Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mon stage initiation à Plaine Altitude

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
François49

François49


Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : Rochefort sur Loire
Date d'inscription : 26/02/2012

Mon stage initiation à Plaine Altitude Empty
MessageSujet: Mon stage initiation à Plaine Altitude   Mon stage initiation à Plaine Altitude EmptyLun 23 Avr 2012 - 11:23

A la demande de Philippe, je vous écris ces quelques lignes pour faire partager mon stage initiation.

Stage qui c'est déroulé du 16 au 22 avril 2012 à Clécy chez Plaine Altitude.

Lundi matin, accueil des stagiaires par l'équipe pédagogique : Samy, Ben et Hervé. "Super!"
"Super" c'est le mot que répète souvent Samy!
Six stagiaires de 13 à 45 ans avec différentes expériences du parapente. Trois n'avait jamais fait de gonflage, juste un baptême en bi place. A la fin du stage les ultra débutants voleront mieux que les autres! "Super!"
La météo de la semaine s'annonce très difficile : vent fort, pluie, orage, grêle etc....tout cela c'est confirmé par la suite. "Il faudra être très opportuniste" dit Hervé.
Donc lundi gonflage gonflage gonflage gonflage sur différentes pentes écoles en fonction du vent qui forcit. Les premiers saut de puce se font en soirée vers 20 heures. Nous sommes déjà prêt pour le grand vol!"Super!"

Mardi : théorie la matinée. Vent trop fort. Peut être une opportunité en soirée. "Super!"
20h00 déco sud de St Omer. Samy et Ben ont les yeux rivés sur la manche à air. La balise météo annonce la vitesse du vent sur à la VHF. Trop fort. Deux parapentistes décollent. L'un deux accélérer à fond à du mal à s'éloigner du relief.
Direction le déco Ouest et là..."sortez les voiles" s'écrit Ben! vent 19km/h rafale 27 km/h à la VHF. C'est bon!

Je suis le premier prêt. La voile en bouchon, je me présente au déco. Essai radio avec Ben et Samy : "Super!"

Je loupe le gonflage, pas grave. Toujours concentré, je regonfle je cours, appuis sur la ventrale, bras en arrière...ça y est je décolle! Je prend 30 mètres...oups...je freine très légèrement je dois m'écarte du relief.....petit à petit j'avance....je m'installe dans la sellette...manoeuvre facilité par un petit mouvement pendulaire. Ca y est je vole!!!

Ca brasse un peu la haut. Je freine un peu plus pour atténuer les turbulences.
Je m'éloigne du relief en fixant toujours le point fixe. Je passe la rivière en dessous et j'attends que Samy me donne des conseils à la radio. Je m'aperçois que le volume de la VHF est au minimum (la radio fixé à ma poitrine s'est déréglé lorsque j'ai loupé le gonflage). Il va falloir que je me débrouille tout seul!!! Je choisis la sécurité, je n'entame pas les virages en S mais je file tout droit pour me poser en douceur dans le champ à 300 mètres du point d'aboutissement!
J'aurai fais mon premier grand vol sans assistance radio! "Super!"

Mercredi : pas de vol, vent trop fort. Théorie.

Jeudi matin : rendez vous à l'école à 7h00. Premier déco à 8 heure.
Trois vols chacun dans des conditions "Super!" et avec une assistance radio pour moi!

Vendredi matin: rendez vous à 7h00. Nous effectuons deux vols avant que le vent se lève.

Je suis impressionné par la qualité de la formation offerte par l'équipe de Plaine Altitude. Avec beaucoup de patience, de pédagogie et un calme à tout épreuve ils sont capables de faire voler n'importe qui. Même moi!!! Une ambiance géniale a régné par mis les stagiaires et les formateurs.
Je me souviendrais longtemps de ce stage.

Le mot de la fin "Super!"
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice sous Bol'zéro

Fabrice sous Bol'zéro


Nombre de messages : 1157
Age : 51
Localisation : Avrillé
Date d'inscription : 21/05/2007
Statut : Président Adjoint

Mon stage initiation à Plaine Altitude Empty
MessageSujet: Re: Mon stage initiation à Plaine Altitude   Mon stage initiation à Plaine Altitude EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:19

Je crois qu'on se souvient tous de notre premier vol et premier stage.
Pour moi c'est loin et pourtant je me souvient encore.

Bye

Revenir en haut Aller en bas
http://libraircampingcar.com
 
Mon stage initiation à Plaine Altitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon stage d’initiation à Port en Bessin - août 2012 !!
» Stage initation
» stage initiation pyrénées
» Annecy Championnat du monde et Stage initiation
» STAGE PLAINE JOUE AVRIL 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: Informations :: Formations-
Sauter vers: