Salut !
Lundi j'ai eu l'occasion de faire mon premier cross en plaine depuis Charcé (Treuil), j'ai fait un super vol de deux heures et 55km
C'est pas beaucoup mais cela représente une bonne étape dans ma progression
J'avais plus ou moins prévu de partir faire mon premier cross la veille de voler car j'avais remarqué que les conditions étaient très favorables :
- 1500m de plaf,
- vent soutenu
- forte instabilité en basse couche
Je m'étais donc fixé 3 objectifs :
- Arriver au nuage
- Aller jusqu'à Doué la Fontaine
- Et pour finir, poursuivre le vol en direction du Sud/Sud-Est : Thouars/Partenay
J'ai décollé à 13h30 au treuil et j'ai vu un thermique sur la gauche de la piste pendant la treuillée : trouée entre deux nuages. Je me suis aussitôt jeté dedans après avoir été largué (à 500m je suppose... j'avais oublié mon altimètre à la maison).
Par chance, le thermique m'a emmené jusqu'au nuage ! Quel plaisir de se retrouver au plaf si rapidement avec un si beau paysage autour !
J'étais déjà déporté d'au moins 2/3km de la piste avec le vent fort en altitude (30km/h).
Suite à cela, je me suis lancé à la conquête du deuxième objectif, et j'ai pu rejoindre à deux reprises la base de des nuages pour arriver à Doué la Fontaine. Les thermiques étaient plutôt évidents à identifier puisque le vent fort couchait les thermiques entre les zones ensoleillées et les bases des nuages.
Une fois arrivé à Doué, j'ai compris que le vent me déportait plus vers l'Est que le Sud, j'ai donc revu mon plan de vol pour poursuivre entre Thouars et Saumur !
J'ai enchainé de nuages en nuages jusqu'à tomber sur un super thermique (je dirai 3/4m/s) qui m'a propulsé dans un nuage au sud de Saumur, quel plaisir d'être perché (1500m env) dans un tel cadre, mon meilleur moment du vol ! Jusque là les thermiques étaient doux et le fait de tomber sur un thermique soutenu m'a donné envie de continuer au maximum le vol !
Malheureusement j'ai pris une mauvaise décision puisque je me suis jeté sous un gros nuage déjà formé depuis 10/15 min, je suis alors arrivé en fin de cycle... point bas du vol à 350/400m sol.
J'ai alors suivi le conseil que m'avait donné Jaco le midi, à savoir chercher le champ au sol qui serait le plus propice au déclenchement d'un thermique : champ en longueur dans le sens du vent, labouré. Aussitôt au-dessus, j'ai fait la rencontre d'une buse qui m'a confirmé la présence d'un thermique à 50m de là où j'étais !
Je refais le plaf à ce moment là et je commets une nouvelle fois une erreur d'appréciation de cycle thermique puisque je rejoins un nuage qui se désagrège au moment où j'arrive dessous.
Avec le vent fort et mon altitude basse, je préfères poser proche d'une départementale pour rentrer en stop ! J'étais à 50min en voiture de Charcé, à côté de la ville de Loudun.
J'ai posé avec l'accélérateur au premier barreau pour compenser le vent fort !
C'était un super vol, je suis content d'être sorti de ma zone de confort et encourage vivement les pilotes qui n'ont jamais quitté le bocal à tenter de partir en cross car c'est très formateur !
J'ai beaucoup aimé sentir la voile chercher toute seule les thermiques en la laissant voler bras haut, ça m'a permis de développer davantage ma sensibilité aux mouvements qu'elle entreprends.
Bien sûr, je me suis refait le vol plusieurs fois et regrette certaines décisions... j'aurais aimé faire mieux en thermique pour anticiper les formations nuageuses autour. Je dois travailler la concentration sur le thermique que j'enroule et l'évolution des cycles autour pour avoir un temps d'avance sur ma prochaine destination !
Hâte de pouvoir renouveler l'expérience et à plusieurs ce serait encore mieux !!
A bientôt en vol !