Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Ah les Aravis !!!

Aller en bas 
+5
Cyril49
bobosse
Serge
olivier
David.
9 participants
AuteurMessage
David.

David.


Nombre de messages : 1254
Age : 45
Localisation : St HERBLON
Date d'inscription : 03/06/2012
Statut : Membre Comité Directeur - Admin forum

Ah les Aravis !!! Empty
MessageSujet: Ah les Aravis !!!   Ah les Aravis !!! EmptyMar 21 Juil 2020 - 10:47

Salut à tous,

Un peu de lecture Wink


Ce vol effectué hier est pour moi le plus beau, pas le plus long ni en temps ni en kilomètres, mais le plus savoureux, la récompense. L’aboutissement d’une idée qui trottait dans ma tête depuis longtemps en voyant les copains le réaliser.

Et puis c’est arrivé !

Météo passable pour le vol depuis le début des vacances, 3 belles journées s’annoncent allant crescendo (samedi, dimanche, lundi).
La 1ere réservée à la rando en famille, lac et pointe noire de Pormenaz pour ceux qui connaissent.

Dimanche, 1er essai (décollage 12h40).
Après la monté à Varans, je ne parviens pas à faire le plein (2650m) et décide de transiter, j’arrive trop bas sous les 4 têtes et m’échappe en longeant le relief pour rentrer à l’attéro, je pose sur le terrain de foot du Fayet.

Lundi. Après un vol du matin pour Nath, je me prépare et décolle un peu après 13h.
Curieusement, pas grand monde. Sont-ils tous parti de PlanPraz ? Plus tôt en fin de matinée de nombreuses ailes passaient satellisés au dessus des Fiz.

La sortie du déco se fait assez facilement contrairement à la veille où j’ai mis plus d’une heure.

A droite du déco ça tabasse pas mal, un pilote s’est fait peur juste avant et décide de poser dans le bas du parking derrière les arbres. Le sol est arrivé très très vite, heureusement qu’il avait de bonnes guibolles. Étrange comme décision! Shocked

Après quelques tours pas hyper fun, je décide de décaler sur le pont des soupirs et remonter l’arrête de Joux, ça marche, comme très souvent.

Sans trop attendre je décale sur la première barre rocheuse pour monter à Varan, la veille c’était monté tout droit sans faire grand-chose. Pas identique, des allers retours sont nécessaires pour arriver au pierrier et puis ça monte d'un étage.

Ensuite, j’explore un peu pour me faire une idée des zones intéressantes, j’apprends. La monté à l’aiguille se fait bien, mais vigilance c’est quand même bien tonique.

Point haut au dessus de Varans à un peu plus 3100m (500 m de plus que la veille), j’entame la transition sur les 4 têtes.

Après environs ¼ du parcours, je doute. Pourquoi je suis seul ? Ai-je raté quelque chose ? La journée est belle mais les conditions toniques. Est-ce le casse pipe ??? scratch

Je commence à faire demi-tour quand je vois un pilote qui me suit. Ouf, je reprends ma route.

Il vole plus vite mais dégrade plus que moi, je pense qu’il est accéléré.
Au contraire je choisis de me mettre au taux de chute mini, peu importe la durée de transition, c’est les vacances ! Et puis je vole assez vite quand même, 6.5 kg au dessus du PTV étendu.

En fin de transition, je ne comprends pas bien son choix, il décale complètement sur la droite, sous les 8 têtes de Cyril  Wink .
Je décide de ne pas me faire intoxiquer et continu ma route vers les 4 têtes.

J’arrive sous les 4 têtes à une hauteur suffisante pour être en confiance, contrairement à la veille. L’autre pilote me rejoins finalement mais au radadat.

Alors que je gratte au relief, je le vois qui bataille en dessous et réussie finalement à raccrocher, il va chercher un relief un peu plus loin. Continuant l’ascension des 4 têtes, je le perds de vue.

La montée se fait bien, mais vigilance.

Au dessus des 4 têtes, gros thermique, je prends un gros cisaillement et prend l’aile sur la gueule, début de twist, assez violant étant bien chargé. Embarassed

Les 3 randonneurs qui fessaient bronzette au sommet ont un peu paniqué Laughing


Bras hauts de suite, contrôle abatée et ça revole, l’Atlas est une bonne copine.

Je vous partage volontairement cette expérience car ça arrive, il faut l’avoir en tête et rester lucide. Le SIV est un bon outil.

Je continue la monté jusqu’à la Pointe Percée sans pour autant la surplomber, le vrac précédant diminue l’ardeur.

Me voilà maintenant à l’endroit tant espéré, je raccroche la ligne de crête des Aravis et la longe quasiment jusqu’à La Grande Balmaz.

Le cheminement se fait bien, pilotage actif, les gros péteux guettent, ils rendent visite de temps en temps.

L’objectif étant ensuite de finir par le Mont-Joly, j’ai à peu près souvenir du cheminement que nous parlais Arnaud pendant les briefings dans le salon du chalet de la sortie club, visu sur la carte 3D accrochée au mur.

Croise Baulet et Mont d’Arbois, mais je m’égare un peu, le cheminement est moins bon, la lucidité s’amenuise, la fatigue est là, je reprends un peu d’altitude au Mont d’Arbois pour boucler et assurer l’attéro de Chedde sans faire le Mont Joly. Tant pis, ce sera pour une autre fois.

Après un détour au devant du Plateau d’Assy pour faire coucou à la famille restée au Chalet, je pose physiquement il est 15h passé, dans la tête je n’ai pas encore atterri.

Après 3 tentatives, une l’année dernière et l’autre la veille, ce fut la bonne pour les Aravis. Je ne pense pas avoir brulé d’étape, ma progression est lente, conforme à mes heures de vols.

J’ai pris beaucoup de plaisir et très contant d’avoir pu le réaliser surtout après ce début d’année ou le nombre d’heures de vol a été aussi maigre. La montagne reste imprévisible, surtout à nous plaineux.

Volons safe, le monde du parapente nous appelle à la vigilance et les messages d’accident se succèdent.

Sur ce, voici la trace et un Ayvri que je trouve sympa pour la visualisation.

Trace

Ayvri
 
J’espère ne pas avoir été trop long et ennuyeux, de toute façon ceux que ça emmerde aurons arrêté bien avant Laughing
 
Bons vols

Topette

David



Ah les Aravis !!! Vlcsna13


Ah les Aravis !!! Vlcsna14

Fabrice sous Bol'zéro, Fly Nath, Bertrand, ThomasH, bobosse et Coralie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
olivier




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/05/2018
Statut : Adhérent

Ah les Aravis !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah les Aravis !!!   Ah les Aravis !!! EmptyMar 21 Juil 2020 - 17:49

Bravo, beau vol

David. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Nombre de messages : 235
Age : 65
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/05/2007
Statut : Adhérent

Ah les Aravis !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah les Aravis !!!   Ah les Aravis !!! EmptyMar 21 Juil 2020 - 19:30

Joli vol David. Félicitation et merci pour le récit.

David. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bobosse

bobosse


Nombre de messages : 225
Age : 47
Localisation : Saint Clément de la Place
Date d'inscription : 17/03/2017
Statut : Adhérent

Ah les Aravis !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah les Aravis !!!   Ah les Aravis !!! EmptyMar 21 Juil 2020 - 21:54

Magnifique, ça fait rêver !
Bravo David 👍

David. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyril49

Cyril49


Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 24/07/2014
Statut : Membre Comité Directeur

Ah les Aravis !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah les Aravis !!!   Ah les Aravis !!! EmptyMar 21 Juil 2020 - 22:42

Super David! Ce sont des vols qui marquent dans la progression d'un pilote. C'est un beau cross en montagne. Tu as dû en prendre plein les mirettes Very Happy

Tu vas pouvoir valider la pratique du BPC à ce rythme!

Pour les 4 Têtes en double, je devais avoir trop bu... Je m'étais rattrapé le lendemain!

A+

Cyril

PS : j'ai lu jusqu'au bout!

David. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marion Bonnard

Marion Bonnard


Nombre de messages : 265
Age : 25
Localisation : Avrillé
Date d'inscription : 28/09/2017
Statut : Secrétaire adjointe

Ah les Aravis !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah les Aravis !!!   Ah les Aravis !!! EmptyMer 22 Juil 2020 - 11:07

Hello David !

Bravo ! Tes photos font rêver, rien à voir avec mes petits reliefs Jurassiens !
J'ai tout lu aussi ;-)

David. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
David.

David.


Nombre de messages : 1254
Age : 45
Localisation : St HERBLON
Date d'inscription : 03/06/2012
Statut : Membre Comité Directeur - Admin forum

Ah les Aravis !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah les Aravis !!!   Ah les Aravis !!! EmptyMer 22 Juil 2020 - 23:07

Merki ... et aussi d'avoir lu jusqu'au bout Laughing
 

Cyril, pour le bpc, ça peut y contribuer mais y'a encore à faire.

Et pour les 4 têtes, en fonction de l'heure et de l'orientation du soleil, faut bien avouer qu'elles ne sont pas toujours évidente à distinguer.


Marion, même si l'altitude rend les paysages plus grandiose, je ne suis pas convaincu que les petits reliefs soit plus facile à exploiter, bien au contraire. T'as gazée !!!

Topette

David
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice sous Bol'zéro

Fabrice sous Bol'zéro


Nombre de messages : 1154
Age : 51
Localisation : Avrillé
Date d'inscription : 21/05/2007
Statut : Président Adjoint

Ah les Aravis !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah les Aravis !!!   Ah les Aravis !!! EmptyMer 22 Juil 2020 - 23:19

Hey David super vol.
Pour ta fermeture aux 4 têtes, si je me souviens bien et même si j'ai jamais fais ce vol, après ta transition tu montes au soleil mais quand tu passes le sommet tu retrouves la brise de vallée qui monte par l'autre versant.

merci pour ton récit, j'ai l'impression d'avoir fait le vol.
Revenir en haut Aller en bas
http://libraircampingcar.com
ThomasH

ThomasH


Nombre de messages : 383
Age : 47
Localisation : Angers Sud Est
Date d'inscription : 06/02/2017
Statut : Trésorier - Admin forum

Ah les Aravis !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah les Aravis !!!   Ah les Aravis !!! EmptyJeu 23 Juil 2020 - 11:07

Excellent David!!!
Je suis à Samoens à partir de Samedi!!

Encore plus motivé après avoir lu ton récit!!

Tchuss!
Bon vols!
Revenir en haut Aller en bas
jérôme REPUSSARD

jérôme REPUSSARD


Nombre de messages : 464
Age : 49
Localisation : VILLEVEQUE
Date d'inscription : 10/06/2014
Statut : Membre Comité Directeur

Ah les Aravis !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah les Aravis !!!   Ah les Aravis !!! EmptyJeu 23 Juil 2020 - 11:43

Trop beau!!!!
tu dois avoir doublé ton binôme;-).....
Bizzs à Nat qui se fait plaisir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
David.

David.


Nombre de messages : 1254
Age : 45
Localisation : St HERBLON
Date d'inscription : 03/06/2012
Statut : Membre Comité Directeur - Admin forum

Ah les Aravis !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah les Aravis !!!   Ah les Aravis !!! EmptyJeu 23 Juil 2020 - 21:10

Fabrice sous Bol'zéro a écrit:
Pour ta fermeture aux 4 têtes, si je me souviens bien et même si j'ai jamais fais ce vol, après ta transition tu montes au soleil mais quand tu passes le sommet tu retrouves la brise de vallée qui monte par l'autre versant.

Tout à fait de ton avis, la conflu y est surement pour quelque chose. En tout cas, même si ça se voit pas sur la trace (comprend pas mon gps) par moment ça envoyait fort.

Thomas on t'attend Wink 

Jérôme, oui effectivement, mais j'ai encore rien fait en plaine, alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ah les Aravis !!! Empty
MessageSujet: Re: Ah les Aravis !!!   Ah les Aravis !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah les Aravis !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: Multimedia :: Récits de vols-
Sauter vers: