Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laloyaux

laloyaux


Nombre de messages : 385
Age : 56
Localisation : sable
Date d'inscription : 01/10/2008

Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E Empty
MessageSujet: Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E   Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E EmptySam 30 Mar 2013 - 11:22

J'ai pris contact avec olivier munoz habitué du site ( merci Jean-Marie)

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Nm6heQ-Lu3s
http://vimeo.com/15782154#at=0

Forum : avec les joies et peines du site
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/site-de-st-leonard-des-bois-alpes-mancelle-72-deco-e-t16376.75.html

Avec lui, je vais tenter le vol probablement Dimanche. après_midi

Pour ceux qui veulent,
on peut se donner rendez-vous sur Sablé
j'ai le téléphone d'olivier munoz.
Revenir en haut Aller en bas
φφ G

φφ G


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 26/05/2007

Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E Empty
MessageSujet: Re: Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E   Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E EmptySam 30 Mar 2013 - 12:54

Au vu des videos ça a l'air sympa ce site. Jamais volé.
C'est pas trop turbulent comme Courossé ? ( apeutprés meme orientation E-SE )
A voir demain selon orientation.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
φφ G

φφ G


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 26/05/2007

Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E Empty
MessageSujet: Re: Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E   Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E EmptySam 30 Mar 2013 - 13:23

Une autre video du site de stephane Lacroix
http://vimeo.com/22406837
Revenir en haut Aller en bas
laloyaux

laloyaux


Nombre de messages : 385
Age : 56
Localisation : sable
Date d'inscription : 01/10/2008

Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E Empty
MessageSujet: Re: Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E   Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E EmptySam 30 Mar 2013 - 18:25

J'ai fait un point avec Olivier,

Dimanche : probablement bien
Lundi : trop fort

pour le déco Est:
L'idéal est 15km/h ( max 20Km/h annoncé) et orientation est

Pour l'ouest:
L'idéal est 10km/h ( max 20Km/h annoncé) et orientation Ouest
( si sud-ouest , il faut moins de vent et attendre la bouffe du thermique)
Revenir en haut Aller en bas
domdom

domdom


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Date d'inscription : 14/11/2009
Statut : Membre Comité Directeur

Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E Empty
MessageSujet: Re: Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E   Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E EmptyDim 31 Mar 2013 - 9:11

A mon avis ça va être pal mal pour vous aujourd'hui!!! les rafales sont vue à la baisse!!!!
Moi, j'vais ss doute allez manger chez ma mère en paramot' Wink
Bon vols!
Revenir en haut Aller en bas
laloyaux

laloyaux


Nombre de messages : 385
Age : 56
Localisation : sable
Date d'inscription : 01/10/2008

Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E Empty
MessageSujet: Re: Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E   Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E EmptyDim 31 Mar 2013 - 21:14

voilà un site méconnu, mais au potentiel très intéressant et la région est super belle.
Merci à Olivier (Munoz) et Stéphane ( Lacroix) présents pour leurs conseils, sympathie et également à Eric pour les photos.

Le matin (12h30), Olivier décolle et joue plus 1h00 jusqu'à ce que le froid le fait redescendre. Les roches/champs ensoleillés par le soleil du matin alimentent en thermiques pétards en plus du dynamique. Les 2 autres pilotes observent avec moi , le "maître des lieux" et nous décidons d'attendre que la conversion se structure et que le soleil soit plus haut.

Dès 14h00, le vent est plus régulier (E de 15à20 Km/h au déco). Les vols se succédent avec 5 pilotes présents. soit plus 1H30 en 3 vols pour moi (inclus un plouf de 7 minutes : en déphase de thermique!!). Il faut 20 minutes pour remonter facilement au déco.
Le froid et le partage du site dans les phases calmes nous raménent prudemment au sol (pas plus de 3 en dynamique seul sur ce site). le film de Stéphane posté par Philippe est totalement représentatif du vol d'aujourd"hui ( + cumulus)

Le dernier vol a été très particulier en vent E S-E , vers 17h00: Première phase thermique/dynamique à 2 m/s calme nous monte plusieurs fois à plus 300m à l'arrière du déco (on a arrêté pour revenir au relief) et elle s'enchaine dans la soirée sur une restitution qui emméne certain pilote à voler plus 1heure et jusqu'à 19h00 (sans ensoleillement et vent au sol).

Nous, nous buvions une bonne biére spéciale sur la terrasse du café du coin ( à ne pas manquer) en observant le dernier mordu en vol (Photo du bar à 18h45).
Conclusion: le site n'est pas plus compliqué que Chaudefond (c'est les mêmes pièges), petit déco falaise mais avec un dénivellé de +90 m. Attero RAS sauf orientation du vent à contrôler. Seul le déco est un peu particulier car la voile est sous le vent au sol ( il faut la gonfler en reculant) puis à 5m de haut , elle rentre brutalement dans le vent dynamique ( il faut gérer cette prise au vent). Pas de repose au déco possible.
Comme chaudefond, ce n'est pas un site pour débutant.
Reste à tester le déco Ouest ( Il faut y venir vent maxi 15Km/h bien Ouest : info d'Olivier) .

Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E Img-2012


Dernière édition par laloyaux le Lun 1 Avr 2013 - 18:09, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
domdom

domdom


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Date d'inscription : 14/11/2009
Statut : Membre Comité Directeur

Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E Empty
MessageSujet: Re: Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E   Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E EmptyDim 31 Mar 2013 - 22:14

Bah cool!
J'me disais bien tu allais t'amuser aujourd'hui!!
Perso j'ai volé en fin d'aprem, mais en paramot'... Et avec 20 voir 25 km/h en altitude, tu fais un peu la tortue...
Ciao
Dom
Revenir en haut Aller en bas
laloyaux

laloyaux


Nombre de messages : 385
Age : 56
Localisation : sable
Date d'inscription : 01/10/2008

Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E Empty
MessageSujet: Re: Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E   Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:59

Photos d'Eric ( merci)

Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E 20130310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E Empty
MessageSujet: Re: Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E   Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Site de St Léonard des Bois - Alpes Mancelle (72) Déco E
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St Leonard des bois (Alpes Mancelles)
» 1ère sortie à St Léonard des bois dans les Alpes Mancelles
» St Leonard des Bois
» Saint Leonard des Bois
» Saint Leonard des Bois Sarthe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: LA VIE DU CLUB :: Sorties :: Sorties Relief et Bord de mer-
Sauter vers: