Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nouveau en vol de plaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent87

Laurent87


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 03/01/2023
Statut : Adhérent

Nouveau en vol de plaine Empty
MessageSujet: Nouveau en vol de plaine   Nouveau en vol de plaine EmptyMar 3 Jan 2023 - 19:46

Bonjour,
Je viens de prendre ma licence et d'adhérer à Envol d'Anjou, alors je me présente : 
Laurent, 55 ans.
Je vis à Beaucouzé mais je suis souvent en Haute-Savoie.
Je pratique depuis 2019, uniquement en montagne dans les alentours d'Annecy.
Je suis BPI.
Je ne connais ni le treuil, ni le vol de plaine, que je brûle d'impatience de pratiquer.

Je vais laisser un parapente dans les Alpes, une Epsilon 8, et je vais rapatrier en février ma radio et une PHI Maestro ici pour laquelle je dois encore trouver une sellette (standard L) et un casque...

Je passerai également chez Ripair me procurer un largueur (objet complètement inconnu : comment le choisir ???)

J'ai découvert Envol d'Anjou par hasard en me baladant vers le déco de Beaulieu alors qu'un parapentiste faisait du gonflage : j'ai honte d'avouer que je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir du parapente en Anjou ! Après visite du forum, je viens de comprendre qu'ici aussi, je pourrai voler ! 

D'après ce que j'ai compris, je pourrai aussi faire du gonflage vers l'ADEME (il n'y a pas de barrières maintenant ?), ou sur la plaine "Cerf-volants" du lac de Maine.

Question technique pour les plus expérimentés : entre une Epsilon (B-) milieu de PTV et une Maestro (B+), en bas de PTV, vous prendriez laquelle pour voler en montagne ? laquelle pour voler en plaine ?

A bientôt sur les sites, je suis dispo tous les après-midi quand je suis dans la région, et j'y serai.

JP et Guillaume R aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyril49

Cyril49


Nombre de messages : 603
Date d'inscription : 24/07/2014
Statut : Membre Comité Directeur

Nouveau en vol de plaine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en vol de plaine   Nouveau en vol de plaine EmptyMar 3 Jan 2023 - 22:09

Hello Laurent.

On vole effectivement très régulièrement par chez nous : tous les week-ends au treuil, et ça peut être n'importe quel jour de la semaine à Chaudefonds ou Beaulieu, quand la météo le permet et que le vent est bien orienté. Pour les sites reliefs, c'est plus difficile de tenir qu'en montagne. C'est aussi du vol thermique près du relief (en début de vol en tout cas), donc assez technique.

Pour le largeur, on est plusieurs à avoir un Ripair, donc ça peut très bien convenir.

Concernant la voile, en treuil, c'est quand même moins technique qu'en montagne (peu de pièges aérologiques). Donc je te conseillerais dans un 1er temps plutôt l'Epsilon en montagne et la Maestro au treuil. L'aérologie est quand même plus "douce" en plaine. Pour moi, la Maestro, c'est une voile de cross. Je ne sais pas ce que tu pratiques comme vols, mais pour débuter le cross en montagne, l'Epsilon ira très bien. Et s'il y a du vent, mieux vaut être assez chargé sous la voile. En bas de fourchette, tu risques de manquer de vitesse en cas de forte brise, et tu seras plus balloté. La Maestro en plaine, ça te permettra de bien la connaître dans des aérologies plus faciles, pour plus tard l'utiliser en cross en montagne.

A bientôt sur nos sites!

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
David.

David.


Nombre de messages : 1261
Age : 45
Localisation : St HERBLON
Date d'inscription : 03/06/2012
Statut : Membre Comité Directeur - Admin forum

Nouveau en vol de plaine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en vol de plaine   Nouveau en vol de plaine EmptyMar 3 Jan 2023 - 22:13

Salut Laurent,

Bienvenue à toi.

Je m’aperçois que Cyril a rédigé un message en même temps que moi, je poste quand même, ça te feras un avis de plus.

Et oui ça vole en Anjou, on trouve des alternatives dans notre plat pays (ou presque plat).

Ce que tu ne connais pas, tu l’apprendra avec nous, ton niveau vert te permet de voler sur nos sites relief comme au treuil, il faudra être prudent comme toute nouvelle pratique en parapente, mais ça tu dois déjà le savoir, et ne pas hésiter à nous solliciter si tu as des interrogations (comme tu le fais là d’ailleurs).

Concernant le largueur, celui-ci est très bien   ICI
Pour l'utilisation, nous serons là.

Pour le gonflage, Le site de l'ADEME est fermé pour plantation depuis quelques années maintenant.
La plage verte du lac de maine est tout à fait approprié, certains vont aussi dans la grande prairie inoccupée à coté du Decathlon des Ponts de Cé.


Pour ton choix d'aile, nous connaissons ta qualification mais pas forcément ton niveau. Ça dépend aussi de beaucoup de paramètre et de ta pratique, pas facile de se positionner à ta place.

Le mieux est que tu viennes sur les sessions treuils pour te rendre compte et discuter avec nous. Pour les sites relief, fais toi briefer par des parapentistes locaux avant de te mettre en l'air, si il n'y a personne (surtout à Chaudefonds) c'est que ce n'est peut-être pas approprié.

Au plaisir de te rencontrer.

David
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 1001
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2011
Statut : Président - Admin forum

Nouveau en vol de plaine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en vol de plaine   Nouveau en vol de plaine EmptyMer 4 Jan 2023 - 7:59

Hello Laurent,


Maintenant que tu es officiellement dans le club, je renouvelle par écrit ce que je t'ai déjà dit au tel :
Bienvenu au club !


A bientôt pour voler ensemble
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Laurent87

Laurent87


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 03/01/2023
Statut : Adhérent

Nouveau en vol de plaine Empty
MessageSujet: Laurent   Nouveau en vol de plaine EmptyMer 4 Jan 2023 - 11:20

Merci pour les infos, je vais rapatrier la Maestro, il me semblait bien que c'était le meilleur choix. 
J'avoue que la B+ dans les conditions fumeuses de cet été en montagne, elle fermait souvent. 
Et comme j'avais décidé de me poser à partir de 3 fermetures, je me suis souvent posé volontairement au bout de 40 min seulement... 
L'Epsilon est en revanche très sécurisante : une Alpha 6 en mieux ! Elle restera à Annecy.

Ceci dit, je vais penser à me lester car j'ai perdu pas mal en PTV.

Merci pour les conseils pour le gonflage, j'irai au lac de Maine, notamment pour travailler en vent soutenu.

Pour le largueur, je passerai chez Ripair début février (mais je me demande vraiment où et comment ça s'accroche ???).

Je n'ai pas tant volé en 2022 car les conditions ont souvent été bien trop fortes, j'ai fait 40 h pour 120 vols, et 11 h de gonflage en 2022. Je vole toute l'année même par conditions moisies, il y a donc beaucoup de randovols et de ploufs...

A bientôt sur les sites.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 1001
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2011
Statut : Président - Admin forum

Nouveau en vol de plaine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en vol de plaine   Nouveau en vol de plaine EmptyMer 4 Jan 2023 - 22:08

Hello Laurent,




Pour le largueur, je passerai chez Ripair début février (mais je me demande vraiment où et comment ça s'accroche ???).

T'inquiète, Il y a plusieurs accroche possible (sur sangles de sellette avec mousquetons ou directement sur les maillons d'écarteurs) mais on t'expliquera, c'est simple. 

Laurent87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau en vol de plaine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau en vol de plaine   Nouveau en vol de plaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau en vol de plaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVEAU CLASSEMENT TOP CAT CROSS DE PLAINE
» Plaine Joux avril 2010
» En plaine le 15 03 2016
» En plaine le 15 03 2016
» En plaine le 23 03 2016

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: Informations :: Adherer au Club Envol d'Anjou-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: