Merci à tous,
Je me suis réveillé cette nuit car j'avais un peu abusé de cette boisson américaine de couleur noire avec des petites bulles ! A 3 heures 30 du matin et alors que notre manifestation aérienne est terminée depuis quelques heures, je surfe sur le net. J'ai la joie de tomber sur les premières images en ligne de notre week-end qui avec la petite mélodie sont très émouvantes. Elles se passent de commentaire. Chut Gillet on se tait, tu as assez parlé ce week-end ! On regarde.
http://www.tvlayon.fr/index.php?a=12&b=35&id=238Merci M. ASSELIN pour ces premières belles images.
C'était un rêve de pouvoir vous proposer un tel spectacle. Nous l'avons fait et je remercie encore vraiment du fond du cour tous les bénévoles pour ces deux journées inoubliables. Nous avons tous pu apporter quelques moments de bonheur à des passagers petits et grands et à un public qui a répondu présent. C'est aussi ça le parapente : la joie de faire partager notre passion du vol. Je pense notamment à toutes ces personnes qui n'ont pas la chance comme nous de pouvoir se déplacer en montagne et qui n'avaient jamais eu l'occasion d'observer le ballet majestueux de nos voiles.
J'ai également une pensée pour le fondateur de notre club Jean Michel HEIMST qui aurait tant aimé assister à notre manifestation avec nous. C'est lui qui devait initialement vous commenter tous les vols. Un grave problème de santé l'en a empêché en dernière minute...
Ce fut pour moi un plaisir indescriptible d'avoir la chance de vous présenter cette première "Fête de l'air". Tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit belle et elle l'a été.
Un grand MERCI à Bertrand MERCIER conseiller municipal de la commune de Saint Aubin de Luigné, qui a tant oeuvré à la réussite de cette manifestation. Son dévouement, sa gentillesse, son efficacité et sa disponibilité m'ont énormément marqué. Je remercie également Alexandre Bourdeau notre directeur des vols qui fut le metteur en scène de la journée, Didier Picard notre intendant, Jean Michel Berthaud pour sa petite touche de folie et sa bonne humeur dont nous avons tant besoin.
MERCI à la FFVL (Fédération Française de Vol Libre), à son président Jean Claude Bénintende et à toute l'équipe des salariés au siège de Nice, à Muriel Olivier notre membre du comité directeur de la fédération qui est en charge de l'activité Treuillé, à Gilles Marteau notre RRF(responsable régional de formation), à Yves Houalet notre nouveau président de ligue des Pays de la Loire.
MERCI aux Maires des communes de St Aubin de Luigné (Gérard Tremblay et à son premier adjoint Jean Louis Fardeau), de Rochefort sur Loire, de Chaudefonds, et de Chalonnes sur Loire, ainsi que toutes les équipes techniques de ces communes, au Président de l'association Corniche Angevine Ste Barbe des Mines Jean Pierre HARANG.
MERCI aux autres clubs de parapente qui sont avec nous membres de la ligue des Pays de la Loire et notamment au club de la Mayenne (DCP 53) et à son président Jean Pierre Cribier, au club de Cholet (AESM) et à son président Pascal Chateigner, au club de Nantes (A TIRE d'AILES) et à son président Bernard Aumenier.
MERCI à tous les pilotes de notre région qui ont pu réaliser les bi places ainsi qu'à nos équipes de treuilleurs au sol, à nos bénévoles aux stands avion en papier , vidéo ,billetterie et bar restauration.
MERCI à la société "les passagers du vent" pour le vol tout en douceur et en beauté de leurs deux montgolfières.
MERCI au Musée régional de l'air représenté par son Président Francois Blondeau, et à son directeur Eric Jamier.
MERCI au service réglementation de la Préfecture de Maine et Loire, à Mme MANOGIL de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), au directeur de la Police de l'air et des Frontières.
MERCI au président de la société de Course de Rochefort sur Loire pour le prêt gracieux du superbe Hippodrome de Rochefort avec l'ensemble de ses équipements.
MERCI aux secouristes de la Croix Blanche.
MERCI à René et Pierre GASNIER, à la famille Gasnier du Fresne, à la famille Lacaze. C'est aussi grâce à lui et à sa passion du vol que nous avons pu vous présenter cette manifestation 100 ans après son premier survol de la grand prée de la Haie Longue.
MERCI à Sandrine Muzellec qui 100 ans après a effectué un survol en paramoteur de la stèle de René et Pierre GASNIER du FRESNE. Je me souviendrai de l'appel de Bertrand Mercier sur mon téléphone portable et alors que je commentais la manifestation aérienne à l'hippodrome c'est à dire à 2 kilomètres à vol d'oiseau de la haie longue. Il m'a fait part en direct de l'enchantement du public face aux prouesses aériennes de notre championne de France de paramoteur 2008 avec son chiffon volant ! Elle a effectué des rases mottes à l'endroit même où René Gasnier a effectué ses premiers vols en 1907.
MERCI à Jean Marie Laulaigne pour sa belle plaquette éditée spécialement pour ce 100ème anniversaire de ce premier vol historique en Anjou (plaquette à vendre 3 euros à la mairie de St Aubin de Luigné). rendez vous pour le 200ème anniversaire !
MERCI à Christophe BECHU, Président du Conseil Général de Maine et Loire, qui m'a téléphoné deux jours avant notre manifestation pour nous encourager dans notre projet et pour nous faire part de son impossibilité, pour cause d'agenda très chargé, de venir remettre une médaille à Sandrine MUZELLEC.Il est vrai que nous n'avions pas pu lui adresser d'invitation très longtemps à l'avance car nous avons reçu l'autorisation de la préfecture il y a moins de deux semaines ! Il m'a dit qu'il serait heureux de participer à la prochaine édition (si nous en organisons une deuxième ! ) et de venir voler avec nous.
REMERCIEMENTS à la presse : Je remercie également toute l'équipe sympathique d' Angers 7 et notamment l'animateur Vincent Joly (qui nous a été présenté par Pascal Boileau de Com'B), Bertrand Roux Rédacteur en chef de France 3 Ouest et son journaliste Gwénaël Rihet , Dominique Billaud et Annick CEBRON du Courrier de l'Ouest, Joanny COTINIER de Ouest France, M. Asselin et sa chaîne locale de télé sur internet TV Layon.
MERCI aux éléments et à tous ceux qui avaient prié pour que la météo soit clémente (le budget cierge a été explosé et ça a plutôt bien fonctionné ! ). Il a fait beau et le vent n'était pas trop fort et bien axé par rapport à la piste.
Enfin MERCI à ma femme Caroline et à mes trois enfants qui ont supporté mes absences pour toutes ses soirées passées à préparer cette manifestation et à vous adresser des mails....
A bientôt peut être pour une seconde édition.
Christophe GILLET
Pdt d'Envol d'Anjou
http://envolanjou.free.fr PS. : J'invite toutes les personnes qui ont pu prendre des images à l'occasion de notre manifestation à sélectionner au maximum 2 de leurs plus belles photos et à les adresser à l'adresse suivante. Nous allons organiser au sein du club un concours de photo. Les plus belles feront l'objet d'un diaporama et de don à la presse spécialisée (Vol Libre, Aérial, Parapente Mag). Nous vous remercions d'adresser vos photos à l'adresse internet suivante avec vos coordonnées (nom prénom et numéro de téléphone) :
davetsand@free.fr