Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 mon premier cross !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jacques marsollier

jacques marsollier


Nombre de messages : 342
Localisation : la bohalle
Date d'inscription : 24/05/2007
Statut : Trésorier adjoint

mon premier cross ! Empty
MessageSujet: mon premier cross !   mon premier cross ! EmptyLun 21 Juil 2008 - 0:04

bonsoir à tous, Very Happy
Le récit de mon petit vol d’aujourd’hui, pour motiver la troupe !
A couture (vent irrégulier de nord, 20 km/h de moyenne) , nous étions 7 ; daniel, philippe, christian, jean-michel H, valdémar , christophe et moi.
Le premier à partir fut christophe et le deuxième moi. Pas de problême pour le treuillage si ce n’est que je repose aussitôt !
Je suis invité à recommencer et je ne me fais pas prier. Le deuxième treuillé est plus délicat, vent tournant un peu nord-ouest m’obligeant à maintenir le cap avec les conseils de christian qui treuille très bien. Ce sera le premier à être remercie pour m’avoir hissé dans de l’ascendance. Après le largage, je me trouve à monter légèrement et me maintenir, j’en profite pour me déplacer latéralement et ça monte toujours tout doucement. Ayant perdu l’ascendance, je transite directement sur le village de couture et ratisse un peu les maisons, je ne suis pas haut , 200m , mais je cherche, je zérote, daniel me conseille d’enrouler du + 0 , c’est mieux que rien, effectivement, je me décale sous le vent du village et je reprend un peu d’altitude. Je me met à enrouler toujours dans du + et me voilà parti je ne sais où en me décalant ! je m’accroche et j’arrive à 995 m , ce sera mon meilleur gain.
A ce moment, je regarde les nuages mais j’en suis encore loin, je cherche donc les sources de déclenchements possibles au sol. Je continue de transiter, par moment je monte, puis je perd le thermique, et je descend (tout le monde connaît ?) Quand le dégueulante passe sous la barre des – 2 m/s, je pousse le premier barreau en me décalant sous le vent. Avec un vent de 30 ou 40 km/h au sol additionné à la vitesse voile, ça défile vite… (je suis l’ombre de ma voile au sol)
Comme je suis loin des nuages, je choisi de suivre les rues… de champ de blé… et ça marche assez bien. je fais un deuxième maxi vers 880 m et j’analyse les nuages, l’idéal serait de transiter avec eux, un gros cum est près de moi, environ 500m, je décide de m’écarter de l’axe du vent et de rejoindre la base du thermique supposé. En transition, je me retrouve dans du – 2.5 m et j’hésite à pousuivre cette direction. Je décide de reprendre ma rue de champs de blé en restant au soleil, c'est-à-dire en m’écartant du gros cum qui me fait de l’ombre et des dégueulantes.
J’ai quand même le temps d’admirer le paysage, mais je ne prend pas le temps de sortir l’appareil photo, je prend tout juste le temps de répondre à daniel qui me demande ce que je deviens. Je luis répond que je suis encore à me battre à 200m sol !
L’aérologie n’est pas des plus confortable, mais je préfère que ça bouge, au moins, il y a de la vie dans l’air. Je vois que je dois survoler une petite forêt, je m’applique à faire assez de gain pour la passer en finesse sol, chose faite. J’observe les arbres qui bougent, j’essaie de suivre les bouffes. Je repère les petits villages que je survole en grappillant quelques mètres par-ci par-là…
J’apperçois au loin une petite ville, je ne sais pas où je suis, mais je ferai bien de m’écarter si je veux la dépasser. Je suis pourtant bas, j’accroche quelques bulles que j’essaye d’enrouler mais non, j’essaye encore et je sens que je ne vais pas arriver à la passer. Pour couronner le tout, je me trouve dans une vraie dégueulante, du -3 m/s et je n’ai plus la marge pour chercher le plus, j’ai perdu mes repères et je dois maintenant penser à poser vraiment. Pendant tout le vol, je disais que je pourrai posé là ou là au cas ou, et bien, le moment est venu. Après me faire chahuter au dessus du dernier champ à 30m sol, je me pose dans un champ d’herbe sous le regard des habitants de doué la fontaine, que mon gps de voiture me dira. Il me dira que j’ai 26 .7 km à faire pour rejoindre le déco de couture. A vol d’oiseau, ça fait environ 21 km. Pour un premier cross, je suis content.
Daniel atterrira aussi à doué la fontaine, et son meilleur plaf sera de 1600m. je m’aperçois que j’ai encore des progrès à faire en matière d’enrouler les ascendances ! merci daniel, ça me motive.
Je remercie tous les acteurs de cette journée qui ont contribué à ce vol magnifique. Ce n’est qu’un début, restons motivé !
J’en profite pour passer une info ; je vais faire un stage de cross avec hervé Gabet , du 18 au 22 aout, si ça interresse quelqu’un, il reste des places ! jacques
ps; un petit lien pour voir des photos que j'essaie de passer depuis un moment.. à bientot Sleep Sleep
http://www.hiboox.fr/go/albums/sport/parapente-en-avril-2008,9d173bba663018a02725957f746e51e9

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice sous Bol'zéro

Fabrice sous Bol'zéro


Nombre de messages : 1157
Age : 51
Localisation : Avrillé
Date d'inscription : 21/05/2007
Statut : Président Adjoint

mon premier cross ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier cross !   mon premier cross ! EmptyLun 21 Juil 2008 - 10:00

Félicitations Jacques cheers cheers
Et ce n'est que le premier, le cross suivant est toujours plus beau.

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://libraircampingcar.com
klesk01

klesk01


Nombre de messages : 87
Age : 54
Localisation : Montreuil-Juigné
Date d'inscription : 07/04/2008

mon premier cross ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier cross !   mon premier cross ! EmptyLun 21 Juil 2008 - 22:39

Toutes mes félicitations Jacques pour ce premier cross et merci de nous le faire partager avec ce récit.
Et puis je vois que tu maitrises désormais l'hébergement de photos, bravo d'autant plus qu'elles sont superbes, ça donne envie.
PS : Je me suis juste permis une petite modification de ton message pour y insérer le diaporama directement.
Attention au cross tu vas y prendre gout toi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacdemaine.blog4ever.com/blog/index-88552.html
Windsurfer

Windsurfer


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 17/09/2007
Statut : Adhérent

mon premier cross ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier cross !   mon premier cross ! EmptyMar 22 Juil 2008 - 9:33

Félicitations pour vos cross, ça fait vraiment plaisir à lire, on s'y croirait!
J'avais bien senti que dimanche allais être une belle journée de cross. Du côté de Nantes tous les treuilleurs étaient en vacance... Obligé de rester au sol sous un ciel bourgeonnant de superbes cumulus humilis... Dur dur! bounce
François (Nantais)
Revenir en haut Aller en bas
φφ G

φφ G


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 26/05/2007

mon premier cross ! Empty
MessageSujet: 1er cross   mon premier cross ! EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:39

Salut Windsurfer ?
Je pense que tu est Francois Cormier,le number one du club à tire d'aile qui a fait prés de 100 bornes en posant à Poitiers au départ de charcé le jour du challenge interclub . Confirme tu et combien exactement ?

Si c'est bien toi tu dois connaitre Coutures ou nous etions dimanche dernier, car le lendemain du challenge tu as récidivé en refaisant un cross. De combien de km au fait ?

A ce propos, nous n'avons jamais eu de compte rendu du club ATA sur ce super WE avec les distances reellement parcourues...
Pour dimanche dernier, en effet c'est dommage que l'on ai pas su que tu te morfondais, car peu nombreux, nous étions preneur d'autres pilotes motivés pas seulement pour voler, mais aussi pour donner un coup de main.

Une autre fois laisse message sur le forum, nous t'accueillerons avec plaisir si une activité se met en place
Revenir en haut Aller en bas
Windsurfer

Windsurfer


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 17/09/2007
Statut : Adhérent

mon premier cross ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier cross !   mon premier cross ! EmptyJeu 24 Juil 2008 - 10:38

Salut Fifi,
Oui c'est moi, mais t'inquiète le "number one" de Nantes reste notre chef d'escadrille, le fameux Pierre Deplanche, pas en kilomètres depuis peu Wink, mais il n'y a pas que cela.
A ma connaissance aucun compte rendu n'a été fait, donc je ne connais pas les distances exactes des autres participants. Je sais seulement que David (Angers) avait fait autour de 50km ainsi que Pierre (Nantes) le samedi; André (Nantes) avait parcouru à peu près la même distance le dimanche.
Pour ma part, à cause d'un mauvais réglage de mon GPS j'ai seulement les 20 derniers km (pas assez de mémoire ou trop de points Laughing ). J'ai fait demi tour vers 16h30 à Poitiers au kilomètre 94 à 1550m d'altitude... J'ai eu du +4,5m/s maxi et en fin de vol un plafond à 1890m (la base des nuages en début de vol était à 1400m); près de 4h de vol soit 24km/h de moyenne.
Le lendemain j'ai fait un peu moins de 20 bornes posé dans le jardin d'un sympathique vigneron de Coteaux du Layon qui m'a fait gouter sa cuvé...
Un week-end de rêve chez les Angevins en somme!

Merci beaucoup de ta proposition, je n'y manquerai pas la prochaine fois que mes suspentes frétilleront dans le sac et que je ne pourrai pas les soulager en compagnie de mes camarades nantais.
A bientôt.
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier cross ! Empty
MessageSujet: Re: mon premier cross !   mon premier cross ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier cross !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier départ en cross...
» Premier cross à Chdfds ce vendredi 10 fév 2017
» Blaison -> Chaudefonds en cross
» Enfin mon premier vol
» Premiers cross

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: Multimedia :: Récits de vols-
Sauter vers: