Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un autre Francois du club hier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
φφ G

φφ G


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 26/05/2007

Un autre Francois du club hier  Empty
MessageSujet: Un autre Francois du club hier    Un autre Francois du club hier  EmptyLun 15 Juin 2015 - 9:55

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20168131
Dommage j'avais pensé t'y rejoindre, mais la flemme m'a fait loupé la bonne journée.
Ici ça a été pluie quasi toute la journée. Le vent etait comment au deco ?
Pour un 1er essai de la Iota, tu a pas trainé !
On veut des photos ou un recit.

A+
Revenir en haut Aller en bas
David.

David.


Nombre de messages : 1261
Age : 45
Localisation : St HERBLON
Date d'inscription : 03/06/2012
Statut : Membre Comité Directeur - Admin forum

Un autre Francois du club hier  Empty
MessageSujet: Re: Un autre Francois du club hier    Un autre Francois du club hier  EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:54

Super François cheers

Et cette nouvelle voile ... elle gonfle bien ? Laughing

En tout cas elle vole bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
laloyaux

laloyaux


Nombre de messages : 385
Age : 56
Localisation : sable
Date d'inscription : 01/10/2008

Un autre Francois du club hier  Empty
MessageSujet: Re: Un autre Francois du club hier    Un autre Francois du club hier  EmptyMar 16 Juin 2015 - 23:42

Merci pour vos encouragements.
Le Samedi, je n'avais pas eu de retour de Hervé. Dommage, c'était une superbe journée avec des dizaines de cross en Ouest dont un de plus de 100Km.
Dimanche, Hervé m'annonce que la IOTA est dispo et que cela va voler à St marc d'ouilly.
A 12h, je récupère la voile mais le vent reste N0 (plein travers) sous un ciel couvert. Les gonflages vent faible m'épuisent pourtant la voile est parfaite. J’hésite à partir sur Commes, mais je reste dans l'attente de la brise et ainsi m'éviter de me rajouter de la route. (d'autres pilotes feront +30 km à 50m sol le long de la cote). Hervé quitte le site pour faire du treuil à crossy. Je décide d'attendre sur le relief.
Comme prévu, le vent se redresse et forcit pour un premier plouf musclé avec 4 autres voiles à 15h00 (NNO).  Merci au couple Pintel (Boris et Florence) qui me remonte.  
Le soleil est vraiment là maintenant, et les thermodynamiques s'installent sur la pente. A 16h00, deux voiles tiennent sur le relief. Je décolle dans le thermique violent (sans problème pour la IOTA) et je monte dans les petites bulles bien agitées du déco pour rejoindre le plafond qui est bien monté à 1000m. Je suis au-dessus de tous serein.
Les frères Leclerc (grands crosseurs de la région) se décalent et partent en cross avec leurs Peak et Icepeak.
Je les accompagne et vais ainsi les suivre sans problème. J'étalonne ma Iota sur 19 Km de balade. J'abandonne un 1m/s pour me poser avec eux et profite de la récup. (Merci Mme Leclerc)  

La IOTA 26 (PTV 85 à 100Kg): très légère 4,8kg mais le tissu me semble plus robuste sur l'Epsilon7 ou la carrera. Les suspentes en Eldelrid totalement non gainées  me surprennent mais c'est aussi comme cela sur la Carrera. Démêlage facile mais à faire méticuleusement.
Le poids et l'allongement de 5,5 rendent la voile très facile au deco sans point dur sans vent (ouf fini la galère de l'epsilon 6) ou par fortes rafales, la voile reste contrôlable et robuste.
Dans les remous près du relief, elle reste solide. Mais plus vive que l'épsilon7 ou la Tequila. Mais dans le thermique, elle est moins mordante que la carrera. elle peut être très vive à la demande au besoin. Très bon ressenti de la masse d'air sur les commandes. Elles sont un peu plus dures que la carrera (identique à Epsilon6 mais plus courtes) . Le plus est une grande efficacité de l'appui sellette. Le cadencement est alors très  précis. un vrai plaisir pour centrer l'ascendance.
En transition, je suis légèrement plus lent que les Peak (non accélérée) mais la finesse est proche (voir meilleur). L’accélération est immédiate. Je lâche les commandes en toute sérénité (ce que je ne faisait pas avec la carrera)    
Bref une très bonne voile sans surprise avec une bonne finesse s'ajoute à une très fine réponse au pilotage. Une belle qualité : advance! on n'aime où pas son amortie.
C'est effectivement le compromis que je recherche : sécurité, performance, précision, poids, qualité et sérénité. Avec un sac très compact.
je l'ai acheté. cheers  Vivement que je vole avec! et j'espère une longévité aussi longue que ma brave epsilon6
(Désolé pas de photos, je ne peux pas tout investir un même temps: Le Gopro pour la prochaine fois)


Dernière édition par laloyaux le Mer 17 Juin 2015 - 7:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
laloyaux

laloyaux


Nombre de messages : 385
Age : 56
Localisation : sable
Date d'inscription : 01/10/2008

Un autre Francois du club hier  Empty
MessageSujet: Re: Un autre Francois du club hier    Un autre Francois du club hier  EmptyMer 17 Juin 2015 - 0:02

Il y en d'autres qui ne font pas bruit... mais qui volent loin

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20168224
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un autre Francois du club hier  Empty
MessageSujet: Re: Un autre Francois du club hier    Un autre Francois du club hier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre Francois du club hier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Là c'est sûr, c'est une autre planète !!!
» SORTIE AGER OU AUTRE
» chaudefonds hier 28 juin
» Un autre "nouveau" dans la region!
» Record battu hier à Courossé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: LA VIE DU CLUB :: CFD & Compétitions-
Sauter vers: