salut,
Dommage que tu n’aies pas pu venir, il y a eu du beau spectacle notamment le dimanche soir où l'organisateur à sorti les pylônes, pour du slalom au ras du sol.
Nous sommes arrivés un peu en retard samedi midi, grippée le week-end précédent j'ai eu du mal à finir ma semaine et à enchainer, nous n'aurions pas dû prendre notre temps même si la météo ne s'annonçait pas propice, au petit jour il y a souvent un créneau favorable au vol !
Nous avons donc raté les deux premières épreuves: une navigation maxi-balises
E1( épreuve de vitesse où il faut passer le maximum de balises cette fois en 50 mn) et à l'arrivée une Précision atterrissage
E2 ( en coupant le moteur à 150m du sol venir toucher une "assiette").
Vers midi, le vent se lève, accentué par l'activité thermique, la compétition en vol n'est plus possible alors David Rotureau le directeur de course lance une épreuve de gonflage au sol
E3 ( passer une porte pour déclencher le chrono, contourner un premier plot face au vent puis un second vent de travers et reculer pour prendre la porte de sortie) dure dure, une épreuve physique qui me fait cracher mes poumons grippés.
Le soir , malgré un vent qui reste présent, nous repartons pour deux nouvelles épreuves: une mania de précision
E4 ( passer une porte matérialisée par deux piquets type ski, toucher 3 piquets alignés et espacés de 25m, virage très serré et passer une seconde porte, 50 m plus loin shooter dans un ballon de foot, 50 m plus loin toucher une bâche de 2m*2m et finir par passer une porte de sortie pour valider le slalom). il ne fallait pas être trop gourmand sur cette manche et tenir compte du barème des différents éléments du parcours: seul un pilote arrive à tout enchainé, la difficulté étant de pouvoir retrouver une trajectoire équilibrée à 50 cm du sol pour shooter le ballon après un gros virage, je fais le choix de zapper les piquets 2 et 3 et cela fut une très bonne tactique car même les meilleurs ont eu du mal avec l'enchainement virage/ballon.
Après cette manche prise d'altitude et cela continue avec une épreuve mini-vitesse
E 5 ( en suivant un couloir de 150m de large le long d'une route, voler le plus doucement possible pendant environ 2km).
La nuit aéronautique interrompt cette première journée, rendez vous est pris à 7H30 pour le premier briefing, prêt à décoller.
Le dimanche matin débute par une mania espagnole
E6 ( dit le trèfle en gros venir toucher plusieurs fois un piquet central après avoir contourné un piquet qui représente un des pétales du trèfle et ce à 4 reprises pour les 4 pétales.... vous avez tout suivi ??? ) ensuite nous partons la carte sur les genoux pour une navigation
E7 durant laquelle nous devons repérer et localiser 9 photos. Au final il n'y en avait que 8 de bonnes et 2 pilotes les trouvent toutes.
Cette triple manche se termine par une précision atterrissage dite Robinson
E 8 ( après avoir coupé le moteur à 150m, venir se poser sur une bâche: nous avions le choix entre 3 surfaces 4m2 , 6m2 et 16m2) manche assez difficile vue qu'il faut réellement s’arrêter et ne pas mettre un orteil "dans l'eau" et cela devient très compliqué vers 11H30 au retour de la navigation avec le vent et un peu d'activité thermique. Mais bon à nouveau 3 pilotes y parviennent... c'est souvent le mêmes d'ailleurs
Pose déjeuner et rendez vous à 13H30 moteur vidé de son essence pour une épreuve d'économie distance
E9. Chaque pilote dispose de 2 litres d'essence pour aller contourner la balise de son choix la plus éloignée possible et rester ensuite en l'air le plus longtemps possible pour départager les exæquos. Il faut connaitre la consommation de son moteur, juger des conditions météo pour évaluer comment le vent va nous contrer dans notre projet. Là encore il fallait être raisonnable car le vent quasiment absent au sol était bien présent à 150m sol, j'ai dû réévaluer mon projet en vol et au final je ne m'en sort pas trop mal.
Nous finissons la journée et la compétition par deux manias pylônes
E10 et E11 (passer une porte pour déclencher le chrono aller contourner les pylônes de 10 m de haut suivant un parcours prédéfini au briefing et repasser la porte en sortie), c'est une manche très visuelle qui plait beaucoup aux spectateurs.
Voilà avec notre retard au démarrage pas de prétention de podium, mais un très bon weekend de compétition, une bonne reprise pour entamer la saison ! Un grand merci à David Rotureau qui comme à son habitude nous a proposé des manches variées et ludiques en sachant exploiter le moindre créneau météo. Bravo !
Merci également à tous les bénévoles qui nous ont si bien accueillis.
Et beaucoup de plaisir à retrouver les copains pour jouer, car la compétition paramoteur par sa diversité est très ludique.
Un dernier mot pour féliciter les nouveaux venus à la compétition, plusieurs pilotes locaux se sont pris au jeu et y ont trouvé beaucoup de plaisir je crois avis aux amateurs pour l'an prochain !!!!
Sandrine Muzellec
ci dessous les résultats dans le détail ...
https://docs.google.com/spreadsheet/pub?key=0Ai4C4Rk3AbuudExoMm51X05ybjNraUdMa2xZM3B2R2c&gid=0Notre prochain rendez vous : Chesnay pour d'autres régionaux mais en limousin le week-end du 5-6 mai
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Loire Paramoteur