Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Championnat de France Paramoteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
David
Admin
David


Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Saumur (49)
Date d'inscription : 17/05/2007

Championnat de France Paramoteur Empty
MessageSujet: Championnat de France Paramoteur   Championnat de France Paramoteur EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:07

Bonjour tout le monde,

Sandrine et moi participions la semaine dernière au Championnat de France de Paramoteur . Cette année, cela se déroulait à Moulins.

Le lundi nous avons commencé par une "éco-distance". Il s'agissait avec 3kg de carburant de parcourir la plus grande distance possible sur 3 axes en étoiles.
J'assure un maximun (il ne s'agit pas de vacher en panne d'essence et de commencer par un zéro!) tandis que Sandrine fait une erreur en ne coupant pas un des axes à 20m prêt, trop pressée de rentrer à l'attérro avec du carburant: zéro pointé!
Nous continuons par une mania "pylones et piquets". Je suis plutôt en difficulté dans le parcours et en plus j'accroche un pylone avec mes suspentes ce qui me fait prendre une pénalité: Résultat je suis loin au classement!
Sandrine fait un passage très correct et ramène des points précieux.

Le mardi matin c'est une navigation "photo-régulation vitesse". Nous décollons avec 4 photos à localiser en vol sur l'ensemble du parcours et tout en ayant une vitesse régulière sur une branche du parcours. Je me cale à une vitesse... mais pas la bonne (je me suis trompé dans mes calculs...)! le résultat est donc très très moyen.
Sandrine pendant ce temps là galère au déco: conditions très thermiques et sous le vent des hangars: elle trébuche au déco, casse son hélice et son réservoir... Le temps de réparer il est trop tard, elle n'a plus le droit de décoller... un second Zéro Crying or Very sad
L'après-midi c'est une "éco-pure". Nous sommes pesés avant de décoller, nous devons voler entre 1h et 1h30 en consommant le moins possible. Le but est d'obtenir la meilleure consommation horaire. Je fais une manche correcte mais sans plus (4ème). Sandrine a maintenant des problèmes moteur et consomme énormément: C'est vraiment pas son année!!
Le mardi soir a lieu le "CUT": Il s'agit de séparer les 15 premiers (qui intègrent alors la poule "élite") du reste des coureurs.
Je suis alors 10ème au général ce qui me permet de rentrer dans la poule "élite" tandis que Sandrine pointe à la 33ème place et se retrouve dans la poule "espoir". 2 filles sont passées en poule élite, elle ne pourra donc dès à présent prétendre au mieux qu'à la 3ème place chez les filles.

Le mercredi matin mania pylone. Je me reprends un peu et finis 3ème. Sandrine attaque un peu trop et rate la porte de sortie, ça recommence mal...
L'après-midi c'est une navigation orientée vitesse: Il faut cumuler le plus de points possible en 1h30 (pas plus!), en contournant des balises (1 seule fois chacune) de valeurs différentes 2,3,4,5,6,ou 7 points selon leur éloignement.
Je gagne la manche et remonte bien au classement. Sandrine fait de même en poule espoir!
Nous faisons ensuite un Précision d'atterrissage classique: Je suis bien dessus et j'ai l'impression de toucher le centre mais les commissaires me comptent le premier cercle... Pas toujours un avantage d'avoir des grands pieds ;-))

Le jeudi nous commençons par une nagigation avec des portes cachées et une vitesse "mini" et "maxi". Il faut aller le plus lentement possible sur une première branche du parcours (droite mais pas le droit de s'écarter de plus de 50m ni de monter ou descendre de plus de 25m) et le plus rapidement possible sur une seconde branche. Je fais une manche correcte 3ème. Sandrine a des problèmes avec la fixation de son nouveau vario et sort du couloir imposé...encore une manche à l'eau, quelle galère !
Trop de vent le jeudi soir donc plus d'épreuve ce-jour. Tout va se jouer le vendredi matin (fin des épreuves à 12h).

Le vendredi nous commençons par une mania (j'assure beaucoup trop et du coup mes trajectoires ne sont pas assez serrées) et nous enchainons sur une navigation "photos-précision". Il s'agit de retrouver des photos sur un parcours (il y en avait 8 bonnes sur les 9 que l'on nous a données) en étant le plus précis sur la trace: Ils mesurent la différence entre notre parcours réel (trace gps) et le parcours "idéal". Je fait 2ème à la manche avec toutes les photos. Sandrine gagne dans sa poule.

Sandrine remonte fort sur la fin et termine 3ème de la poule espoir (3ème fille et 16ème Français) tandis que je termine finalement 4ème au général et 3ème Français!

Je suis très satisfait de ce résultat un peu inespéré au vu de mon début de compétition. La bonne nouvelle est que je suis sélectionné aux championnats du monde qui auront lieu en Espagne fin Aout.
Sandrine de son côté est un peu déçue: Elle perd son titre, mais rate surtout la sélection aux mondiaux, ce fut pour elle une longue semaines de galères.

A+


Revenir en haut Aller en bas
http://loireparamoteur.free.fr
laloyaux

laloyaux


Nombre de messages : 385
Age : 57
Localisation : sable
Date d'inscription : 01/10/2008

Championnat de France Paramoteur Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Paramoteur   Championnat de France Paramoteur EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:48

bravo à vous ( même dans la galère le Team Muzelec se bat) .
Je suis impressionné par la diversité des épreuves et par l'aspect ludique de vos compétitions.

Tenez-nous informé de la suite , Tous suporters
Revenir en haut Aller en bas
gillet swing

gillet swing


Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 25/05/2007
Statut : Adhérent

Championnat de France Paramoteur Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Paramoteur   Championnat de France Paramoteur EmptyLun 4 Juin 2012 - 23:34

Félicitations à vous deux,
On voit bien que vu le nombre d'épreuves réalisées, les meilleurs ne sont pas là par hasard. C'est la régularité et le travail qui sont récompensés. Quelle patience et combien d'heures de réglage du moteur en fonction de la voile et du mode de pilotage recherché ! C'est vraiment bien de nous faire partager votre passion du vol moteur.
Vous êtes dans la précision du geste de pilotage et là, nous parapentistes, on a encore beaucoup de progrès à faire ! Tes virages au sol sont très impressionnants.
Encore bravo à vous deux.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
gillet swing

gillet swing


Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 25/05/2007
Statut : Adhérent

Championnat de France Paramoteur Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Paramoteur   Championnat de France Paramoteur EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:01

Démonstration en image sur viméo. David est aux commandes et ça va très vite : action..

http://vimeo.com/25085317

Les commissaires de courses baissent bien leur tête à ton passage. Tu as déjà du en scalper quelques uns !
A +
Christophe


Dernière édition par gillet swing le Ven 8 Juin 2012 - 7:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 1007
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2011
Statut : Président - Admin forum

Championnat de France Paramoteur Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Paramoteur   Championnat de France Paramoteur EmptyMer 6 Juin 2012 - 0:30

Une fois de plus félicitations à toi et Sandrine et merci pour ce compte-rendu exhaustif et super intéressant.
Entre vos perfs et celles des deux François, la barre est placée sacrément haut pour nous autres p'tits piafs.
Revenir en haut Aller en bas
Sam




Nombre de messages : 166
Localisation : 22, Rue de la haute Reculée.
Date d'inscription : 30/03/2008

Championnat de France Paramoteur Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Paramoteur   Championnat de France Paramoteur EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:25

Bravo à vous deux !!

Revenir en haut Aller en bas
http://routedesam.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Championnat de France Paramoteur Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France Paramoteur   Championnat de France Paramoteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Championnat de France Paramoteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Championnat d'Espagne de Paramoteur
» Championnat d'europe paramoteur
» BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR
» Un podium pour David au championnat Paramoteur 2009 en GB
» competition de paramoteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: LA VIE DU CLUB :: CFD & Compétitions-
Sauter vers: