Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Blaison -> Chaudefonds en cross

Aller en bas 
AuteurMessage
ThomasH

ThomasH


Nombre de messages : 384
Age : 47
Localisation : Angers Sud Est
Date d'inscription : 06/02/2017
Statut : Trésorier - Admin forum

Blaison -> Chaudefonds en cross Empty
MessageSujet: Blaison -> Chaudefonds en cross   Blaison -> Chaudefonds en cross EmptyDim 28 Mai 2023 - 20:01

De très bonnes conditions hier... mais il fallait réussir à choper le thermique dès la sortie de treuillée.
J'ai d'abord fait un premier vol ou je vois Dom enrouler juste devant moi juste après avoir largué ... trop facile, je n'ai eu qu'a le rejoindre dans le thermique et on a pu faire le plaf à 1600-1700m.
Super vol avec une bonne partie avec Dom jusqu'à ce que je n'arrive pas à le suivre à remonter le vent :-)

Je me refais un deuxième vol et là c'est pendant la treuillée que je sens bien qu'on passe à travers un thermique. Je fais demi tour dès le larguage et effectivement, le chant magique du vario ne tarde pas à se faire entendre.
Entre 450m et 900m, il fallait vraiment être patient et ne rien lâcher car ça ne montait pas vite (entre 0,5m/s et 1,5m/s) et je suis plusieurs fois ressorti de l'ascendance donc il a fallu retrouver le thermique. Une fois passé les 900m, c'était plus large, mieux structuré et avec un noyaux qui montait mieux à 2m/s et j'ai pu monter jusqu'à 1750m, le plus haut pour ce vol.
A ce stade j'avais bien dérivé en direction de la 4 voies de Brissac et c'est là que j'ai pris la décision de partir. J'avais bien remarqué que le vent était bien axé dans la direction de Chaudefonds mais à ce stade je n'avais pas encore vraiment planifié cet objectif. Et au moment ou je prend la radio pour prévenir les gars à Blaison que je partais , non seulement ils ne m'entendent pas (alors que je les entends mettre en place les treuillées) mais une autre voie me répond. Pas sûr de qui c'est, je demande confirmation et c'est Marco (Marc Savary) qui me répond et qui me dit qu'il est à Chaudefonds au camping et que si j'atterris là-bas, une bière fraiche m'attend!
Voilà une belle motivation pour m'accrocher à ce vol jusque là-bas!
Je vois Mûrs-Erigné à ma droite, l'autoroute qui par vers Beaulieu et la Loire un peu plus loin, bref, ca ne manque pas de points de repère... Y a plus qu'à!
Commence donc la première "transition" du vol, je file droit vent dans le dos je survole Saint-Melaine-sur-Aubance et Soulaines-sur-Aubance et me rapproche petit à petit de l'axe Angers-Cholet.

Sur cette journée les cums ont mis du temps à apparaitre et autant il n'y avait pas grand chose pour nous baliser les thermique sur mon premier vol, autant c'était mieux sur ce deuxième.
J'ai pu raccrocher un 2ème thermique à plus de 1000m qui m'a remonté à 1500m donc encore bien confortable pour continuer le vol sereinement.

Une deuxième transition ou ça dégrade pas mal. Passé en-dessous des 800m je commence à pas mal m'inquiéter et repasser en mode survie.
En même temps, pendant la transition, j'ai pu repérer le péage de Beaulieu à ma gauche et de là descendre visuellement la vallée du Layon pour commencer à entrevoir Saint-Aubin de Luigné et un peu plus loin Chaudefonds!
Il ne manque plus grand chose!
Après un point bas à 775m, je retrouve un ultime thermique qui va me repropulser au plaf à quasi 1700m et en même temps me décaler vers mon objectif. Je suis maintenant presque au dessus de la grande antenne qui est sur le coteau d'en face au dessus de St Aubin.
Je peux repartir en ligne droite en sachant que c'est presque gagné. Ca plane très bien et je passe au dessus de Chaudefonds encore perché à 1300m!
En dessous, je vois une aile qui longe le déco et Marc me confirme à la radio que Daniel est encore en l'air.

Vu que je suis encore très haut, je continue tout droit pour faire un point un peu plus loin et décide de faire mon demi-tour dès que je serai en dessous de 1000m en me disant qu'en revenant au déco de Chaudefonds je serai bien contré donc je n'aurai pas du tout la même finesse sol.
Au final, j'avais pris large et j'ai même pu faire quelques tours de 360 au dessus du déco pour atterrir au moment ou Daniel repartait à sa voiture.
Posé à 18h45 après 1h20 de vol... ravi d'avoir atteint mon objectif!

Daniel m'a proposé de me ramener à ma voiture, royal! Encore merci Daniel!!
Et cela pas avant d'avoir bu un coup offert par Marco (et sa compagne)! Merci à eux également!!
Bref, une récup royale pour un vol bien sympa! Quoi demander de mieux!


Dernière édition par ThomasH le Dim 28 Mai 2023 - 21:17, édité 1 fois

domdom, Alex, David., Jean-Christophe, Cyril49, Pascal.A, guillaume008 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ThomasH

ThomasH


Nombre de messages : 384
Age : 47
Localisation : Angers Sud Est
Date d'inscription : 06/02/2017
Statut : Trésorier - Admin forum

Blaison -> Chaudefonds en cross Empty
MessageSujet: Re: Blaison -> Chaudefonds en cross   Blaison -> Chaudefonds en cross EmptyDim 28 Mai 2023 - 21:13

Pour ceux qui veulent voir la trace:
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20342143

Pascal.A et Carole O aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ThomasH

ThomasH


Nombre de messages : 384
Age : 47
Localisation : Angers Sud Est
Date d'inscription : 06/02/2017
Statut : Trésorier - Admin forum

Blaison -> Chaudefonds en cross Empty
MessageSujet: Re: Blaison -> Chaudefonds en cross   Blaison -> Chaudefonds en cross EmptyDim 28 Mai 2023 - 21:15

Dom sous le nuage.


Blaison -> Chaudefonds en cross Img_3010

domdom, David., Pascal.A, <-phil, Tiphaine, felinux, Antton et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blaison -> Chaudefonds en cross Empty
MessageSujet: Re: Blaison -> Chaudefonds en cross   Blaison -> Chaudefonds en cross Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blaison -> Chaudefonds en cross
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux petits films Juillet 2019 , Chaudefonds & Blaison
» Chaudefonds ce samedi
» blaison le 21/05/17
» Pâques à Blaison
» Photos de Blaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: Multimedia :: Récits de vols-
Sauter vers: