Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Antton

Antton


Nombre de messages : 135
Age : 25
Date d'inscription : 28/04/2022
Statut : Adhérant

Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé Empty
MessageSujet: Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé   Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé EmptyDim 1 Oct 2023 - 16:31

Bonjour tout le monde, 

Je reviens sur une problématique que nous rencontrons régulièrement lors des sessions de treuil sur nos deux sites habituels : les passages d'avions de tourisme/ULM au-dessus des pistes. Cela concerne en particulier Blaison car nous sommes proches de la Loire...
Je rappelle que ça fait quelques fois que les avions passent proches de certains/certaines pilotes sans changer de trajectoire : hier avec Carole, Tiphaine (hélicoptère en septembre), Alex en bi place (avion à quelques dizaines de mètres)... il y en a plein d'autres j'imagine !

Nous avions évoqué la possibilité de contacter les aérodromes aux alentours pour faire de la prévention. Je ne sais pas si cela a été discuté/fait d'ores et déjà ? 

Peut-être que nous pourrions nous renseigner pour connaître la fréquence de communication qu'utilisent les aéronefs qui survolent les pistes de treuil ? Ainsi on pourrait communiquer avec eux et leur demander de faire un détour pour contourner la piste.

Autre idée, sur les cartes aériennes il est mentionné qu'une activité de "câble" est présente dans la zone où l'on treuille (assez floue d'ailleurs), peut-être que nous avons la possibilité de remplacer cela par une zone réglementée (R) très localisée (sur les deux sites de treuil) qui pourrait interdire l'accès sans contact radio ou autre ? Si quelqu'un connait la démarche à suivre pour faire cette demande, je peux m'occuper de cela. 

Je suis motivé pour passer un peu de temps sur le sujet. Quels sont vos idées/remarques/conseils/infos à partager pour avancer sur cela ? 

Merci et bon dimanche Wink

Fabrice sous Bol'zéro, David. et JeanMi72 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 1001
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2011
Statut : Président - Admin forum

Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé Empty
MessageSujet: Re: Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé   Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé EmptyDim 1 Oct 2023 - 18:09

Hello Antton,


Effectivement, le passage d'aéronefs motorisés au-dessus de nos pistes de treuil est problématique et dangereux.
Merci  de proposer ton aide. Si besoin, je ferai appel à toi.
J'ai missionné un instructeur de l'aérodrome de Cholet d'envoyer un message à tous les aérodromes du secteur pour que l'info soit largement diffusée. Je vais m'assurer que ça a été fait.


Pour la communication avec les avions sur fréquence aéronautique, nous n'avons ni le matériel ni le droit.


Enfin, pour la possibilité de créer une zone règlementée, c'est compliqué et surtout à éviter à tout prix.
Pour avoir été référent Espace Aérien de la Ligue pendant plus de 10 ans, participé aux réunions, séminaires (FFVL et CNFAS) et CCRAGALS Ouest (avec la DGAC et la DIRCAM), je peux affirmer que ce serait mettre inévitablement le doigt dans un engrenage.
La mission des équipes EA (FFVL et CNFAS) est de militer pour la préservation de nos espaces aériens libres et, entre autres, de faire en sorte que jamais nous soyons contraints à évoluer dans des zones spécifiques et réglementées (comme pour les parachutistes). Demander une zone réglementée où nous serions protégés des autres utilisateurs de l'air pourrait dériver vers la mise en place d'une zone d'évolution dans laquelle nous serions obligés de voler. C'est le rêve de certains à la direction de l'aviation civile. 


Le symbole "Cable" sur les cartes aéros peut paraître peu clair pour un non initié mais pour un pilote motorisé, il est normalement sans ambiguïté. Le problème est ici simplement de la mauvaise volonté.


On verra ce qu'il en est sur les prochains mois. 
On en reparle et encore merci pour ta proposition.


A bientôt
Alex

Patrock, David., Marc Savary et JeanMi72 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Antton

Antton


Nombre de messages : 135
Age : 25
Date d'inscription : 28/04/2022
Statut : Adhérant

Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé Empty
MessageSujet: Re: Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé   Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé EmptyLun 2 Oct 2023 - 19:18

Merci pour ton retour Alex !

Entendu pour les zones R et pour la communication, merci pour tes explications. 

Parfait pour le message de prévention envoyé aux aérodromes aux alentours. 
Si jamais cela n'a pas été fait, je peux prendre contact avec eux (en faisant une liste au préalable) au nom du club !

Tiens moi au courant !
A bientôt Wink

David. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kevinangers




Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 18/10/2017
Statut : Adhérent

Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé Empty
MessageSujet: Re: Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé   Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé EmptyLun 16 Oct 2023 - 13:22

Salut à tous, étant moi-même pilote trois axes, je peux si vous le souhaitez passer le message aux membres de mon Club à Coutures LF4956 
Pour ce qui est de la radio, il faut une licence radio, pourrais émettre sur le 125.335mhz qui est la fréquence 
Je vous confirme également que l’activité câble et bien signalé sur les cartes Aeronautique
Revenir en haut Aller en bas
kevinangers




Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 18/10/2017
Statut : Adhérent

Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé Empty
MessageSujet: Re: Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé   Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé EmptyLun 16 Oct 2023 - 13:23

Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Mal




Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 18/07/2016

Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé Empty
MessageSujet: Re: Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé   Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé EmptyLun 16 Oct 2023 - 13:41

Bonjour, 

Il y a 2 ans j'ai fait un tour en Cessna au départ d'Angers, quand j'ai dit au moniteur qu'on était à la verticale d'une zone de treuil en reconnaissant le site il m'a répondu : Ahbon, et alors?  (Pas de treuil en activité ce jour là)

Ils ne se rendent pas compte du danger non-plus... 

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé Empty
MessageSujet: Re: Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé   Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passages d'avions au-dessus de Blaison & Charcé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vol au dessus de la normandie
» Vol au dessus de la Loire
» blaison le 21/05/17
» Le chant du vario au dessus de Samoens 1600 le 12/08/2016
» Conditions top pour beau vol au dessus LOIRE 01 ou 02 sept

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: Informations :: Securité-
Sauter vers: