Merci pour vos encouragements.
Le Samedi, je n'avais pas eu de retour de Hervé. Dommage, c'était une superbe journée avec des dizaines de cross en Ouest dont un de plus de 100Km.
Dimanche, Hervé m'annonce que la IOTA est dispo et que cela va voler à St marc d'ouilly.
A 12h, je récupère la voile mais le vent reste N0 (plein travers) sous un ciel couvert. Les gonflages vent faible m'épuisent pourtant la voile est parfaite. J’hésite à partir sur Commes, mais je reste dans l'attente de la brise et ainsi m'éviter de me rajouter de la route. (d'autres pilotes feront +30 km à 50m sol le long de la cote). Hervé quitte le site pour faire du treuil à crossy. Je décide d'attendre sur le relief.
Comme prévu, le vent se redresse et forcit pour un premier plouf musclé avec 4 autres voiles à 15h00 (NNO). Merci au couple Pintel (Boris et Florence) qui me remonte.
Le soleil est vraiment là maintenant, et les thermodynamiques s'installent sur la pente. A 16h00, deux voiles tiennent sur le relief. Je décolle dans le thermique violent (sans problème pour la IOTA) et je monte dans les petites bulles bien agitées du déco pour rejoindre le plafond qui est bien monté à 1000m. Je suis au-dessus de tous serein.
Les frères Leclerc (grands crosseurs de la région) se décalent et partent en cross avec leurs Peak et Icepeak.
Je les accompagne et vais ainsi les suivre sans problème. J'étalonne ma Iota sur 19 Km de balade. J'abandonne un 1m/s pour me poser avec eux et profite de la récup. (Merci Mme Leclerc)
La IOTA 26 (PTV 85 à 100Kg): très légère 4,8kg mais le tissu me semble plus robuste sur l'Epsilon7 ou la carrera. Les suspentes en Eldelrid totalement non gainées me surprennent mais c'est aussi comme cela sur la Carrera. Démêlage facile mais à faire méticuleusement.
Le poids et l'allongement de 5,5 rendent la voile très facile au deco sans point dur sans vent (ouf fini la galère de l'epsilon 6) ou par fortes rafales, la voile reste contrôlable et robuste.
Dans les remous près du relief, elle reste solide. Mais plus vive que l'épsilon7 ou la Tequila. Mais dans le thermique, elle est moins mordante que la carrera. elle peut être très vive à la demande au besoin. Très bon ressenti de la masse d'air sur les commandes. Elles sont un peu plus dures que la carrera (identique à Epsilon6 mais plus courtes) . Le plus est une grande efficacité de l'appui sellette. Le cadencement est alors très précis. un vrai plaisir pour centrer l'ascendance.
En transition, je suis légèrement plus lent que les Peak (non accélérée) mais la finesse est proche (voir meilleur). L’accélération est immédiate. Je lâche les commandes en toute sérénité (ce que je ne faisait pas avec la carrera)
Bref une très bonne voile sans surprise avec une bonne finesse s'ajoute à une très fine réponse au pilotage. Une belle qualité : advance! on n'aime où pas son amortie.
C'est effectivement le compromis que je recherche : sécurité, performance, précision, poids, qualité et sérénité. Avec un sac très compact.
je l'ai acheté.
Vivement que je vole avec! et j'espère une longévité aussi longue que ma brave epsilon6
(Désolé pas de photos, je ne peux pas tout investir un même temps: Le Gopro pour la prochaine fois)