Quelques photos du vol de Courossé:
Tout a commencé Mercredi !!!
Je regarde tous les sites météo, les émagrammes sont parfaits avec des plafonds annoncés à 1750 m sur une partie du parcours, avec peut-être un potentiel de cross et un atterrissage dans mon jardin qui est sur la trajectoire.
Je préviens 2-3 potes du potentiel de vol mais ils ont autres chose de prévu.
Jeudi matin, j'arrive vers environ 11h sur le site, il n'y a personne, et il n'y a pas un pet d'air (windguru annonçait un vent SE 5-7 knt).
Vers 12h quelques cycles thermique se font sentir, le déco commence à s'alimenter doucement en S voire SSE.
Ce n'est pas encore bon, donc je mange un casdal, commence à préparer doucement ma voile, sellette... et Jean-Chistophe arrive.
15 minute après l'arrivée de JC, je décolle fais 5-6 aller-retour sur le relief, il n'y a quasi pas de vent c'est purement thermique, je prends la bulle qui me montera à 1384m au dessus de St Florent le vieil, avant le franchissement de la Loire. La dérive est bien SE, et je me dit que je suis bien axé pour poser chez moi ce qui simplifiera la récup.
Passé la Loire, le vent bascule un peu plus SSE voire S pas moment, et le vol envisagé prend une autre tournure lorsque je regarde la carto aérienne de mon GPS, je me dis que je vais essayer de craber un peu pour pourquoi pas passer la TMA de Rennes par l'est.
Au Nord de Freigné, je fais un point bas à 350m sol, je ratisse en zig zag et trouve le thermique qui me remontera au dessus des 1000.
La masse d'air s'assèche (en SSE c'est normal), ça devient nettement moins bon, et pourtant j'ai bien crabé, et je me dis que sur cette trajectoire il est possible de passer la TMA de Rennes par l'est, pour remonter en direction du Mont St Michel (dans mes rêves
)
Bref, un vol super intéressant de 2h et 45,63 km.
Je compte bien entendu y retourner dès que possible (y compris en vol de Sud qui offre à mon avis une possibilité de cross plus intéressante).
Pour revenir au déco il m'aura fallu 3 heures, 5 voiture d'auto-stop, de la marche... donc je remercie aussi tous ces conducteur qui s'arrêtent pour nous prendre, et, nous simplifie nos cross parapente.
A bientôt
Salut la fraternité
Philippe