RETOUR QUELQUES JOUR EN ARRIERE : Les épreuves sont variées et elles nécessitent énormément de compétences (maniabilité de la voile, précision d'atterrissage, économie de carburant, navigation avec reconnaissance de balises au sol, renversement de quilles en rase motte,...).
Je vous fais suivre une copie de ses cinq précédents messages : :
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Le message de présentation de l'épreuve mercredi dernier 22 août 2012Bonjour,
Des nouvelles d'Espagne.
Après avoir passé trois jours d'entrainement "intensif" à Angoulême je suis arrivé hier à Marugan (60 km au nord-ouest de
Madrid) ou vont se dérouler les championnats du monde de paramoteur.
J'ai rejoint les autres membres du team France. L'équipe cette année est assez conséquente puisque toutes les catégories
sont représentées: déco à pied mono (6+1fille), déco à pied biplace (3 équipages), chariot mono (3) et chariots biplaces (3
équipages). Le titre par équipe se jouera en effet au cumul des résultats de toutes ces classes.
La compétition commence Samedi et nous profitons de ces journées d'entrainement sur place pour peaufiner réglages et
mesures: La chaleur et l'altitude du terrain (900m) faussent en effet un peu les chiffres habituels.
Les conditions sont difficiles: Le thermomètre affiche 35° une bonne partie de la journée avec beaucoup de vent. Les créneaux de vols se situent surtout le matin et un peu le soir lorsque le vent faiblit.
Une première difficulté consiste donc à ne pas trop subir cette chaleur et ne pas accumuler de la fatigue avant le début de la compétition. A ce titre le choix du camping-car est judicieux et confortable (merci Jean-pierre!!)
Pour le moment tout se présente plutôt bien: Mon matériel fonctionne correctement et je connais le terrain pour y avoir gagné l'open d'Espagne en Juin dernier.
A bientôt,
David Muzellec
- Le message de samedi 25/08/2012 à 12h16 juste avant la cérémonie d'ouverture :Bonjour,
Ici à Marugan les entrainements continuent.
Les organisateurs ont publiés les résultats de la manche d'entrainement d'avant-hier et même si tous les concurrents n'y ont pas participé cela donne une idée de la tendance.
http://www.marugan2012.es/paramotor/sites/default/files/WPC2012%20Scoring%20PF1%20-%20Test%20Task%20T1_4.pdfHier matin José Ortéga (notre team leader) nous avait préparé une manche de navigation/régulation (seulement pour l'équipe de france).
40 minutes de préparation une fois la carte en main et il faut donner ses temps de passage à la seconde prêt sur les 6 branches du circuit. Pas le droit de faire 1/2 tour ou de faire un 360°.
Le travail effectué en amont paye et je n'ai pas eu de difficulté particulière durant la manche. Seulement 4 coureurs passent dans toutes les balises (j'en suis!). Pas de scoring temps pour l'instant.
Aujourd'hui c'était de nouveau nav-régul (vu globalement les mauvais résultats d'hier...) le vent assez fort a un peu compliqué la tache. Je m'en sort pas trop mal (je respecte mes temps de passage même si j'ai mal estimé le vent et que, selon les branches, je dois parfois freiner beaucoup ou accélérer à fonds...).
Ce samedi nous avons l'autorisation de voler jusqu'à 12h30 seulement. A 19h c'est la cérémonie d'ouverture. Demain matin la compet commence vraiment.
A+
David Muzellec
- Le message de dimanche 26/08 à 19h06 suite à la première épreuve :Bonjour,
La compétition a donc démarré ce matin avec une navigation-regul de 70km ou il fallait déclarer ses temps de passage en différents points avant de décoller et voler à vitesse constante sur chaque branche du parcours. Petite difficulté supplémentaire avec une partie courbe dans le parcours.
Je ne m'en sort normalement pas trop mal même si je n'étais pas toujours parfaitement dans les temps... Scoring à venir.
Ce soir nous sommes en attente d'un déco noté suivi d'une mania en 8 sur pylônes et d'un bowling landing à l'arrivée. L'épreuve devait commencer à 17h45 mais le vent s'est levé et empêche de gonfler les pylônes...
Demain matin c'est une navigation vitesse. Il s'agira de parcourir le plus de balises en 45 minutes.
A bientôt
David Muzellec
- Le message de lundi 27/08 à 11h11 : Les conditions sont musclées... Bonjour,
Navigation très très difficile ce matin! 45 minutes ou il fallait parcourir le plus de balises possible. Le problème est que au sol il n'y avait pas de vent mais en l'air à 200m, il y avait environ 40km/h...
Les Espagnols ne nous imposent pas de hauteur de vol ce qui nous a ammené à voler à vitesse max (67 Km/H pour moi, détrimé et accéléré à fonds) à 5m/sol, parfois moins en jouant à saute-mouton avec les nombreuses lignes électriques, les arbres et les vallons: Tout ce qu'il ne faut surtout pas faire!!
Ceux qui ont volé plus haut dans les branches face au vent étaient arrétés... A la fin ça bougeait énormément et fallait
rester attentif pour ne pas se prendre de grosse fermeture au raz du sol.
La difficulté supplémentaire est de suivre la carte dans ces conditions: Je me suis perdu 2 fois dans le parcours (et les
secondes défillent vites dans ces cas là!).
Je fait quand même 13 balises et boucle en 45'10" environ mais les secondes supplémentaires ne posent pas trop de problème
puisqu'on perd seulement 1 point par seconde de dépassement. Le scoring risque de donner des surprises... A voir.
La manche d'hier matin (nav-régul) a été scorée, je fait 4ème avec 978 points (sur 1000): Correct. Mes erreurs se concentrent sur 2 points de passage: je me suis trompé de point de repère a un moment du parcours et j'ai accéléré pour rattraper un retard qui n'en était pas un. Le temps que je me rende compte... Il y avait des portes à cet endroit...
Hier soir ce fut encore bien compliqué. Le vent a retardé la manche prévue et nous avons put décoller (noté) assez tard.
Ensuite chacun attends son tour en vol (affichage des numéros au sol) pour faire la précision d'atterrissage "bowling landing. Le problème est arrivé avec la nuit... La manche a été stoppée en cours et nous n'avons pas effectué la PA.
Le championnat est bien lancé et va être difficile vu les conditions changeantes.
Retrouvez toutes les infos officielles et résultats sur:
http://www.marugan2012.es/paramotor/A bientôt
David Muzellec
- Le message de mardi 28/08 à 11h49 : David est en tête du classement général :Bonjour,
Pas de vol hier soir, le vent est tombé mais trop tard pour envisager une épreuves.
Ce matin les épreuves continuent... il s'agissait donc d'un déco (noté) suivi d'une mania en "8" sur pylônes et ensuite une précision d'atterrissage en bowling landing (faire tomber 5 quilles avant de toucher terre).
Premier déco vers 8h00 (il y a de l'inertie...) avec un ordre de décollage inverse au classement de la première manche (la nav-régul de dimanche). je passerai donc dans les tout derniers lorsque les conditions vont s'agiter.
Au final les conditions restent relativement bonnes toute la matinée avec très peu de vent même si ca commence à bouger un peu quand vient mon heure de décollage (10h15).
Déco nickel (c'est le cas pour quasiment tout le monde, il s'agit simplement de ne pas perdre de point bêtement), j'assure beaucoup dans la mania (40'21) et je fait les 5 quilles au bowling landing (c'est le cas de tous les bons pilotes vu les conditions "faciles").
La bonne nouvelle vient des résultats de la manche d'hier (navigation maxi-balises) que je gagne malgré mes erreurs! Je me retrouve en tête au classement général suivi de très prêt par mon compagnon d'écurie Pascal Vallée.
nav d'hier:
http://www.marugan2012.es/paramotor/sites/default/files/WPC2012%20Scoring%20PF1%20-%20Task%2003_0.pdfclassement général:
http://www.marugan2012.es/paramotor/sites/default/files/WPC2012%20Scoring%20PF1%20-%20Overall.pdfProchain briefing en début d’après-midi
A+
David Muzellec