Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR

Aller en bas 
+2
Didier B
Fabrice sous Bol'zéro
6 participants
AuteurMessage
gillet swing

gillet swing


Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 25/05/2007
Statut : Adhérent

BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR Empty
MessageSujet: BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR   BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:08

Notre pilote David MUZELLEC est actuellement 1er à l'issue des trois premières manches du championnat du monde de paramoteur en Espagne.
http://www.marugan2012.es/paramotor/sites/default/files/WPC2012%20Scoring%20PF1%20-%20Overall.pdf
Je rappelle que David et Sandrine participent depuis des années à nos sorties club (Ager à la Toussaint 2011 et à Plaine Joux en avril 2012). David était le précédent trésorier de notre club. Il est également un excellent moniteur de paramoteur à Saumur. Nos deux activités aériennes sont complémentaires. Pourquoi ne pas essayer ? Cela permet aussi de progresser en parapente...
Bon courage à notre champion pour les neuf manches restantes. Les récits de ses vols sont passionnants.
Christophe


Dernière édition par gillet swing le Ven 31 Aoû 2012 - 23:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gillet swing

gillet swing


Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 25/05/2007
Statut : Adhérent

BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR Empty
MessageSujet: Re: BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR   BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR EmptyMer 29 Aoû 2012 - 10:47

Son récit de ce matin mercredi 29/08/2012 à 10h :

Bonjour,

Hier soir nous avons fait une épreuve d'économie: Il s'agissait (avec 2Kg d'essence soit environ 2,7 litre) de parcourir le triangle le plus grand possible et de revenir au terrain. La surface du triangle est notée sur 700 points et la vitesse sur la première branche du triangle sur 300 points.
Je compte environ une heure de vol, sans doute un peu moins puisque avec ce vent je vais choisir des régimes de vol (position des trims) pour voler plus vite et donc consommer davantage.

Beaucoup de vent au déco (30km/h), nous devons boucler le parcours pour 20h55 maximum... Je m'installe tranquillement vers 19h en me disant que je décollerai au plus tard vers 19h 45 pour avoir un peu de marge. Personne ne se presse vraiment vu le vent et, l'heure passant, de plus en plus de pilotes décollent.
La manche sera validée si 50% des pilotes de la classe scorent. Il faut donc y aller.

Je choisi de partir vent arrière (vitesse notée sur cette branche...) et tourne au bout de 11km. Je trouve la masse d'air peu porteuse et il faut beaucoup de moteur pour tenir (indication du compte-tour). Sur ma deuxième branche je suis très contré par le vent. J'ai opté pour un parcours au dessus d'une foret en misant sur la "restitution"... Résultat je me fait énormément brasser en volant 10m au dessus des arbre. Le pire c'est que le coin est rempli de taureaux en liberté! Je ne fait vraiment pas le fier en regrettant cette option mais je n'ai plus le choix: Si je monte je vais consommer mon carburant et ne vais plus avancer. Je serre les fesses!!
Comme je suis beaucoup contré je réduit mon projet en vol et tourne tot en me disant que je ne vais sans doute pas rentrer au terrain. C'est fou comme on peut presque paniquer en l'air à ces moment là...
Environ au 1/4 de ma dernière branche, tout d'un coup, ce se met à avancer alors qu'auparavant j'étais "scotché"...
Résultat je rentre sans problème avec pas mal de carburant (400 ml). J'aurai du rester sur mon projet initial, ça passait.
La manche n'est pas encore scorée mais je pense faire un résultat très moyen. Ceci dit peu de pilotes sont contents de leur vol! Michel carnet (champion du monde en titre) s'est vaché, tout comme Ramon Morillas (champion du monde 2007)...

Ce matin c'était mania "trèfle" dans l'ordre du classement intermédiaire. J'ai donc décollé et volé en premier dans de bonnes conditions. Je fait un temps très moyen (autour de 40s) et perd de précieux points sur mes adversaires directs! A voir...

A+

David
Muzellec


Dernière édition par gillet swing le Ven 31 Aoû 2012 - 21:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gillet swing

gillet swing


Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 25/05/2007
Statut : Adhérent

BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR Empty
MessageSujet: Re: BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR   BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:55

RETOUR QUELQUES JOUR EN ARRIERE : Les épreuves sont variées et elles nécessitent énormément de compétences (maniabilité de la voile, précision d'atterrissage, économie de carburant, navigation avec reconnaissance de balises au sol, renversement de quilles en rase motte,...).

Je vous fais suivre une copie de ses cinq précédents messages : :

- Le message de présentation de l'épreuve mercredi dernier 22 août 2012

Bonjour,
Des nouvelles d'Espagne.

Après avoir passé trois jours d'entrainement "intensif" à Angoulême je suis arrivé hier à Marugan (60 km au nord-ouest de
Madrid) ou vont se dérouler les championnats du monde de paramoteur.
J'ai rejoint les autres membres du team France. L'équipe cette année est assez conséquente puisque toutes les catégories
sont représentées: déco à pied mono (6+1fille), déco à pied biplace (3 équipages), chariot mono (3) et chariots biplaces (3
équipages). Le titre par équipe se jouera en effet au cumul des résultats de toutes ces classes.
La compétition commence Samedi et nous profitons de ces journées d'entrainement sur place pour peaufiner réglages et
mesures: La chaleur et l'altitude du terrain (900m) faussent en effet un peu les chiffres habituels.

Les conditions sont difficiles: Le thermomètre affiche 35° une bonne partie de la journée avec beaucoup de vent. Les créneaux de vols se situent surtout le matin et un peu le soir lorsque le vent faiblit.
Une première difficulté consiste donc à ne pas trop subir cette chaleur et ne pas accumuler de la fatigue avant le début de la compétition. A ce titre le choix du camping-car est judicieux et confortable (merci Jean-pierre!!)

Pour le moment tout se présente plutôt bien: Mon matériel fonctionne correctement et je connais le terrain pour y avoir gagné l'open d'Espagne en Juin dernier.

A bientôt,
David Muzellec

- Le message de samedi 25/08/2012 à 12h16 juste avant la cérémonie d'ouverture :

Bonjour,
Ici à Marugan les entrainements continuent.
Les organisateurs ont publiés les résultats de la manche d'entrainement d'avant-hier et même si tous les concurrents n'y ont pas participé cela donne une idée de la tendance.
http://www.marugan2012.es/paramotor/sites/default/files/WPC2012%20Scoring%20PF1%20-%20Test%20Task%20T1_4.pdf

Hier matin José Ortéga (notre team leader) nous avait préparé une manche de navigation/régulation (seulement pour l'équipe de france).
40 minutes de préparation une fois la carte en main et il faut donner ses temps de passage à la seconde prêt sur les 6 branches du circuit. Pas le droit de faire 1/2 tour ou de faire un 360°.

Le travail effectué en amont paye et je n'ai pas eu de difficulté particulière durant la manche. Seulement 4 coureurs passent dans toutes les balises (j'en suis!). Pas de scoring temps pour l'instant.

Aujourd'hui c'était de nouveau nav-régul (vu globalement les mauvais résultats d'hier...) le vent assez fort a un peu compliqué la tache. Je m'en sort pas trop mal (je respecte mes temps de passage même si j'ai mal estimé le vent et que, selon les branches, je dois parfois freiner beaucoup ou accélérer à fonds...).

Ce samedi nous avons l'autorisation de voler jusqu'à 12h30 seulement. A 19h c'est la cérémonie d'ouverture. Demain matin la compet commence vraiment.

A+
David Muzellec

- Le message de dimanche 26/08 à 19h06 suite à la première épreuve :

Bonjour,
La compétition a donc démarré ce matin avec une navigation-regul de 70km ou il fallait déclarer ses temps de passage en différents points avant de décoller et voler à vitesse constante sur chaque branche du parcours. Petite difficulté supplémentaire avec une partie courbe dans le parcours.
Je ne m'en sort normalement pas trop mal même si je n'étais pas toujours parfaitement dans les temps... Scoring à venir.
Ce soir nous sommes en attente d'un déco noté suivi d'une mania en 8 sur pylônes et d'un bowling landing à l'arrivée. L'épreuve devait commencer à 17h45 mais le vent s'est levé et empêche de gonfler les pylônes...
Demain matin c'est une navigation vitesse. Il s'agira de parcourir le plus de balises en 45 minutes.
A bientôt
David Muzellec

- Le message de lundi 27/08 à 11h11 : Les conditions sont musclées...

Bonjour,

Navigation très très difficile ce matin! 45 minutes ou il fallait parcourir le plus de balises possible. Le problème est que au sol il n'y avait pas de vent mais en l'air à 200m, il y avait environ 40km/h...
Les Espagnols ne nous imposent pas de hauteur de vol ce qui nous a ammené à voler à vitesse max (67 Km/H pour moi, détrimé et accéléré à fonds) à 5m/sol, parfois moins en jouant à saute-mouton avec les nombreuses lignes électriques, les arbres et les vallons: Tout ce qu'il ne faut surtout pas faire!!
Ceux qui ont volé plus haut dans les branches face au vent étaient arrétés... A la fin ça bougeait énormément et fallait
rester attentif pour ne pas se prendre de grosse fermeture au raz du sol.
La difficulté supplémentaire est de suivre la carte dans ces conditions: Je me suis perdu 2 fois dans le parcours (et les
secondes défillent vites dans ces cas là!).
Je fait quand même 13 balises et boucle en 45'10" environ mais les secondes supplémentaires ne posent pas trop de problème
puisqu'on perd seulement 1 point par seconde de dépassement. Le scoring risque de donner des surprises... A voir.

La manche d'hier matin (nav-régul) a été scorée, je fait 4ème avec 978 points (sur 1000): Correct. Mes erreurs se concentrent sur 2 points de passage: je me suis trompé de point de repère a un moment du parcours et j'ai accéléré pour rattraper un retard qui n'en était pas un. Le temps que je me rende compte... Il y avait des portes à cet endroit...

Hier soir ce fut encore bien compliqué. Le vent a retardé la manche prévue et nous avons put décoller (noté) assez tard.

Ensuite chacun attends son tour en vol (affichage des numéros au sol) pour faire la précision d'atterrissage "bowling landing. Le problème est arrivé avec la nuit... La manche a été stoppée en cours et nous n'avons pas effectué la PA.
Le championnat est bien lancé et va être difficile vu les conditions changeantes.

Retrouvez toutes les infos officielles et résultats sur:
http://www.marugan2012.es/paramotor/

A bientôt
David Muzellec

- Le message de mardi 28/08 à 11h49 : David est en tête du classement général :

Bonjour,

Pas de vol hier soir, le vent est tombé mais trop tard pour envisager une épreuves.

Ce matin les épreuves continuent... il s'agissait donc d'un déco (noté) suivi d'une mania en "8" sur pylônes et ensuite une précision d'atterrissage en bowling landing (faire tomber 5 quilles avant de toucher terre).
Premier déco vers 8h00 (il y a de l'inertie...) avec un ordre de décollage inverse au classement de la première manche (la nav-régul de dimanche). je passerai donc dans les tout derniers lorsque les conditions vont s'agiter.

Au final les conditions restent relativement bonnes toute la matinée avec très peu de vent même si ca commence à bouger un peu quand vient mon heure de décollage (10h15).
Déco nickel (c'est le cas pour quasiment tout le monde, il s'agit simplement de ne pas perdre de point bêtement), j'assure beaucoup dans la mania (40'21) et je fait les 5 quilles au bowling landing (c'est le cas de tous les bons pilotes vu les conditions "faciles").

La bonne nouvelle vient des résultats de la manche d'hier (navigation maxi-balises) que je gagne malgré mes erreurs! Je me retrouve en tête au classement général suivi de très prêt par mon compagnon d'écurie Pascal Vallée.
nav d'hier:
http://www.marugan2012.es/paramotor/sites/default/files/WPC2012%20Scoring%20PF1%20-%20Task%2003_0.pdf

classement général:
http://www.marugan2012.es/paramotor/sites/default/files/WPC2012%20Scoring%20PF1%20-%20Overall.pdf

Prochain briefing en début d’après-midi

A+
David Muzellec


Dernière édition par gillet swing le Ven 31 Aoû 2012 - 21:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gillet swing

gillet swing


Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 25/05/2007
Statut : Adhérent

BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR Empty
MessageSujet: News de Muragan   BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 19:28

News de Muragan

Message de David aujourd'hui 30/08/2012 à 14h31 : Le dénouement est proche !
:

Bonjour,

Ce matin jeudi matin c'était une navigation-régulation-photo-vitesse (ouffff!).
Il s'agissait de s'engager à vitesse constante et (déclarée) sur une première branche du parcours. Lorsque l'on reconnaissait une photo (parmi les 6 données au départ) on devait changer d'axe et se diriger tout droit vers le début d'une seconde branche déja tracée sur la carte. Nous avons fait trois fois cet enchainement régul-photo-axe inconnu.
Bien sur il y avait des "porte cachées" pour vérifier la justesse de nos trajectoires.

C'est un peu compliqué à expliquer mais pas si tordu que cela une fois en l'air.

Le scoring n'est pas encore fait mais je pense faire une manche correcte. C'est toujours très difficile de se prononcer à l'avance sur une nav-régul!

Le vent s'est levé cette après-midi et un fueling est prévu à 18h pour l'épreuve de demain matin.

La fatigue se fait sentir en cette fin de championnat et il faut rester vigilant pour ne pas commettre de grosse erreur.

A+
David
Muzellec

INFO COMPLEMENTAIRE : DAVID EST TROISIEME AU CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE (4 Français aux 4 premières places).

http://www.marugan2012.es/paramotor/sites/default/files/WPC2012%20Scoring%20PF1%20-%20Overall_4.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice sous Bol'zéro

Fabrice sous Bol'zéro


Nombre de messages : 1161
Age : 51
Localisation : Avrillé
Date d'inscription : 21/05/2007
Statut : Président Adjoint

BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR Empty
MessageSujet: Re: BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR   BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 22:07

Salut Christophe,
Pas si simple de suivre le championnat sans tes messages.
Même en suivant les liens que tu as posté, dans la matinée seulement 2 manches semblaient validées et David était tjrs 1er.
Transmet lui nos encouragements cheers cheers
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://libraircampingcar.com
gillet swing

gillet swing


Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 25/05/2007
Statut : Adhérent

BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR Empty
MessageSujet: Re: BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR   BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR EmptyVen 31 Aoû 2012 - 22:03

Dernier message de David de ce jour vendredi 31/08/2012 à 14h59 et fin de la compétition :

Bonjour,

Les résultats de la navigation-régul-photos d'hier sont tombés: Mon ressenti était bon puisque je gagne l'épreuve. Le scoring par contre n'est pas très sévère et je ne parviens pas à reprendre beaucoup de points à mes adversaires directs qui ont pourtant fait des erreurs...
résultats:
http://www.marugan2012.es/paramotor/sites/default/files/WPC2012%20Scoring%20PF1%20-%20Task%2009_1.pdf

Ce vendredi matin était la dernière journée d'épreuves et nous avons fait une mache d'éco-distance en triangle. Après le fueling organisé hier soir nous disposions d'1kg de carburant (environ 1,33 litre) pour parcourir le plus de branches possibles d'un parcours en triangle de 3100m matérialisé par des pylones au sol. Pas le droit de dépasser 200 pieds/sol (70m) et 20% de pénalité si on vache sur le parcours: Il faudra donc bien calculer pour poser sur le seul atterro autorisé...

Pas beaucoup de tactique sur cette manche: C'est davantage une mesure des performances de la machine au niveau de la consommation/km... Je gère bien ma manche et pose en panne sèche dans l'atterro autorisé. Mon gabarit me pénalise un peu sur ce genre d'épreuve et je fait 17 branches contre 20 pour le meilleur Francais.

C'était la dernière épreuve du championnat et je garde (a prioris) ma 3ème place au général tout proche de mes deux adversaires et partenaires de l'équipe de France que sont Alex Matéo (2ème) et Pascal Vallée (1er) (rien d'officiel, les résultats ne sont pas encore publié et beaucoup de réclamations sont encore en cours de traitement...).

Globalement donc un bon championnat pour moi même si je reste un peu déçu de mes piètres performances sur certaines manches, notamment en éco pure... Mais le niveau est très relevé et la moindre faiblesse se ressent directement dans les résultats.

Nous sommes champion de monde par équipe, très loin devant nos adversaires!

A+

David
Muzellec
Revenir en haut Aller en bas
gillet swing

gillet swing


Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 25/05/2007
Statut : Adhérent

BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR Empty
MessageSujet: Re: BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR   BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR EmptyVen 31 Aoû 2012 - 22:30

Résultat définitif : David est médaillé de bronze au championnat du monde de paramoteur 2012.

C'est un excellent résultat pour un excellent pilote très talentueux et qui est toujours très humble.

Le classement tel qu'il a été diffusé ce soir sur le site officiel du championnat à 20h24

http://www.marugan2012.es/paramotor/sites/default/files/WPC2012%20Scoring%20PF1%20-%20Overall_7.pdf

David aura réussi à finir premier de deux manches sur neuf manches validées. Pascal VALLEE le nouveau champion du monde n'a pas gagné une seule manche mais il a été plus régulier sur l'ensemble de la compétition.

C'est une très bonne nouvelle pour David pour toute sa famille (notamment sa femme Sandrine qui a déjà été championne de France de la même discipline) et pour tous ses supporters. Il faudra lui faire une belle fête à son retour !

Encore bravo.

Christophe

PS : La plus belle vidéo réalisée par le nouveau champion du monde Pascal VALLEE : "Ride the Désert" http://vimeo.com/35937401
Revenir en haut Aller en bas
Didier B




Nombre de messages : 82
Localisation : Avrillé
Date d'inscription : 27/07/2011

BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR Empty
MessageSujet: Re: BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR   BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR EmptySam 1 Sep 2012 - 0:26

Un seul mot.... FÉLICITATION .!!

Ça fait super plaisir pour vous tous et c est toujours aussi instructif de lire vos récits.

À bientôt

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Sam




Nombre de messages : 166
Localisation : 22, Rue de la haute Reculée.
Date d'inscription : 30/03/2008

BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR Empty
MessageSujet: Re: BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR   BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR EmptySam 1 Sep 2012 - 17:41

BRAVO ! cheers Merci pour le récit, et merci à toi Christophe pour le relayage des info !
Revenir en haut Aller en bas
http://routedesam.over-blog.com
laloyaux

laloyaux


Nombre de messages : 385
Age : 56
Localisation : sable
Date d'inscription : 01/10/2008

BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR Empty
MessageSujet: Re: BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR   BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR EmptySam 1 Sep 2012 - 20:48

Bravo la famille Muzelec
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 1004
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2011
Statut : Président - Admin forum

BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR Empty
MessageSujet: Re: BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR   BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR EmptyDim 2 Sep 2012 - 22:23

Une fois de plus félicitations.
La prochaine, ce sera le titre de champion du monde.
Revenir en haut Aller en bas
gillet swing

gillet swing


Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 25/05/2007
Statut : Adhérent

BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR Empty
MessageSujet: Re: BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR   BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR EmptyDim 9 Sep 2012 - 22:13

David fêtait sa médaille de bronze ce dimanche sur le site de Courchamps (près de Saumur).

Il avait prévu un pot pour l'occasion ainsi qu'une petite série d'épreuves récréatives pour tous ses amis paramotoristes.

http://naturacolor.org/DavidM2012/

C'était très sympa et les conditions étaient également thermiques avec ces 30 °C ! Assez cool.

Encore bravo à lui et à Sandrine pour cette journée et vivement leurs prochaines médailles ! D'ici là ils vont participer à la sortie d'Ager avec le club à la Toussaint...

Christophe

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR Empty
MessageSujet: Re: BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR   BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BONNE NOUVELLE AU CHAMPIONNAT DU MONDE 2012 DE PARAMOTEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belles images du Championnat du Monde 2009 au Mexique
» Championnat de France Paramoteur
» Championnat d'Espagne de Paramoteur
» Un podium pour David au championnat Paramoteur 2009 en GB
» Annecy Championnat du monde et Stage initiation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: LA VIE DU CLUB :: CFD & Compétitions-
Sauter vers: