupart entre 2h et 4h15. Des cross de toute beauté (pour les paysages en toute cas, pour les performances, j'en suis plutôt satisfait), de 30 à 70 km environ (cf quelques traces). Des points bas, bien sûr, avec la satisfaction de se refaire jusqu'au plaf, et des points très haut. ~15° au déco, à 2400. Je m'attendais à avoir plus froid que ça à + de 3000, mais c'était supportable (bon faut quand même bien s'habiller). Heureusement on a bénéficié de bonne conditions avec très peu de vent (5-10 km/h), même à plus de 3000. Je n'ose imaginer les turbulences et les thermiques si on avait subit du vent, même modéré. Gros thermiques par moment : ça doit être atomique au printemps! Par moment des grappes de 30 pilotes : quand on débarque, pas toujours facile de trouver le bon sens de rotation car ça enroulait régulièrement dans des sens différents. Mais une fois au plaf, quels magnifiques panoramas.

Quelques traces :
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2018/vol/20253820
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2018/vol/20253815
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2018/vol/20253819
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2018/vol/20253812


"Quelques" photos (et pourtant, j'ai fait du tri...) :
De retour des Dolomites P1020710
De retour des Dolomites P1020711
De retour des Dolomites P1020712
De retour des Dolomites P1020713
De retour des Dolomites P1020715
De retour des Dolomites P1020714
De retour des Dolomites P1020718
De retour des Dolomites P1020716
De retour des Dolomites P1020717
De retour des Dolomites P1020719
De retour des Dolomites P1020720
De retour des Dolomites P1020810
De retour des Dolomites P1020812
De retour des Dolomites P1020811
De retour des Dolomites P1020813
De retour des Dolomites P1020910
De retour des Dolomites P1020911
De retour des Dolomites P1020912
De retour des Dolomites P1020913
De retour des Dolomites P1020915
De retour des Dolomites P1020914
De retour des Dolomites P1020917
De retour des Dolomites P1020918
De retour des Dolomites P1020916


Bref, j'en suis revenu avec des images et des émotions plein la tête.  drunken

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
David.

David.


Nombre de messages : 1261
Age : 45
Localisation : St HERBLON
Date d'inscription : 03/06/2012
Statut : Membre Comité Directeur - Admin forum

De retour des Dolomites Empty
MessageSujet: Re: De retour des Dolomites   De retour des Dolomites EmptyMer 3 Oct 2018 - 21:44

Salut Cyril,

Pas vilain la région... On s'emmerde pas ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
JeanPierre

JeanPierre


Nombre de messages : 512
Age : 62
Localisation : Trémentines
Date d'inscription : 09/10/2012
Statut : Adhérent

De retour des Dolomites Empty
MessageSujet: De retour des Dolomites   De retour des Dolomites EmptyMer 3 Oct 2018 - 22:53

Salut,
Je regarde parfois les vidéos de vol dans les Dolomites, avec l'idée d'y aller un jour. Franchement TOP, veinard.
Merci pour les photos.
JP
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 1001
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2011
Statut : Président - Admin forum

De retour des Dolomites Empty
MessageSujet: Re: De retour des Dolomites   De retour des Dolomites EmptyJeu 4 Oct 2018 - 17:11

C'est clair, c'est beau !
Félicitations pour les beaux vols.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
φφ G

φφ G


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 26/05/2007

De retour des Dolomites Empty
MessageSujet: Re: De retour des Dolomites   De retour des Dolomites EmptyJeu 4 Oct 2018 - 18:44

Merci Cyril de nous faire partager ces superbes images des dolomites italo-autrichiennes ...
Avec en plus les explications geographico-politiques de cette region !
Tu y etait dans le cadre de ton boulot ou en vacances ?

A coté je n'ose pas mettre des photos de mes ploufs à chdfds, ça denoterait ....

@+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Cyril49

Cyril49


Nombre de messages : 603
Date d'inscription : 24/07/2014
Statut : Membre Comité Directeur

De retour des Dolomites Empty
MessageSujet: Re: De retour des Dolomites   De retour des Dolomites EmptyDim 7 Oct 2018 - 23:11

J'y étais pour les vacances (si j'y étais allé pour le boulot, je n'aurais pas que le week-end).

Il ne faut pas avoir honte de montrer ses photos ou vidéos prises depuis nos sites locaux. C'est moins exotique, mais ça ne manque pas de charme!

En tout cas, je ne peux que recommander d'aller voler dans les Dolomites, à condition d'être bien à l'aise en thermique (je n'y suis pas allé au printemps ou en plein été, mais je pense que c'est un coin où il vaut mieux voler en septembre ou octobre pour avoir des conditions toniques mais acceptables).

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaas

Nicolaas


Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : Gennes
Date d'inscription : 31/05/2018
Statut : Secrétaire Adjoint

De retour des Dolomites Empty
MessageSujet: Re: De retour des Dolomites   De retour des Dolomites EmptyMar 9 Oct 2018 - 18:50

Super récit!
J'y avait déjà randonné, maintenant je veux y voler!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De retour des Dolomites Empty
MessageSujet: Re: De retour des Dolomites   De retour des Dolomites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De retour des Dolomites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO CROSS VIDEO DOLOMITES Stéphane Boulenger
» Le C15 est de retour.
» Retour au vol
» Chdfds/Cholet
» chdfds, le retour!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: Multimedia :: Photos & Videos du Club-
Sauter vers: