Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://sites.google.com/site/clubenvoldanjou/home

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
-130€ sur le Moniteur Gaming LG UltraGear 27GN850-B 27″
299.99 € 429.99 €
Voir le deal

Recit de vol de Damien Lacaze : Le grand tour des Ecrins

2 participants
AuteurMessage
ThomasH

ThomasH

Statut : Trésorier adjoint - Admin forum

Recit de vol de Damien Lacaze : Le grand tour des Ecrins Empty
MessageSujet: Recit de vol de Damien Lacaze : Le grand tour des Ecrins   Recit de vol de Damien Lacaze : Le grand tour des Ecrins EmptyMer 8 Sep 2021 - 15:57

Bon, je voulais faire un petit récit de vol de l'un des vols de cette été dans les Alpes ou de celui de Dimanche dernier à Blaison mais je pense que celui-ci de Damien Lacaze (un des pilotes ayant participé à la X-Alps 2021) intéressera plus de monde!!

https://alpinemag.fr/tour-des-hautes-alpes-parapente-damien-lacaze/

J'ai trouvé ça très inspirant...

CharlesD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
CharlesD

CharlesD

Statut : Membre Comité Directeur

MessageSujet: Re: Recit de vol de Damien Lacaze : Le grand tour des Ecrins   Recit de vol de Damien Lacaze : Le grand tour des Ecrins EmptyJeu 9 Sep 2021 - 11:16

Je veux bien celui de dimanche dernier à blaison moi Smile

Fabrice sous Bol'zéro aime ce message

http://www.charlesdurand.fr
ThomasH

ThomasH

Statut : Trésorier adjoint - Admin forum

MessageSujet: Re: Recit de vol de Damien Lacaze : Le grand tour des Ecrins   Recit de vol de Damien Lacaze : Le grand tour des Ecrins EmptyJeu 9 Sep 2021 - 14:10

Hello Charles et tout le monde,
Voici le petit résumé alors:
Après-midi très chaude. Très peu de vent (Nord Est) mais des thermiques bien présents.
Après une belle treuillée larguée à 550m je pars en prospection du côté du coteau boisé ou ça tenait pas trop mal même si je ne trouve pas de bon gros thermique à enrouler. Assez vite je me retrouve dépité à commencer mon approche pour atterrir en restant opportuniste et en guettant chaque bulle chaude. à 100m sol, au moment ou Alex me dit par radio de poser à côté du champ labouré, bingo, un truc suffisamment large pour tenter de remonter. Il aura fallu s'accrocher mais en me mettant en vitesse mini pour bien enrouler serré mais à plat, j'arrive à remonter à 580m... du coup, à cette hauteur, les thermiques sont plus établis et francs. Je perds mon thermique salvateur mais ne tarde pas à retrouver autre chose.
Je suis au-dessus de St Sulpice et je vois Bertrand qui vient de finir sa treuillée et va enrouler un thermique au-dessus de la Loire.
Je me dis qu'a 2 c'est plus sympa et à mi-chemin pour le rejoindre je croise un bon gros thermique que je ne peux pas laisser passer. Celui-là me satellise au nirvana à 1200m. Jusque-là, je restais dans l'idée d'un vol en local mais bon, à cette altitude, ce serait gâché de ne pas partir se promener!
Cap sur Charcé! Pendant mon plané, je vois 2 planeurs justement qui me passent au-dessus à 200km/h et qui vont me montrer exactement où enrouler sous les bons gros cumulus bien appétissants que je visais depuis tout à l'heure.
Le temps que j'y arrive, les planeurs ont fait le plein depuis longtemps et ont continué leur route vers Doué-la-Fontaine.
Un rapace vient m'accompagner dans l'ascenseur et je me retrouve à 1300m.
En dessous, je vois le local avec ma voiture... je me dis que le trajet Blaison - Charcé est bien plus sympa en parapente qu'en voiture!
Au loin, j'aperçois Doué et je me dis que ça serait chouette d'aller atterrir là-bas et rendre visite à mon oncle et ma tante qui habite là-bas.
Je continue un temps sous la ligne de nuage tout en me disant que je suis quasi face au vent et en tout cas sous le vent par rapport aux nuages.
2 options donc: 
- Continuer sous le nuage même si je suis face au vent (pas énorme le vent mais bon)
- Changer de cap vers le sud ouest pour avoir le vent dans le dos et espérer retrouver autre chose sachant que les nuages de ce côté-là sont bien plus petits...

Je ne saurai jamais si l'option 1 était meilleure mais en tout cas, pour l'option 2, j'ai fait un joli glide mais rien trouvé de fabuleux pour me remonter.
J'ai laissé les Alleuds sur ma droite et suis allé poser juste à côté de la 4 voies à Luigné après 2h de vol.

Pour rentrer à Blaison, objectif: me faire prendre en stop jusqu'au local ou je peux récupérer ma voiture! (super intuition de la laisser là le matin et covoiturer avec Cyril jusqu'à Blaison!)

Je marche 20 minutes jusqu'au bled le plus proche et un couple très sympathique qui se rendait sur Angers me prend et me propose de faire le détour pour me poser à l'entrée du local! Ro-yal! (Et en plus la dame connaissait Marie, elle avait bossé avec elle à Chevrollier!).

Bref, une belle après-midi qui rattrape largement la séance de la veille ou l'orage nous avait fait arrêter juste après la première treuillée de la journée!

La trace:
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:thumeau/5.9.2021/13:47

Recit de vol de Damien Lacaze : Le grand tour des Ecrins F56f6a10

fabrice madiot, David. et CharlesD aiment ce message

CharlesD

CharlesD

Statut : Membre Comité Directeur

MessageSujet: Re: Recit de vol de Damien Lacaze : Le grand tour des Ecrins   Recit de vol de Damien Lacaze : Le grand tour des Ecrins EmptyJeu 9 Sep 2021 - 16:57

cheers
http://www.charlesdurand.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recit de vol de Damien Lacaze : Le grand tour des Ecrins   Recit de vol de Damien Lacaze : Le grand tour des Ecrins Empty

Recit de vol de Damien Lacaze : Le grand tour des Ecrins
Page 1 sur 1