Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 De la base au grands envols .

Aller en bas 
+4
Cyril49
JP
David.
Nicault
8 participants
AuteurMessage
Nicault




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2023

De la base au grands envols . Empty
MessageSujet: De la base au grands envols .   De la base au grands envols . EmptyLun 13 Mar 2023 - 20:33

Bonjour.
Je fais une petite crise de la quarantaine je pense .
Voilà j'ai été aspiré par une vidéo sur la run&fly .
Depuis je suis obsédé par le vol à voile.
A noter que j'ai fait un saut en parachute il y a longtemps et que la seule partie qui va vraiment plus est le vol sous la voile .
Du coup je rêve de partir de zéro et de voler.
Alors ça c'est bien mais le reste les démarches le matériel et tout ce dont je n'ai pas encore conscience qui peut m'éclaircir ?
Merci d'avance le poussin qui rêvait d'être un aigle .
Revenir en haut Aller en bas
David.

David.


Nombre de messages : 1263
Age : 45
Localisation : St HERBLON
Date d'inscription : 03/06/2012
Statut : Membre Comité Directeur - Admin forum

De la base au grands envols . Empty
MessageSujet: Re: De la base au grands envols .   De la base au grands envols . EmptyLun 13 Mar 2023 - 20:53

Et bien te voilà rendu au bon endroit !  😉

Samedi est une journée de formation, du coup ce sera peut-être pas l'idéal, mais si ça vol dimanche tu le verra dans la section treuil du Forum. 
On pourra te parler de la pratique du parapente en plaine et de notre organisation au sein du club. 

@+
David

Nicault aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nicault




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2023

De la base au grands envols . Empty
MessageSujet: Re: De la base au grands envols .   De la base au grands envols . EmptyLun 13 Mar 2023 - 20:56

Et du coup faut venir à Blaison c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
David.

David.


Nombre de messages : 1263
Age : 45
Localisation : St HERBLON
Date d'inscription : 03/06/2012
Statut : Membre Comité Directeur - Admin forum

De la base au grands envols . Empty
MessageSujet: Re: De la base au grands envols .   De la base au grands envols . EmptyLun 13 Mar 2023 - 20:59

Blaison ou Charcé, tout dépend de l'orientation du vent

Nicault aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 09/04/2021
Statut : Adhérent

De la base au grands envols . Empty
MessageSujet: Re: De la base au grands envols .   De la base au grands envols . EmptyMar 14 Mar 2023 - 8:17

Bonjour Nicault,

Je ne sais pas si c'était clair pour toi, mais notre club n'est pas une école, nous n'avons pas de moniteur. Cela implique qu'il faut au moins son brevet initial pour pouvoir voler seul en plaine au treuil avec nous. En revanche nous proposons des vols en biplaces.
Mais pour devenir un aigle, un condor, un faucon, ou une buse, il convient de te rapprocher d'une vraie école à la montagne, qui propose un stage d'initiation. Cependant il est rare de sortir du stage init avec le brevet initial, et il est plus courant de l'obtenir à l'issu d'un 2e stage. La question du matériel se pose vraiment à ce moment là. 
Si tu te poses la question du budget, un stage compte en moyenne 500€-600€ selon le lieu, et un matos complet débutant selon l'usure se situe entre 2000 et 4000€ (à la louche).

Comme disait David, nous serons ravis de répondre à tes questions si tu viens nous voir un week-end.

Nicault aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nicault




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2023

De la base au grands envols . Empty
MessageSujet: Re: De la base au grands envols .   De la base au grands envols . EmptyMar 14 Mar 2023 - 9:17

Ok déjà j'ai le début .
C'est dommage d'être obligé de passer ses diplômes à la montagne mais s'il le faut alors je le ferais.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Cyril49

Cyril49


Nombre de messages : 603
Date d'inscription : 24/07/2014
Statut : Membre Comité Directeur

De la base au grands envols . Empty
MessageSujet: Re: De la base au grands envols .   De la base au grands envols . EmptyMar 14 Mar 2023 - 10:38

Hello.

Je vais apporter quelques compléments.

Tu peux faire des stages aussi plus près de chez nous, en bord de mer ou au treuil, par exemple avec Ouest Parapente (vers Saint-Brieuc) ou Changer d'Air Parapente (Pipriac). Il y a aussi des écoles au Puy de Dôme (ça reste des montagnes Wink).

Concernant le matériel, le montant indiqué par JP est pour du matériel neuf. Tu peux trouver un pack complet d'occasion intéressant aux alentours de 1500€ (ça peut aussi être moins, mais le matériel risque d'être plus ancien).

Pour ce qui est de voler avec nous au treuil ou sur nos sites relief, il faut avoir le brevet de pilote initial, qui s'obtient généralement après 2 ou 3 stages (cela dépend de la progression, des conditions météos rencontrées). Sur les sites homologuées FFVL, il est cependant possible de voler sans qualification, mais on te recommande quand même d'avoir le brevet initial, pour être capable de voler en conditions calmes sur site connu, et t'éviter de prendre des risques par manque d'expérience et de connaissances.

Tu es le bienvenu pour venir nous voir sur nos sites de treuil. On pourra te proposer un vol en biplace et répondre à tes questions. Et tu pourras découvrir notre pratique.

A+

Cyril

Nicault aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nicault




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2023

De la base au grands envols . Empty
MessageSujet: Re: De la base au grands envols .   De la base au grands envols . EmptyMar 14 Mar 2023 - 11:07

En tout cas vraiment merci beaucoup j'avance de plus en plus .
Je vais venir vous voir des que mon emploi du temps me le permet.
Pour ce qui est du vol sans expérience je vais pas vous mentir j'y ai pensé car la pratique reste hyper cher au départ mais je suis aussi pas sur que ce soit la bonne solution.
Merci vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent87

Laurent87


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 03/01/2023
Statut : Adhérent

De la base au grands envols . Empty
MessageSujet: Re: De la base au grands envols .   De la base au grands envols . EmptyMer 15 Mar 2023 - 20:46

La chaine YT "Marseille parapente" vient juste de sortir une vidéo : "Dois-je faire du parapente ? ".
La seule obligation est d'avoir une "responsabilité civile aérienne" pour les dommages aux tiers ou aux biens. Mais pour ce qui est du vol sans formation... déjà qu'avec plusieurs stages, c'est compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 1004
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2011
Statut : Président - Admin forum

De la base au grands envols . Empty
MessageSujet: Re: De la base au grands envols .   De la base au grands envols . EmptyMer 15 Mar 2023 - 23:42

Hello Nicault,


La pratique du parapente est engageante et ne peut pas s'improviser. Il y a trop de techniques et de connaissances à acquérir, c'est impossible de s'y lancer à l'arrache sans galérer et finir par un accident. Alors qu'en école, au bout de 2 à 3 jours de stage, on accède déjà aux grands vols en toute sécurité.
Et puis une semaine de vacances en montagne pour apprendre à voler n'est pas vraiment une galère. Au contraire, en général elle laisse des souvenirs imprimés à vie.
Effectivement, voler en parapente a un coût, mais par rapport aux sensations que ça procure, c'est raisonnable.


Je confirme ce que les potos t'on déjà écrit, l'idéal est de venir nous voir sur site pour pouvoir discuter, goûter l'ambiance du club et si tu le souhaites voler en biplace.


A bientôt
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Serge K

Serge K


Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : Varennes sur Loire
Date d'inscription : 02/08/2020
Statut : Adhérent

De la base au grands envols . Empty
MessageSujet: Re: De la base au grands envols .   De la base au grands envols . EmptyVen 17 Mar 2023 - 16:18

Pour info Pirre toutan à ouvert une école ya peu de temps il se trouve près de Poitiers
https://www.helloasso.com/associations/comite-departemental-de-vol-libre-de-la-vienne/evenements/stage-initiation-semaine-15

David. et Garandel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Serge K

Serge K


Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : Varennes sur Loire
Date d'inscription : 02/08/2020
Statut : Adhérent

De la base au grands envols . Empty
MessageSujet: Re: De la base au grands envols .   De la base au grands envols . EmptySam 18 Mar 2023 - 22:07

Bonjour à tous,
Le samedi 8 avril à 9h30 à la salle associative de Massognes https://goo.gl/maps/gZKgMD5UrUGiQhPa7 l'Ecole de Parapente du Poitou vous propose de passer les examens théoriques des brevet initial - brevet pilote - brevet pilote confirmé.
Inscription via le lien hello asso : https://www.helloasso.com/associations/comite-departemental-de-vol-libre-de-la-vienne/evenements/qcm-brevets-theoriques
Si vous avez besoin on peut organiser une session révision, contactez moi.

Nous terminerons vers 11h30 par un petit apéro pour inaugurer la première saison de l'Ecole de Parapente du Poitou. Ce sera l'occasion de présenter le programme de l'année et d'échanger.
-> OUVERT À TOUS !

Merci de diffuser dans vos Clubs et réseaux de parapentistes.

Pierre Toutan
06 33 58 07 29

Laurent87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JeanPierre

JeanPierre


Nombre de messages : 512
Age : 62
Localisation : Trémentines
Date d'inscription : 09/10/2012
Statut : Adhérent

De la base au grands envols . Empty
MessageSujet: De la base au grands envols   De la base au grands envols . EmptyLun 20 Mar 2023 - 0:06

Salut Nicault,

Pour avoir une bonne idée du parcours d'apprentissage, tu peux consulter les manuels en ligne sur le site FFVL et quelques tutos thématiques sur Youtube sur des pratiques de base. Comme le souligne Alex, on ne peux pas sous estimer le risque, mais on le réduit beaucoup avec un peu de connaissances qui sont relativement accessibles à toute personne motivée. Personnellement, j'ai pris mes stages comme des semaines de vacances mémorables, et vraiment pas chères par rapport à d'autres vacances un peu fun.
à bientôt 
JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la base au grands envols . Empty
MessageSujet: Re: De la base au grands envols .   De la base au grands envols . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la base au grands envols .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Base jump
» Du base à Angers!!!!!
» Base Para2000
» Base de données cdv.li
» Flymaster GPS, le tutor de base , je maitrise !!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: Informations :: Adherer au Club Envol d'Anjou-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: