Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 1er Mai 2012

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sam




Nombre de messages : 166
Localisation : 22, Rue de la haute Reculée.
Date d'inscription : 30/03/2008

1er Mai 2012 Empty
MessageSujet: 1er Mai 2012   1er Mai 2012 EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:11

Mon premier cross en plaine !
Depuis 5 ans, j’ai enchainé les treuillés, sans jamais réussir à m’extraire. Mais aujourd’hui, en cette journée du premier mai, miracle !
Voici l’histoire. La journée, initiée par François et Dom, a commencé tôt. A 11h, le treuil était déjà opérationnel. J’arrive avec François de Sablé. La bonne humeur est de la partie, malgré le ciel bâché par une triste couche de stratus.
Les premiers treuils sont effectués ; les pilotes sont largués à 250 mètres, littéralement dans les nuages. Alors que certains commençaient à désespérer des conditions météos, le ciel, doucement, s’est ouvert en laissant place à des petits cumulus et au soleil.

Dom, Régis et moi profitons de la présence de nos gentils formateurs pour treuiller : la relève sera bientôt prête !
Il est environ 13h lorsque tout s’est enchainé : des premiers départs (Dom, Philippe, et Stéphane) ; des rues de cumulus se dessinant, et une ambiance « survoltée » au décollage.

Un biplace décolle (François et sa sœur), et part, direction Nord-Ouest. Je décolle ensuite.

Le début de vol se passe bien. Après le largage, je reviens sur mes pas, et je trouve (pour la première fois de ma vie en treuil) un thermique large et relativement puissant (+2) ! Je commence à me centrer, et j’enroule, doucement, ce thermique qui me décale au Nord de Chemillé. Je le perds à 800 mètres, à l’est de Brissac. Furieux, je constate un trou de ciel bleu dans l’axe du vent. Je décide de changer de nuage, en bifurquant au Nord. Après une petite transition, je retrouve enfin un autre thermique, plus puissant que le premier. Je le soigne, et arrive au plafond, vers 1050 mètres. Tout est bon ! La Loire est à ma droite, Angers aussi, des nuages devant me montrent la voie : accélérateur deuxième barreau !

S’en suivent deux autres thermiques dans lesquels j’effectue quelques tours pour retrouver la hauteur du plafond. Je longe la Loire, dans l’optique de contourner Angers par l’Est. Je dépasse les Ponts-de-Cé (toujours au plafond), et cependant, je ne suis pas serein : à L’Est d’Angers, à environ 15 kilomètres se dessine une barre de nuages noirs ; impossible de la contourner au Sud. La contourner au Nord me ferait poser dans les serres d’Angers. J’observe mon vario : il bipe sans discontinuer (je suis à 1137 mètres !).
Je décide donc d’arrêter mon vol. Je fais demi-tour, en direction des Ponts-de-Cé. Je fais les oreilles accélérées : encore +2 au variomètre.

J’enchaine alors une série de Wing-oreilles accélérées jusqu’à 500 mètres ; et je me pose, non loin de La Morille.
Ensuite : j’ai profité de la gentillesse d’Olivier, de Paris, qui allait récupérer le biplace parti à plus de 40 kilomètres ( !).
Une superbe journée donc, comme je les aime : une synergie entre tous les membres du club, de l’entraide, de l’amitié, des rencontres, et du parapente !

Longue vie à Envol-Anjou !

Et un remerciement spécial à François pour m’avoir amené et ramené. D’ailleurs, j’en profite pour remercier du fond du cœur tous ceux qui m’ont transporté ici et là ; je n’ai qu’une hâte : leur rendre leur gentillesse et leur générosité le plus vite possible !
Sam


Vario max : 4,5 m/s
Distance : 14,8 km
Durée : 1h

1er Mai 2012 Vol_sa11
Revenir en haut Aller en bas
http://routedesam.over-blog.com
gillet swing

gillet swing


Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 25/05/2007
Statut : Adhérent

1er Mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: 1er Mai 2012   1er Mai 2012 EmptyMar 1 Mai 2012 - 23:48

Super vol Sam et super récit.
Je suis très content pour toi. C'est ton premier départ et je sais que ce ne sera pas le dernier.
Vivement que je revienne voler avec vous. Aujourd'hui c'était jardinage en famille...!
L'activité treuil en club de plaine s'est vraiment l'esprit d'entraide que tu décris.
Afin que tout le monde puisse voler, il faut que tous les pilotes prennent le temps, comme toi, de se former à treuiller. C'est tellement agréable pour un pilote treuilleur qui fait un départ de savoir qu'il reste encore plein de treuilleurs au sol pour continuer la journée.
Christophe

PS: Petite rectif dans ton récit ce n'était pas Chemillé mais Chemelier à côté de Coutures.

Au fait Sam, quel est le cumul de kilomètres réalisés à l'occasion de tous ces départs ?
Revenir en haut Aller en bas
domdom

domdom


Nombre de messages : 1951
Age : 45
Date d'inscription : 14/11/2009
Statut : Membre Comité Directeur

1er Mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: 1er Mai 2012   1er Mai 2012 EmptyMer 2 Mai 2012 - 20:51

Hello!
J'viens pourrir ton poste Razz
Cool pour ton vol, mais t'as oublié de remercier ton treuilleur Sad

Pour moi c'était 20 km avec un attero à Prunier...
J'était à 1100 m sous mon nuage et j'ai vu Angers de plus en plus accessible!!!
Du coup, j'ai eu l'envie de me poser au lac, à la plage verte... Mais j'n'ai pas pu prendre qd chose sur le traget...
J'ai perdu très vite ma marge d'altitude et me suis posé à 3 kms de la plage...
Ciao!
Dom

1er Mai 2012 Cross_11
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice sous Bol'zéro

Fabrice sous Bol'zéro


Nombre de messages : 1157
Age : 51
Localisation : Avrillé
Date d'inscription : 21/05/2007
Statut : Président Adjoint

1er Mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: 1er Mai 2012   1er Mai 2012 EmptyMer 2 Mai 2012 - 23:01

Bizard les gars , faut reprendre la carte. Ce ne peut être ni Chemelier qui n'est pas sur ta trace et ni dans l'axe de ton vol, et probablement pas Chemillé qui vraiment au sud. scratch

Enfi Sam bravo quand même. Je trouve que le plus dur dans tout ça, c'est dde décider de poser alors que ça n'arrête pa sde monter. Encore cheers

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://libraircampingcar.com
Contenu sponsorisé





1er Mai 2012 Empty
MessageSujet: Re: 1er Mai 2012   1er Mai 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Mai 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 km le 24 mars 2012
» 19 sep 2012 58 kms Chaudefonds/ Les Herbiers !
» chdfds le 24/05/2012
» Dimanche 29/01/2012
» 1er Reunion CD 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: Multimedia :: Récits de vols-
Sauter vers: