Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !!

Aller en bas 
+4
François49
domdom
Fabrice sous Bol'zéro
gillet swing
8 participants
AuteurMessage
Chrys

Chrys


Nombre de messages : 38
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/07/2012

Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! Empty
MessageSujet: Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !!   Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! EmptyDim 12 Aoû 2012 - 23:06

Bonjour tout le monde !! Very Happy

Moi, c'est Christine !!
Certains me connaissent déjà, d’autres m’ont croisé occasionnellement et pour les autres membres, au plaisir de faire bientôt votre connaissance.

Bref, j’aimerai partager avec vous le récit de mon stage d’initiation de parapente à l’école «Elémentair», à Port en Bessin, début août 2012. Parce qu’il y a bien un début à tout pour pouvoir faire du parapente, je ne suis qu’au début de l’apprentissage et j’envisage de peut-être continuer l’année prochaine …

- 1er jour :
Arrivée des stagiaires devant l’école à 9H00. On était 5 stagiaires et un 6ème nous nous a rejoint quelques jours après afin de rattraper ses jours non effectués à cause des mauvaises conditions climatiques.
Dans la matinée, présentation de l’école, des moniteurs et du matériel (casque, voile et sellette). Après la distribution du matos à chacun, on est allé sur un terrain afin de faire du gonflage. On a à peine eu le temps de poser la voile dans toute sa longueur qu’il fallait déjà la ranger car l’averse commençait à se faire sentir très vite.
L’après-midi, on a changé de terrain, on est allé sur le terrain de foot pour faire du gonflage. Comme y avait trop de vent (rafales) on a sorti les mini voiles. Et c’est parti pour une séance de gonflage «face voile».

- 2ème jour :
Le matin, séance de «pente école». J’ai testé deux anciennes voiles utilisées pour faire du gonflage avant de finir par prendre «ma» voile (Koyot 22.1 Boby) qui m’était réservée pour faire du «vol libre» durant le stage d’initiation. Bah oui, moi et mon petit gabarit, j’avais quelques difficultés à maîtriser la grande voile.
Puis l’après-midi, on a continué de faire de la «pente école» et ensuite du gonflage «face voile». je me rends compte que c’est pas si évident que ça de maîtriser le gonflage «dos voile» et «face voile» et qu’il faut que je m’entraîne encore plus.

- 3ème jour :
Matin, «pente école» dans un champ, donc plus haut qu’hier.
Sûr que les pieds décollent du sol pour pouvoir atterrir en bas, dans le champ de terre, en une dizaine de secondes … par contre la remontée à pied et avec le paquetage sur le dos demande beaucoup plus de temps. Mais c’est quand même impressionnant de sentir que l’on décolle même si on est plus proche du sol que du ciel.
Pour changer de lieu, on est allé au bord de la mer. Par beau temps, le paysage est magnifique et les plages du Débarquement valent le détour. Bref, l’après-midi, on a fait du gonflage «dos voile».

- 4ème jour :
Le grand jour est arrivé !! Premiers vols en vue !!
Dès le matin, on est allé du côté des falaises de Vierville. La marée était basse et le vent faible et favorable pour voler.
Les gars étaient tous impatients de voler … et moi, petite appréhension car même si c’est une petite falaise, c’est quand même plus haut que les «pentes écoles» et c’est pas évident de devoir courir jusqu’à l’extrémité de la falaise, de ce dire qu’il y a le vide en dessous et puis la plage en bas …
Mais bon, tout le monde m’a rassuré et m’a dit de faire les mêmes gestes qu’en «pente école». Du coup, quand se fut mon tour, j’ai raté la 1ère tentative, je suis partie sur le côté. Donc, rebelote pour un 2ème essai, j’ai respiré un bon coup et j’ai couru droit devant moi … et là mes pieds ont décollé du sol (un petit cri au passage) et j’ai plané dans les airs jusqu’à atterrir sur la plage. Le vol a duré moins d’1 minute mais c’était impressionnant et génial d’avoir la sensation d’avoir des ailes. On a eu la possibilité de faire un 2ème tour après le passage de la brume et avant que la marée ne soit trop haute.
Et comme tout le monde a bien réussi son premier vol, on est allé à Commes, dans l’après-midi. Superbes falaises et site de vols libres pour les parapentistes. Il faisait beau, les conditions climatiques étaient favorables et y avait des parapentistes qui étaient déjà présents sur le lieu. Du coup, on a attendu notre tour en faisant un cours théorique à l’ombre (ça change des cours dans la salle). Puis d’autres parapentistes arrivaient et le vent soufflait un peu trop pour nous, les débutants.
Donc, Claude (directeur et moniteur) a décidé de sortir le bi place !! Florian et Vianney ont chacun leur tour fait du bi place avec Claude … et pour moi, j’ai fait du bi place avec John (moniteur en formation). C’était trop cool !! on a survoler les falaises durant au moins 5 bonnes minutes et j’aurai bien voulu continuer à planer dans les airs. cheers
Puis pour finir, petite séance de gonflage ou d'observation des autres parapentistes.

- 5ème jour :
Pour changer, les moniteurs ont décidé de nous faire découvrir le treuil. Donc, ce matin, on est monté sur la plaine, juste derrière l’école avec vue sur le port de Port en Bessin.
Comme d’habitude, les gars impatients de voler et toujours les premiers à passer. Moi, toujours en dernière position parce que j’étais pas très rassurée pour faire un treuil …
Donc aux commandes, c’était Claude et Gilles qui s’occupaient de gérer le treuil. Sylvie pour le décollage et l’atterrissage et John, sur la moto, pour faire les aller/retour du câble.
Chacun leur tour, les gars décollent en treuil et montent haut (environ 200 à 300 m du sol, 400 m pour Florian) pour ensuite atterrir sur le lieu de départ.
Puis vient mon tour, 1er essai raté, je fais une roulade sur l’herbe. Donc, 2ème essai, je commence à avoir un montée d’émotions (dans ma tête, je me dis que si je rate encore … j’arrête …), je respire un bon coup et GO !! Je cours, je cours et mes pieds décollent du sol, je sens le vent souffler et je monte de plus en plus haut. Sous le coup de l’émotion, je m’aperçois que je suis très haut dans le ciel et j’ai du mal à larguer le câble car au lieu de le tirer vers moi, j’avais tiré sur le côté. Bref, après ce petit moment de panique, je tire le câble vers moi et je me mets à voler dans les airs. A la radio, Gilles me dit que tout va bien et que je peux admirer le paysage et j’exécutais ce qu’il me disait.
J’ai vu l’océan à perte de vue, les plaines, le port, les toits des maisons, les routes, etc… c’était incroyable !! Jamais je n’aurai pensé pouvoir admirer d’aussi haut le paysage. Puis atterrissage réussi sous les applaudissements.
J’avoue que je me sentais pas très rassurée au début, avec la fatigue, j’avais un trop plein d’émotions et je suis pas très fan du treuil. Sinon, je suis montée à 500 m du sol et mon vol a durée au moins 8 bonnes minutes ou plus … je me disais bien que j’étais montée très haut par rapport aux gars !!

Pour fêter ça, on a mangé ensemble le midi et presque tout le monde a bu une bière sauf moi, j’ai pris un Get 31 (j’aime pas la bière) !! lol !! Razz
Et l’après-midi, séance de gonflage avec les mini voiles car trop de rafales. Pour moi, c’était repos.
Ensuite pour fêter la fin du stage d’initiation de parapente, on est tous allé prendre un dernier verre !!

J’en profites pour remercier les moniteurs et futurs moniteurs (Claude, Sylvie, Gilles et John) pour leurs savoirs, leur patience et l’encadrement et aussi les gars (Florian, Jérôme, Vianney, Pascal et Paul) pour leurs encouragements et aussi pour m’avoir aidé à porter le paquetage parce que mine de rien, c’est lourd.
En tout cas, bonne ambiance et bons vols !!

Voilà voilà, j’espère que mon récit ne fut pas trop soporifique pour vous ?! Sleep
car pour moi, c’était plein de bons souvenirs !!
J’avais oublié, cours théoriques et visionnages des vidéo de nos essais tous les jours.
Bien sûr, j’ai zappé tous les mauvais côtés : petite entorse à la cheville le 2ème jour, traînées et roulades dans l’herbe par la voile à cause des rafales (je crois que j’ai eu droit tous les jours), des égratignures, des bleus, des courbatures, des coups de soleil et de la fatigue qui s’accumule … malgré tout ça, j’ai tenu bon ... et aucun regret !!

Je voudrai aussi remercier une personne particulière, un parapentiste passionné par ce sport/loisir. Je crois que si je n’avais pas croisé son chemin, je n’aurai jamais découvert le parapente, ni même pris la décision de faire un stage d’initiation.
Donc, merci pour m’avoir donner le courage qui me manquait !! Wink

Bye Bye !! (^^)
Chrys

Revenir en haut Aller en bas
gillet swing

gillet swing


Nombre de messages : 481
Date d'inscription : 25/05/2007
Statut : Adhérent

Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! Empty
MessageSujet: Re: Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !!   Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! EmptyLun 13 Aoû 2012 - 1:28

Super récit Christine,
Je ne te connais pas encore mais ton récit me rappelle mes premiers vols au dessus de la mer et c'est vrai que c'est beau.
Félicitations pour ce beau vol au treuil et pour ton courage. Tu verras quand tu viendras te faire treuiller à St Mathurin. La Loire est également très belle à partir de 200 m d'altitude !
A bientôt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice sous Bol'zéro

Fabrice sous Bol'zéro


Nombre de messages : 1187
Age : 52
Localisation : Avrillé
Date d'inscription : 21/05/2007
Statut : Président Adjoint

Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! Empty
MessageSujet: Re: Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !!   Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! EmptyLun 13 Aoû 2012 - 8:55

Salut Chrys ,
Pas soporifique du tout ton récit. En imaginant ce que tu as vécu, j'ai revu mes début de parapentiste (la trouille aussi).
Comme te l'a dit Christophe nous te verrons au treuil (forcément) , quand on débute c'est le meilleur moyen de voler en Anjou.
Le groupe de fille s'agrandit, j'en connaît une ou deux qui ne vont pas se plaindre......

Bienvenue

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://libraircampingcar.com
Chrys

Chrys


Nombre de messages : 38
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/07/2012

Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! Empty
MessageSujet: Re: Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !!   Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! EmptyLun 13 Aoû 2012 - 19:50

Bonjour !!

Merci pour votre accueil et contente que mon récit vous a fait rappeler vos débuts de vols !!
Ce sera avec plaisir que je testerai votre treuil … d’ici là, j’ai encore un bout de chemin à faire dans l’apprentissage.

A bientôt. (^^)
Chrys
Revenir en haut Aller en bas
Elodie




Nombre de messages : 134
Localisation : St Georges sur Loire
Date d'inscription : 21/11/2011
Statut : Adhérente

Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! Empty
MessageSujet: Re: Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !!   Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! EmptyLun 13 Aoû 2012 - 23:21

Salut Chrys

Je t avais bien dit que tu trouverais ça bien ce stage et que l équipe d élémentair était très sympa. Si tu veux faire du gonflage de temps en temps n'hésite pas à me contacter ( même gabarie oblige Wink ) et ça ne me fera pas de mal.
A Bientôt


Elodie
Revenir en haut Aller en bas
domdom

domdom


Nombre de messages : 1994
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2009
Statut : Membre Comité Directeur

Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! Empty
MessageSujet: Re: Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !!   Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! EmptyMar 14 Aoû 2012 - 1:56

Salut Christine!!!
C'est cool que tu es pris du plaisir pdt ton stage Smile . J't'avais bien dis que s'était un truc à essayer Wink
Et merci^pour ton récit!
Ciao
Dom
Revenir en haut Aller en bas
François49

François49


Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : Rochefort sur Loire
Date d'inscription : 26/02/2012

Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! Empty
MessageSujet: Re: Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !!   Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! EmptyMar 14 Aoû 2012 - 8:26

Coucou,

J'ai commencé à lire ton récit hier soir. Je me suis endormi après le premier chapitre! Sleep
J'ai passé une bonne nuit merci!

Non! Je ne suis pas gentil! Je plaisante!!! jocolor

Plus sérieusement, on ressent bien, à travers, ton récit ce que tu as vécu!!! C'est génial! study
Moi aussi je suis débutant et je me suis retrouvé dans ce que tu as écrit.
Un mélange d'appréhension et d'enthousiasme!!!

J'essaye de faire pas mal de gonflage, donc si tu as besoin, n'hésites pas.

François
Tel : 06 73 01 91 91
Revenir en haut Aller en bas
David.

David.


Nombre de messages : 1284
Age : 46
Localisation : St HERBLON
Date d'inscription : 03/06/2012
Statut : Membre Comité Directeur - Admin forum

Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! Empty
MessageSujet: Re: Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !!   Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:09

Salut à tous,

Super Chris ton récit !

Nous en sommes à peu près au même niveau, je fini mon stage en septembre, il avait été interrompu par dame mto.

Je suis équipé depuis très peu de temps pour faire du gonflage. J'en fais un petit peu tout seul, mais le faire tous ensemble avec des experts du club permet de corriger les erreurs.
Donc au plaisir de gonfler ensemble.

A bientôt

David.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie




Nombre de messages : 134
Localisation : St Georges sur Loire
Date d'inscription : 21/11/2011
Statut : Adhérente

Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! Empty
MessageSujet: Re: Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !!   Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:25

Bon il semblerait que certains soient motivés pour du gonflage!!!! je serai de retour sur Angers a partir de jeudi ( enfin normalement geek ) si ça vous dit ......

A+

Elodie
Revenir en haut Aller en bas
David.

David.


Nombre de messages : 1284
Age : 46
Localisation : St HERBLON
Date d'inscription : 03/06/2012
Statut : Membre Comité Directeur - Admin forum

Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! Empty
MessageSujet: Re: Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !!   Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:36

Je vois que tu es de St George, si le rdv est sur Angers nous pourrons presque faire du covoiturage. Je suis entre Ancenis et Varades.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Alex

Alex


Nombre de messages : 1049
Age : 50
Date d'inscription : 17/11/2011
Statut : Président - Admin forum

Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! Empty
MessageSujet: Re: Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !!   Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! EmptyMar 14 Aoû 2012 - 11:05

Déjà plein de découvertes et de plaisirs lors de cette initiation, et ce n’est que le début.
Bienvenue dans le monde des pioupious.

Alex

Revenir en haut Aller en bas
Chrys

Chrys


Nombre de messages : 38
Age : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/07/2012

Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! Empty
MessageSujet: Re: Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !!   Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! EmptyMar 14 Aoû 2012 - 21:05

Bonsoir !!

Merci à tous pour votre enthousiasme et votre accueil !! Very Happy
Aucun soucis pour vous tenir compagnie lors de vos séances de gonflage, au Lac de Maine. On se tient au courant pour les prochaines séances.

Pour Elodie : Effectivement, école sympathique pour apprendre le parapente.
J’ai bien transmis ton bonjour à Claude et il se rappelle parfaitement de toi.

Pour Dom : Oui, c’était cool et contente que tu aies lu mon récit jusqu’au bout Smile (c pas comme François qui s’est endormi … sniff sniff … je plaisante Razz ) !!

A bientôt. (^^)
Chrys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! Empty
MessageSujet: Re: Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !!   Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage initation
» stage initiation pyrénées
» Mon stage initiation à Plaine Altitude
» Annecy Championnat du monde et Stage initiation
» Stage SIV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: Informations :: Formations-
Sauter vers: