Bonjour,
Dans les quelques échanges que j'ai eu lors des sorties treuils, il apparait qu'il est difficile de prévenir de façon sûre tout le monde et d'obtenir les réponses rapidement. Il suffit de ne pas aller sur le forum un Vendredi pour rater l'évènement le Samedi même (ou ne pas avoir assez de participants).
Je peux vous proposer de créer un outil simple, utilisant l'email et avec le moins de contrainte possible. Je sollicite vos avis pour savoir si cela a un intérêt et adapter l'idée à la pratique réelle que vous connaissez mieux que moi.
L'idée serait d'avoir un site web (juste pour l'interface, pas de coût lié pour le club) avec 2 types d'accès :
- Par mot de passe pour pouvoir créer un évènement
- Sans mot de passe pour répondre si présent ou non ou ne sait pas
Au départ, on charge la base mail des pilotes à contacter en cas de création d'évènement.
Celui qui veut créer un évènement se connecte avec le mot de passe "club" (ou un mot de passe personnel si vous jugez cela préférable) et indique son nom, la date, la description, les horaires, éventuellement nombre de place limité, etc... Quand il est prêt, il enregistre et cela provoque l'envoi du mail a tous les participants possibles (la base mail des pilotes).
Chacun recoit donc un mail avec les infos et des liens cliquables. Pour dire qu'il est dispo, le pilote clique simplement sur le bouton présent dans le mail, pas de mot de passe a rentrer. L'idée est de pouvoir répondre sur son smartphone ou à la maison en quelque secondes. S'il change d'avis, il reprend le mail et clique sur le lien correspondant, toujours pas de mot de passe. Le lien sera sécurisé et temporaire pour l'évènement.
Celui qui a créé l'évènement recoit les infos au fur et a mesure des réponses (ou une fois par heure ou jour) et on pourrait imaginer de rendre les réponses visibles en utilisant un lien dans le mail envoyé aux pilotes.
Possible aussi de faire une relance sur les pilotes n'ayant pas répondu (à la discrétion du créateur de l'évènement). Possible d'envoyer une confirmation "finale", fermer ou non l'évènement après cette confirmation.
Le mail ne coûte rien, contrairement au SMS. Mais on pourrait aussi utiliser le SMS en cas d'urgence (j'ai déjà fait ça sur un autre projet - pour autant, ce n'est pas ma proposition initiale pour le club, car à 8 cents le SMS, ça peut rapidement faire un petit budget).
Qu'en pensez-vous ?
Il me faut 2 ou 3 week-end pour développer ça et le mettre à disposition, si vous trouvez que c'est une solution élégante pour l'organisation des treuils et autres évènements du club.
Amitiés,
Gwenaël