Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Coupe du Monde de parapente 2009 : Les récits d'Arnaud

Aller en bas 
AuteurMessage
gillet swing

gillet swing


Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 25/05/2007
Statut : Adhérent

Coupe du Monde de parapente 2009 : Les récits d'Arnaud Empty
MessageSujet: Coupe du Monde de parapente 2009 : Les récits d'Arnaud   Coupe du Monde de parapente 2009 : Les récits d'Arnaud EmptyMer 15 Juil 2009 - 23:27

Récit d'Arnaud SECHER membre du club Envol d'Anjou et de l'équipe de France de parapente :


Bonjour à tous,
Nous sommes en Croatie pour la dernière étape de Coupe du Monde de la saison avant la Super Finale !

Nous sommes au milieu de la péninsule croate à l’ouest du pays. En vol nous pouvons voir la mer de tous les côtés (Est, Sud, Ouest), elle n’est qu’à 30 km à vol d’oiseau.
Ceci génère une configuration météo assez particulière avec des brises de mer qui rentrent plus ou moins fort sur les terres et qui a tendance à lessiver la masse d’air (les brises coupent les activités thermiques) dès 15 ou 16 heures. La tendance météo est plutôt d’Ouest 15 à 20 km/h. Ceci n’est pas la situation la plus favorable.

1ère manche dimanche 12 :
Nous avons 65 km à faire en partant vers l’est de 14 km puis une balise 6km au sud pour revenir 17 km face à l’ouest. Enfin, une avant dernière balise 12 km au sud pour revenir sous le déco et poser à Buzet.

Le début de manche se passe plutôt bien, l’activité thermique est bonne et on avance bien. Le retour face au vent d’Ouest s’annonce plus délicat, je me remets sur la falaise du déco qui est face au sud pour avancer. C’est très difficile car on avance au ras du caillou, et la gestion de voile est très délicate. 2 pilotes se mettent dans les arbres ! Au bout de cette crête, je suis dans les 8 premiers. Je profite de mon avance pour attaquer en direction de l’avant dernière balise qui s’annonce difficile. Je prends le même itinéraire que le groupe de tête dans lequel on retrouve le 1er et le 2ème de la manche.

Mais les cycles sont très espacés, ils ont 5mn d’avance sur moi et quand j’arrive sous eux, je n’ai plus leurs thermiques. Je suis obligé de patienter et après quelques points bas et remontées, je fini par me poser au pied de la balise. Je termine 31ème de la manche.

2ème manche :
65 km, on va plus loin à l’est pour revenir à l’ouest de 8 km puis partir au sud, enfin une dernière balise au sud ouest puis un goal 10 km au nord.

Les conditions ne sont pas évidentes au décollage, 30 pilotes se feront poser dès le début ! Je suis bien placé au start et je prends le soin de bien cheminer dès le début. Je me retrouve après la 1ère balise dans le groupe de tête, nous sommes 5. On vole vite et haut, ceci nous évite pas mal de plans galères que vont rencontrer ceux qui se retrouve plus bas. On doit attaquer la plaine et mon groupe prend une option à l’est de la route qu’on doit suivre qui ne m’inspire pas. Je pars donc plutôt à l’ouest en n’allant pas trop vite pour me laisser rattraper par les poursuivants afin de ne pas être seul dans la plaine. Je reste haut et tout va bien, je tourne l’avant dernière balise dans les plus haut. Je pars droit sur la dernière en voyant Aljaz VALIC prendre un thermique sur la vallée qu’on survol. Mais cela s’avère être un mauvais choix, il fallait aller plus au sud pour prendre un résidu de confluence qui emmènera Elisa HOUDRY au goal alors qu’elle était plus basse que moi ! Je fais 41 km en ayant bien volé, très lucide, avec un petit manque de réussite à la fin.

Il n’y a que 15 pilotes qui sont au but chaque jour et jamais les mêmes ! Les conditions sont particulièrement difficiles !!

A bientôt
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe du Monde de parapente 2009 : Les récits d'Arnaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pré-coupe du monde en Suisse
» Les images de la coupe du Monde à Annecy
» Coupe du monde Serbie 2021 (Kopaonik)
» Belles images du Championnat du Monde 2009 au Mexique
» Live traicking Coupe du Monde à Annecy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: LA VIE DU CLUB :: CFD & Compétitions-
Sauter vers: