Forum du club de parapente Envol d'Anjou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du club de parapente Envol d'Anjou

Site web du club ==> https://envoldanjou.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 1er Cross en plaine !

Aller en bas 
+5
David.
David R
Carole O
JP
Antton
9 participants
AuteurMessage
Antton

Antton


Nombre de messages : 138
Age : 25
Date d'inscription : 28/04/2022
Statut : Adhérant

1er Cross en plaine ! Empty
MessageSujet: 1er Cross en plaine !   1er Cross en plaine ! EmptyJeu 4 Mai 2023 - 23:45

Salut !

Lundi j'ai eu l'occasion de faire mon premier cross en plaine depuis Charcé (Treuil), j'ai fait un super vol de deux heures et 55km  Very Happy
C'est pas beaucoup mais cela représente une bonne étape dans ma progression Wink

J'avais plus ou moins prévu de partir faire mon premier cross la veille de voler car j'avais remarqué que les conditions étaient très favorables :
- 1500m de plaf, 
- vent soutenu
- forte instabilité en basse couche

Je m'étais donc  fixé 3 objectifs :
- Arriver au nuage  cheers
- Aller jusqu'à Doué la Fontaine
- Et pour finir, poursuivre le vol en direction du Sud/Sud-Est : Thouars/Partenay

J'ai décollé à 13h30 au treuil et j'ai vu un thermique sur la gauche de la piste pendant la treuillée : trouée entre deux nuages. Je me suis aussitôt jeté dedans après avoir été largué (à 500m je suppose... j'avais oublié mon altimètre à la maison).
Par chance, le thermique m'a emmené jusqu'au nuage ! Quel plaisir de se retrouver au plaf si rapidement avec un si beau paysage autour !
J'étais déjà déporté d'au moins 2/3km de la piste avec le vent fort en altitude (30km/h).


Suite à cela, je me suis lancé à la conquête du deuxième objectif, et j'ai pu rejoindre à deux reprises la base de des nuages pour arriver à Doué la Fontaine. Les thermiques étaient plutôt évidents à identifier puisque le vent fort couchait les thermiques entre les zones ensoleillées et les bases des nuages. 

Une fois arrivé à Doué, j'ai compris que le vent me déportait plus vers l'Est que le Sud, j'ai donc revu mon plan de vol pour poursuivre entre Thouars et Saumur ! 
J'ai enchainé de nuages en nuages jusqu'à tomber sur un super thermique (je dirai 3/4m/s) qui m'a propulsé dans un nuage au sud de Saumur, quel plaisir d'être perché (1500m env) dans un tel cadre, mon meilleur moment du vol ! Jusque là les thermiques étaient doux et le fait de tomber sur un thermique soutenu m'a donné envie de continuer au maximum le vol !

Malheureusement j'ai pris une mauvaise décision puisque je me suis jeté sous un gros nuage déjà formé depuis 10/15 min, je suis alors arrivé en fin de cycle... point bas du vol à 350/400m sol.
J'ai alors suivi le conseil que m'avait donné Jaco le midi, à savoir chercher le champ au sol qui serait le plus propice au déclenchement d'un thermique : champ en longueur dans le sens du vent, labouré. Aussitôt au-dessus, j'ai fait la rencontre d'une buse qui m'a confirmé la présence d'un thermique à 50m de là où j'étais ! 

Je refais le plaf à ce moment là et je commets une nouvelle fois une erreur d'appréciation de cycle thermique puisque je rejoins un nuage qui se désagrège au moment où j'arrive dessous.
Avec le vent fort et mon altitude basse, je préfères poser proche d'une départementale pour rentrer en stop ! J'étais à 50min en voiture de Charcé, à côté de la ville de Loudun.
J'ai posé avec l'accélérateur au premier barreau pour compenser le vent fort !

C'était un super vol, je suis content d'être sorti de ma zone de confort et encourage vivement les pilotes qui n'ont jamais quitté le bocal à tenter de partir en cross car c'est très formateur !
J'ai beaucoup aimé sentir la voile chercher toute seule les thermiques en la laissant voler bras haut, ça m'a permis de développer davantage ma sensibilité aux mouvements qu'elle entreprends. 

Bien sûr, je me suis refait le vol plusieurs fois et regrette certaines décisions... j'aurais aimé faire mieux en thermique pour anticiper les formations nuageuses autour. Je dois travailler la concentration sur le thermique que j'enroule et l'évolution des cycles autour pour avoir un temps d'avance sur ma prochaine destination !

Hâte de pouvoir renouveler l'expérience et à plusieurs ce serait encore mieux !!
A bientôt en vol !

Fabrice sous Bol'zéro, Alex, David., Cyril49, ThomasH, christophe binet, <-phil et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JP

JP


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 09/04/2021
Statut : Adhérent

1er Cross en plaine ! Empty
MessageSujet: Re: 1er Cross en plaine !   1er Cross en plaine ! EmptyVen 5 Mai 2023 - 9:15

Bravo poto c'est top !

Antton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Carole O

Carole O


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/02/2023
Statut : Adhérente

1er Cross en plaine ! Empty
MessageSujet: Re: 1er Cross en plaine !   1er Cross en plaine ! EmptyVen 5 Mai 2023 - 19:05

Bravo Antton ! 👏👏
Et trop cool ton récit, merci d'avoir partagé 😃

Antton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
David R

David R


Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : Les Ponts de Cé
Date d'inscription : 30/03/2021
Statut : Secrétaire

1er Cross en plaine ! Empty
MessageSujet: Re: 1er Cross en plaine !   1er Cross en plaine ! EmptySam 6 Mai 2023 - 8:03

Bravo mec !
Et ce n est que le début !! Tu le mérites.
A très vite

Antton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
David.

David.


Nombre de messages : 1262
Age : 45
Localisation : St HERBLON
Date d'inscription : 03/06/2012
Statut : Membre Comité Directeur - Admin forum

1er Cross en plaine ! Empty
MessageSujet: Re: 1er Cross en plaine !   1er Cross en plaine ! EmptySam 6 Mai 2023 - 8:30

Yo Antton, 

Bah tu vois, après tes déceptions de Passy tu progresses 😉

Bravo à toi 👏

David R et Antton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyril49

Cyril49


Nombre de messages : 603
Date d'inscription : 24/07/2014
Statut : Membre Comité Directeur

1er Cross en plaine ! Empty
MessageSujet: Re: 1er Cross en plaine !   1er Cross en plaine ! EmptySam 6 Mai 2023 - 18:22

Hé, Maïté!

Pour un 1er cross en plaine, bravo! ça fait déjà une très belle distance!

ça témoigne d'une belle progression.

A+

Cyril

David R et Antton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine

Tiphaine


Nombre de messages : 123
Age : 34
Localisation : Angers
Date d'inscription : 21/06/2021
Statut : Membre Comité Directeur

1er Cross en plaine ! Empty
MessageSujet: Re: 1er Cross en plaine !   1er Cross en plaine ! EmptySam 6 Mai 2023 - 21:48

Bravo Antton ! Joli vol et joli récit !
JP tu sais ce qu'il te reste à faire pour rentrer sans utiliser la voiture ! Smile

JP et Antton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice sous Bol'zéro

Fabrice sous Bol'zéro


Nombre de messages : 1158
Age : 51
Localisation : Avrillé
Date d'inscription : 21/05/2007
Statut : Président Adjoint

1er Cross en plaine ! Empty
MessageSujet: Re: 1er Cross en plaine !   1er Cross en plaine ! EmptyDim 7 Mai 2023 - 11:07

Cool Antton,
Super content pour toi.
C'est vrai que c'est magique de laisser l'aile trouver le thermique toute seule. Parfois tu sais à peu près où le trouver, tu prends la direction et tu laisse l'aile faire, et puis parfois tu n'as aucune idée ( treuillée sans indication, thermique bleu...) . Là aussi ça marche.
Après le stage de Passy, ça me ferait plaisir de de partager ce genre de vol ensemble.

Bon weekend

Antton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://libraircampingcar.com
Alex

Alex


Nombre de messages : 1002
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2011
Statut : Président - Admin forum

1er Cross en plaine ! Empty
MessageSujet: Re: 1er Cross en plaine !   1er Cross en plaine ! EmptyDim 7 Mai 2023 - 16:06

Trop cool !
Je suis content pour toi
Ton enthousiasme est récompensé 
Ce n'est que le 1er cross de la série 


Merci pour le récit et à bientôt 
Alex

Antton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er Cross en plaine ! Empty
MessageSujet: Re: 1er Cross en plaine !   1er Cross en plaine ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Cross en plaine !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier cross !
» NOUVEAU CLASSEMENT TOP CAT CROSS DE PLAINE
» Premiers cross
» Blaison -> Chaudefonds en cross
» Premier départ en cross...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club de parapente Envol d'Anjou :: Multimedia :: Récits de vols-
Sauter vers: